Le Lake Como Design Festival célèbre sa 5e édition !

La ville de Côme accueille en ce mois de septembre la 5e édition du Lake Como Design Festival. Cette année, la manifestation profite du bimillénaire du grand naturaliste romain Pline l’Ancien pour jeter un regard sur les interactions entre nature et création artistique.

Selon toute vraisemblance, Pline l’Ancien (23-79), auteur d’Histoire naturelle, une impressionnante encyclopédie, aurait vu le jour il y a deux mille ans sur les bords du lac de Côme. Sa somme compilée en 37 volumes est un remarquable précis de culture générale de ce qu’un individu instruit de son époque se devait de connaître, abordant des sujets aussi variés que la géographie, l’anthropologie, la botanique ou la minéralogie notamment appliquée à la vie et à l’art.


A lire aussi : 4 exposants qui ont marqué le Lake Como Design Festival 2022


Panos Sakkas et Foteini Setaki, du studio néerlandais de recherche et de design The New Raw, proposeront leurs créations, réalisées à base de déchets plastiques. Une solution antigaspi, aussi pratique qu’esthétique.
Panos Sakkas et Foteini Setaki, du studio néerlandais de recherche et de design The New Raw, proposeront leurs créations, réalisées à base de déchets plastiques. Une solution antigaspi, aussi pratique qu’esthétique. Michel Margot

La célébration des 2000 ans de la naissance de l’écrivain, homme de sciences et militaire, est un habile prétexte pour le festival de design de prendre comme fil conducteur l’observation de la nature.

S’inspirant du titre original de l’encyclopédie, Historiæ Naturalis, l’événement, « Naturalis Historia », se déploie à travers cinq lieux, autant d’occasions de parcourir la ville pour en découvrir des édifices parfois méconnus.

La villa Olmo ouvre ainsi pour la première fois ses portes à un rendez-vous, « Back to Nature », réunissant autour du thème designers, artistes, galeristes et éditeurs de design.


A lire aussi : La Lake Como Design Fair met le feu au lac


Le vase Auris en porcelaine de Limoges, du studio turinois Biancodichina fondé par la céramiste Alice Reina, sera aussi de la sélection.
Le vase Auris en porcelaine de Limoges, du studio turinois Biancodichina fondé par la céramiste Alice Reina, sera aussi de la sélection. DR

L’ancien couvent Orsoline San Carlo accueille un accrochage photographique, « Between Art and Nature », de la collection de Carla Sozzani, fondatrice à Milan de l’incontournable concept-store 10 Corso Como.

La villa Salazar présente une sélection d’objets opérée en collaboration avec la plate-forme d’enchères en ligne Catawiki et donc ensuite mis en vente.

Le palazzo del Broletto, au travers« The Other Animals », se focalise sur la dimension zoologique des écrits de Pline, qui faisait bien la distinction entre l’espèce humaine et les autres représentants du genre animal.


A lire aussi : Avec Il Sereno, Patricia Urquiola conquiert le lac de Côme


De même qu’une tapisserie réalisée par la designeuse française touche-à-tout Coco Brun, en métal recyclé et en fils naturels.
De même qu’une tapisserie réalisée par la designeuse française touche-à-tout Coco Brun, en métal recyclé et en fils naturels. DR

Enfin, l’ancienne église San Pietro in Atrio dévoile, avec « Stories of Fabrics », des travaux basés sur des recherches et des expérimentations dans le domaine du textile.

Aux expositions du Lake Como Design Festival s’ajoutent des rencontres organisées dans le contexte de la villa Olmo ainsi que des visites guidées qui permettront de mieux connaître les chefs-d’œuvre de l’architecture rationaliste dont Côme détient sans doute l’une des plus belles concentrations.

> Lake Como DesignFestival (LCDF). « Naturalis Historia »(5e édition), à Côme, en Italie, du 16 au 24 septembre. Lakecomodesignfestival.com


A lire aussi : Triennale de Milan, la mue du musée du design italien