Elles ont marqué l’histoire du luminaire. Avec leur géométrie simplissime, souvent associée à un design ludique, les lampes de Stilonovo sont devenues des emblèmes de leur époque. Incarnations parfaites d’une esthétique pop, elles ressurgissent aujourd’hui des sixties et des seventies pour entrer dans le catalogue de l’éditeur italien. Désormais associé au fabricant Linea Light Group, ce dernier leur a offert la dernière technologie LED afin de les doter d’une efficacité et d’une durabilité à la hauteur de leur avant-gardisme.
Peut-être la plus célèbre parmi ce quintette de rééditions, la Buonanotte ne s’est jamais cantonnée aux tables de nuit. Pensée comme une veilleuse par Giovanni Luigi Gorgoni, elle a investi toutes les pièces dès sa création au mitan des années 60. Un succès porté par sa coquille métallique, dont les deux parties amovibles dessinent des croissants de lune autour de son globe lumineux.
Même rondeur et même cône tronqué avec la Fante, que Jonathan De Pas, Donato D’Urbino et Paolo Lomazzi signent en 1978. Mais le design se fait ici plus acéré avec son fameux abat-jour inspiré par les casques « Brodie » portés par les militaires anglais lors de la Première guerre mondiale. Une influence que le trio milanais réinterprète d’ailleurs dès 1971 avec les modèles Lampiatta. Une lampe de table, une applique et une suspension, qui en profitent elles aussi pour renaître de leurs cendres.
Joyau de fonctionnalisme, avec son piétement sinueux qui s’accorde à la souplesse de son fil électrique et une tête qui semble directement moulée sur sa douille et son ampoule, la Minitopo de Joe Colombo est également de la partie. De même que les luminaires Tiedro, avec lesquels le maestro italien revisite, en 1970, ceux utilisés dans les studios de photographie. Autant dire qu’ils s’adaptent à tous les besoins ! Des réflecteurs en métal plié agrémentent un lampadaire, une applique et une lampe à pinces… sans jamais dénoter avec les pièces contemporaines de Stilnovo !