Rising Talent Awards 2024 : 3 jeunes studios à suivre de près

Les lauréats des Rising Talent Awards 2024 de Maison&Objet viennent d'être dévoilés. L'occasion de placer sous les projecteurs 3 de ces studios prometteurs.

Le verdict est tombé : les lauréats des Rising Talent Awards 2024 de Maison&Objet viennent d’être révélés. Ces sept studios créés il n’y a pas plus de 5 ans par des jeunes gens de moins 35 ans, dévoileront leurs univers et créations à un large public lors de la prochaine édition du prestigieux salon français qui aura lieu du 5 au 9 septembre prochains. Une belle visibilité pour ces grands noms en devenir originaires, cette fois, du territoire du soleil de minuit, de la Suède au Danemark en passant par la Norvège, la Finlande et l’Islande.

« Les pays nordiques font preuve d’un très grand dynamisme, soutenu par une riche histoire, des talents mondialement reconnus et un savoir-faire considérable, affirme Dereen O’Sullivan, responsable des Rising Talent Awards. Il y a dans le Nord de l’Europe un rapport différent au temps et aux matières naturelles, souvent laissées à l’état brut. La jeune génération affirme un nouveau langage souvent proche du Craft et du Collectible Design.» Coup de projecteur sur trois de ces labels prometteurs.


À lire aussi : Gustaf Westman : portrait d’un trublion du design suédois


1. Studio Flétta, reines de la récup’

Il y a quelques semaines à peine, fin avril, le duo, sourire aux lèvres et casquette vissée sur la tête, régalait pour la seconde année consécutive les visiteurs de Design March – ce festival dédié au design qui a lieu tous les ans en Islande – de leurs pizzas minute réalisées en un poignée de secondes à partir de fils et de tissus upcyclés. Birta Rós Brynjólfsdóttir et Hrefna Sigurðardóttir, respectivement 32 et 34 ans, se sont rencontrées sur les bancs de l’Iceland Academy of the Arts avant de monder, un peu sur un malentendu, le studio Flétta en 2018, à Reykjavik.

Birta Rós Brynjólfsdóttir et Hrefna Sigurðardóttir, les fondatrices du studio Flétta font partie des lauréats des Rising Talent Awards 2024 de Maison&Objet. © Sunna Ben
Birta Rós Brynjólfsdóttir et Hrefna Sigurðardóttir, les fondatrices du studio Flétta font partie des lauréats des Rising Talent Awards 2024 de Maison&Objet. © Sunna Ben

« Durant nos études, nous nous sommes lancées dans un vaste projet : nous avons récolté les déchets d’une centaine d’entreprises à Reykjavik dans le but de constituer une banque de matériaux pour les mettre à disposition des autres designers, racontent-elles. Nous avons collecté de la laine, des textiles, du bois, du verre, beaucoup de rebus de l’industrie de la pêche, des filets… Nous étions très enthousiastes mais malheureusement, personne n’en a voulu. Alors nous avons fondé notre studio pour les exploiter nous-même et surtout, en démontrer le potentiel. »

Projey « Pizza Time » du studio Flétta en collaboration avec Ýrúrarí.
Projey « Pizza Time » du studio Flétta en collaboration avec Ýrúrarí.

Leur compte Instagram est un joyeux foutoir coloré qui cumule moments de vie et projets pro, de leur réinterprétation de vieux trophées en tables d’appoints et luminaires, à leur transformation de gilets de sécurité fluo en vases et autres objets, en passant par les très convoitées parts de pizza confectionnées à partir de rebuts de l’industrie textile islandaise.


2. Lab La Bla, duo disruptif

Souvenez-vous, en février dernier, Lab La Bla faisait sensation à la Stockholm Furniture Fair grâce à leur mini golf rose bonbon imaginé en collaboration avec Surface Lab. Axel Landström et Victor Isaksson Pirtti, deux garçons de 31 ans aujourd’hui basé à Malmö, en Suède, se sont connus avant de prononcer leurs premiers mots, à 9 mois à peine. Depuis, il ne se sont jamais quittés : ils ont grandi à Luleå, près du cercle polaire, petite ville suédoise à la nature magnifique et siège d’une usine sidérurgique qui fournit une grande partie de l’acier européen. Ils ont suivi le même cursus scolaire, se frottant à la chaleur florentine à l’Institut Lorenzo de Medici avant de revenir au bercail et de décrocher dans leur pays natal un diplôme dans le secteur du design industriel.

Lab La Bla fait partie des jeunes studios nordiques lauréats des Rising Talent Awards 2024 de Maison&Objet.
Lab La Bla fait partie des jeunes studios nordiques lauréats des Rising Talent Awards 2024 de Maison&Objet.

« Notre atelier est notre terrain de jeu, expliquent-ils. Une fois, nous avons aperçu un arbre mort en train de pourrir dans un jardin en nous rendant à la gym. Nous y sommes revenus la nuit pour subtiliser des morceaux de troncs creux, que nous avons moulés pour en faire des vases en verre, jouant sur les couleurs et les transparences afin de mettre en valeur les reliefs. » Ainsi est née leur série Tree Trunk Vases.

Vase issu de la série « Tree Trunk Vases », Lab La Bla
Vase issu de la série « Tree Trunk Vases », Lab La Bla

Quant au banc Viper, il est fabriqué à partir d’épicéa industriel bas de gamme, de déchets de mines de cuivre situées dans le nord de la Suède, de pigments et de laques. « Nous communiquons intuitivement, continue le binôme inséparable. Notre atelier est notre terrain de jeu. Notre démarche passe par l’amusement et l’absurde. Nous nous rapprochons de techniciens et de spécialistes en tous genres et hackons leurs process en jouant les idiots – il se passe toujours quelque chose de disruptif. » Affaire à suivre.

Banc Viper, Lab La Bla.
Banc Viper, Lab La Bla.

3. Ali Sha Gallefoss en pleine nature

À 35 ans, Ali Sha Gallefoss a déjà eu plusieurs vie. Avant de se consacrer à la création, il développe son œil aiguisé en tant qu’acheteur dans le prêt à porter de luxe, voyageant au gré des fashion weeks de Paris à Milan. Il intègre ensuite ensuite l’Académie of Art and design de Bergen, en Norvège, où il a grandi, avant d’obtenir un master à l’Academy of the Arts d’Oslo, où il habite encore aujourd’hui.

Portrait de Ali Sha Gallefoss, qui fait partie des lauréats des Rising Talent Awards 2024 de Maison&Objet. © Magnus Gulliksen
Portrait de Ali Sha Gallefoss, qui fait partie des lauréats des Rising Talent Awards 2024 de Maison&Objet. © Magnus Gulliksen

Trouvant le design scandinave « subtil mais un peu ennuyeux » et las des redites du mobilier des sixties, il s’éloigne du design industriel au profit d’objets plus artistiques, s’inspirant de la nature qui lui manque tant, s’ancrant dans l’instant et le mouvement.

Table Square de Ali Sha Gallefoss.
Table Square de Ali Sha Gallefoss.

« Quand on dessine trop, on perd quelque chose au passage, affirme le créateur. Je préfère laisser la matière s’exprimer seule. Par exemple, pour créer ma table Sandcasted table, j’ai fait couler de l’aluminium en fusion sur un paysage de sable tout en reliefs. Le métal a créé ses propres mouvements et au final, on obtient une face plane et douce au-dessus, et une face qui garde la mémoire du sable en-dessous, pleine de cratères. J’aime l’accident. Quand quelque chose ne va pas dans le bon sens et nous surprend, cela provoque de la joie. »

> Les lauréats des Rising Talent Awards 2024 exposeront leurs créations pendant la prochaine édition du salon Maison&Objet, qui aura lieu du 5 au 9 septembre prochains au Parc des expositions de Paris Nord Villepinte. Plus d’informations ici.


À lire aussi : Les designers scandinaves s’invitent dans nos intérieurs