Paris design week 2023 : les 25 coups de cœur de la rédaction

La capitale est en effervescence en cette rentrée : en marge du salon Maison&Objet, de nombreuses expositions et présentations donnent à voir les tendances de 2024 dans le monde du design.

Comme chaque année, le design fête sa rentrée en grande pompe. Du 7 au 16 septembre, la Paris Design week 2023 bat son plein, conviant le meilleur de la décoration et du design. IDEAT a sillonné la capitale et revient sur ses plus belles découvertes.


Carl Hansen & Son

Siège CH07 en bois de rose de Carl Hansen & Son
Siège CH07 en bois de rose de Carl Hansen & Son Carl Hansen & Søn

Le label danois Carl Hansen & Son profitait de la Paris design week 2023 pour célébrer les 60 ans de l’iconique fauteuil Shell CH07 de Hans J. Wegner. A l’époque de sa sortie, la chaise jugée trop avant-gardiste n’avait pas trouvé son public. Il faut attendre la reprise de sa production en 1998 pour que la pièce devienne légendaire.

Jusqu’au 31 décembre 2023, l’assise est disponible, en édition limitée, en palissandre et en chêne. A la tête de la marque, Knud Erik Hansen détaille : « Le grain sombre et chaud caractéristique de cette essence crée un magnifique contraste avec le cadre en chêne. Ces deux types de bois font clairement référence au mouvement du modernisme danois des années 50 et 60, au cours duquel les bois exotiques et plus chaleureux étaient en vogue. Aujourd’hui, le palissandre et le chêne que nous employons sont issus de forêts certifiées FSC.» — H. R. 

> Siège CH07 en palissandre et en chêne de Carl Hansen & Son


Studio KO

L’œil de KO
L’œil de KO Hélène Rocco

On ne présente plus les architectes Karl Fournier et Olivier Marty, à la tête du Studio KO depuis 2000. Décidés à mettre en avant les beaux objets que leur métier les amène à croiser, ils ont fondé la galerie « L’œil de KO», l’hiver dernier. La Paris design week 2023 était l’occasion de découvrir leur curation ainsi que plusieurs collaborations. Outre une superbe collection d’art de la table par l’Atelier Pierre Culot et du linge de table « fumé» par Martin Brady et Safre, on a repéré le travail de Zoé Mohm. L’artisane a réalisé une série de pièces en bronze allant du décapsuleur aux pics à olives qui s’apparentent à de vrais bijoux. — H. R. 

> Galerie L’Œil de KO à retrouver en ligne oeildeko.com

L’œil de KO durant la Paris design week 2023
L’œil de KO durant la Paris design week 2023 Hélène Rocco

Batiik Studio

Canapé de Batiik Studio
Canapé de Batiik Studio Valerio Geraci

Fondatrices de Batiik Studio, les architectes d’intérieur Rebecca Benichou et Florence Jallet présentaient « Dans le sillage de Nérée», leur première collection de mobilier, au sein du showroom Elitis. Un miroir en céramique, une banquette, une bibliothèque et une table composent cette série inspirée du vieux dieu de la mer et père des Néréides dans la mythologie grecque. Que des bonnes ondes ! — H. R. 

> Collection « Dans le sillage de Nérée» par Batiik Studio


Meet met met

Cendrier de Sho Ota présenté lors de l’exposition Meet Met Met
Cendrier de Sho Ota présenté lors de l’exposition Meet Met Met Meet Met Met

Après avoir créé le collectif Meet Met Met, les designers Helder Barbosa, Thibault Huguet et Jean-Baptiste Anotin présentaient leur première exposition « Feu» lors de la Paris Design week 2023. Le mot d’ordre donné aux 20 designers ? Concevoir … un cendrier. Requête entendue puisque des créateurs (qu’on avait déjà repérés) comme Léa Mestres, Laurids Gallée, Axel Chay, Sho Ota ou encore Hall.haus ont imaginé d’incroyables pièces en bois, aluminium ou encore en marbre. — H. R. 


L’Établissement

L’Etablissement Paris à l’Espace Commines
L’Etablissement Paris à l’Espace Commines Hélène Rocco

Le menuisier Quentin Pigeat, à la tête de L’Établissement, exposait à l’espace Commines une chaise, une table d’appoint et un banc en chêne huilé, fabriqués artisanalement en Seine-Saint-Denis. Un talent à suivre, dont on sait déjà qu’il signe le décor de Datil, le premier restaurant de la cheffe Manon Fleury sur le point d’ouvrir à Paris. — H. R. 

> Chaise n°1, table n°1 et banc n°1 par l’Établissement, prix sur demande.


Kiki Goti

Kiki Goti présentait sa chaise pendant la Paris design week 2023
Kiki Goti présentait sa chaise pendant la Paris design week 2023 Hélène Rocco

Toujours à l’espace Commines — curaté par Emily Marant — cette designeuse grecque installée à Brooklyn présentait quant à elle une chaise en aluminium. Son style néo-futuriste vise à insuffler de l’exubérance dans notre quotidien : une réussite ! — H. R. 

> Collection OO+II par Kiki Goti


Capucine Guhur

Collection « Oko» de Capucine Guhur présentée à l’Espace Commines
Collection « Oko» de Capucine Guhur présentée à l’Espace Commines Paul Mesnager

Repérée à la Design Parade 2021, Capucine Guhur a dévoilé, durant la Paris design week 2023, sa première collection de meubles-sculptures en auto-édition. Si les silhouettes renvoient à l’esthétique antique, la designeuse parvient à ancrer ses pièces dans son époque. — H. R. 

> Collection OKO, l’œil de la montagne par Capucine Guhur.


Faye Toogood

Collection Dough et tables d’appoint Cobble de Faye Toogood
Collection Dough et tables d’appoint Cobble de Faye Toogood Hélène Rocco

Sensation de Maison&Objet 2023, la designeuse britannique Faye Toogood exposait sa collection de vaisselle « Dough». Avec ses formes rebondies, la série évoquait les courbes de la pâte à modeler comme celles de la pâte à pain. Carafes, assiettes et tasses sont fabriquées à la main au Portugal, à partir des modèles en grès réalisés par le studio. Le stand dévoilait aussi les nouvelles tables d’appoint en céramique baptisées Cobble. Canons ! — H. R. 

> Collection Dough par Faye Toogood


Muller van Severen

Lampadaire n°2 par Muller van Severen
Lampadaire n°2 par Muller van Severen Muller Van Severen

Élus designers de l’année par le Maison & Objet 2023, le couple Muller van Severen, représenté par Valerie objects, métamorphose son lampadaire culte en le dotant d’un pied en marbre. Toujours minimaliste mais un peu plus dramatique. — H. R. 

> Lampadaire n°2 par Muller van Severen


Mou

Siège de Marie et Alexandre à la Galerie Signé
Siège de Marie et Alexandre à la Galerie Signé Galerie Signé

Ode à la mollesse : voilà un programme qui a tout de suite conquis la rédaction d’IDEAT. A l’occasion de la Paris Design week 2023, le duo de designers Marie et Alexandre continuaient de tirer le fil de leur cabane imaginaire. Cette fois, ils ont imaginé une table basse, un fauteuil et un canapé molletonnés et réalisés en collaboration avec un tapissier et un ébéniste. Vivement le prochain opus ! — H. R. 

> « Mou» par Marie et Alexandre présentés à la Galerie Signé


Théorème

Théorème présentait sa nouvelle collection lors de la Paris design week 2023
Théorème présentait sa nouvelle collection lors de la Paris design week 2023 Théorème

Le design modulaire n’a jamais été aussi en vogue. La maison Theoreme Editions l’a bien compris et introduisait Sistema, un nouveau principe de canapés modulables conçu par Pool Studio. Le système, composé de 6 éléments en laine bouclé, permet de multiples combinaisons et fonctionne aussi en solo. Une façon intelligente de s’inviter dans tous les intérieurs. — H. R.  

> Canapés Sistema par Théorème éditions


La caverne d’Ali Baba

Les prestigieuses Maisons d’art de Chanel, réunies au sein du 19M, continuent de célébrer leurs savoir-faire en les appliquant au monde de la décoration. En parallèle à leur partenariat avec le prestigieux festival d’architecture d’intérieur Design Parade de Toulon, ces ateliers se font aujourd’hui l’écho d’une exposition inédite, initiée par le site Invisible Collection lors de la Paris Design Week 2023. Cet événement exceptionnel offre à Lesage Intérieurs, GOOSSENS, Studio MTX et Lemarié la possibilité de dévoiler leurs réalisations sur mesure, dans l’intimité d’un showroom parisien tout aussi exceptionnel, celui de Féau Boiseries, mis en scène pour l’occasion par le duo d’architectes d’intérieur Biehler-Graveleine. F.L.G.

La scénographie mêlait les créations originales de Bielher Graveleine, produites avec l’aide des métiers d’art Chanel et des pièces issues des collections du site Invisible Collection, dans le sublime atelier des Boiseries Féau.
La scénographie mêlait les créations originales de Bielher Graveleine, produites avec l’aide des métiers d’art Chanel et des pièces issues des collections du site Invisible Collection, dans le sublime atelier des Boiseries Féau. Amaury Laparra

Uchronia voit la vie en rose

Julien Sebban, fondateur du collectif Uchronia, présentait dans le cadre du majestueux Hôtel de Sully sa première collection de mobilier. La scénographie était inspirée du film « Funny Face »dans lequel Audrey Hepburn, éditrice de mode, lassée de voir la vie en noir et blanc dans ses pages, repeint tout en rose. Le rez-de-chaussée de l’ancienne demeure de Maximilien de Béthune, premier duc de Sully, s’est ainsi mué en un joyeux intérieur en technicolor, invitant au repos sur un lit rond coiffé d’une tête de lit en forme de fleur et agrémenté d’une tablette de nuit dévoilant aux moyens de franges ses rangements. F.L.G.

La table de chevet frangée dévoile ses dessous, comme lorsqu’on croise ses jambes…
La table de chevet frangée dévoile ses dessous, comme lorsqu’on croise ses jambes… Felix Dol Maillot

Coup double pour Friedmann & Versace

Vous ne le savez peut-être pas mais Delphine Versace et Virginie Friedmann sont à la source des décors de vos restaurants et hôtels préférés. De Bambini aux adresses GruppoMimo en passant par l’hôtel La Pérouse à Nice, les architectes d’intérieur décline leur patte chic et organique à travers la France — et bientôt dans le monde entier. En cette Paris Design Week 2023, c’est en double qu’on a admiré leur travail : sous la forme de la présentation de leur première collection de meubles d’art Rive gauche et d’une scénographie dans le hall 6 du salon Maison & Objet projetant leur vision de l’hospitalité hybride de demain. F.L.G.

A Maison & Objet, la scénographie du duo mêlait hospitalité et bien-être.
A Maison & Objet, la scénographie du duo mêlait hospitalité et bien-être. Alexandre Tabaste

GamFratesi dans le reflet de Gubi

Le duo italo-danois GamFratesi était de passage à Paris lors de sa Design Week 2023 afin de présenter son tout premier objet déco dessiné pour Gubi. Il s’agit d’un miroir modulable (on peut le replier un peu, beaucoup, passionnément…) aux allures typiquement danoises qui braque les projecteurs sur des chevilles, ici pièces angulaires de son articulation. F.L.G.

Le miroir est aussi disponible en trois volets.
Le miroir est aussi disponible en trois volets. DR

Sophie Dries se met au parfum

Comment réinventer le diffuseur à bâtonnets, si peu esthétique ? C’est sur cette question qu’a planché l’architecte Sophie Dries pour D’Orsay, marque historique de parfumerie reprise en 2015 par Amélie Huynh. En résulte une série de quatre totems olfactifs, chacun façonné dans un matériau faisant écho à l’une des senteurs de la marque avec un épais bâton de liège en lieu et place du traditionnel fagot de tiges. Un cadeau précieux. F.L.G.

Les bâtonnets olfactifs de Sophie Dries et D’Orsay.
Les bâtonnets olfactifs de Sophie Dries et D’Orsay. D'Orsay

L’éclectisme de Dirk van der Kooij

Des tables en chutes de plastique coloré aux luminaires sculpturaux évoquant l’ère industrielle, le designer néerlandais Dirk van der Kooij offrait à Maison & Objet un aperçu de ses savoir-faire pluriels. Notre pièce favorite ? La chaise Chubby qui vogue encore une fois dans une direction unique au regard de sa collection, des assises de plusieurs tailles à l’allure naïve et aux couleurs acidulées, imprimées en 3D. —F.L.G.

L’univers de Dirk van der Kooij.
L’univers de Dirk van der Kooij. Dirk van der Kooij

Oros : âge tendre et tête de bois

Jeune éditrice d’objets en bois, Laure Amoros présentait à Maison & Objet ses premiers meubles : des étagères (à poser ou murales) dessinées par Sacha Parent mêlant plaques de frêne et tiges de paille et un miroir en forme d’escalier qui sort le designer Axel Chay de son univers habituel. Sobres et organiques, les créations défendues par Oros ont l’apanage de l’intemporalité, aussi beaux qu’utiles à la cuisine (la marque a notamment développé un fumoir pour les aliments). F.L.G.

A gauche, le miroir d’Axel Chay. A droite, l’étagère de Sacha Parent.
A gauche, le miroir d’Axel Chay. A droite, l’étagère de Sacha Parent. Oros

SCMP Office réinvente la lumière

« La lampe est-elle télescopique ?», demande-t-on à Sebastien Cluzel, moitié du duo SCMP Office. « Nous souhaitions introduire une nouvelle typologie d’éclairage, une pièce sculpturale qui vive par elle-même, au ras du sol»,  nous répond-il. Alors, s’il faudra faire attention à ne pas s’y prendre les pieds, force est de constater que Rune fait son effet avec ses deux bras rotatifs et son trépied qui l’ancre solidement au sol. F.L.G.

Rune existe en finition acier clair ou foncé.
Rune existe en finition acier clair ou foncé. SCMP Office

Expressive Itinerance Design : la création dans tous ses états

C’est dans l’impressionnant espace d’Electric Paris que Marie Godfrain, Jean-François Declerq er David Herman ont organisé une exposition réunissant pas moins de 50 designeurs. Sculpurales, minimales, fonctionnelles ou décoratives, les pièces présentées n’avaient pas forcément de liens entre elles, si ce n’est la vocation commune de proposer une approche sensible de la discipline. Sur quatre étages s’étendaient ainsi des créations aussi diverses qu’une figure de quelques mètres de haut, par l’artiste belge Conrad Willems, les trésors vintage de la galerie Pradier-Jeaneau ou l’installation flamboyante de GGSV. — F.L.G.

L’installation de GGSV.
L’installation de GGSV. Luca Bonnefille

Rémy Allamand

Lampe de Rémy Allamand présentée lors de l’exposition Expressive itinérance design
Lampe de Rémy Allamand présentée lors de l’exposition Expressive itinérance design Rémi Allamand

L’exposition Expressive Itinérance Design mettait également en avant la première lampe de Rémy Allamand, conçue en argile, chaux, et chanvre. Un talent prometteur … — H. R. 

> Lampe de Rémy Allamand, représenté par la galerie Pradier-Jeaunau


La Lune x Heju

Collection La Lune x Heju
Collection La Lune x Heju © Adel Slimane Fecih

Installées à Dijon (qu’IDEAT célébrait récemment comme ville du cool), les éditions La Lune ont profité de la Paris design week 2023 pour collaborer avec le duo d’architectes Heju sur la collection « Intervalles». On y voit aussi bien des références à Brancusi qu’aux lignes d’Isamu Noguchi : en plein dans la tendance totem. — H. R. 

> La Lune x Heju


Volume Ceramics

La galerie Volume a pignon sur rue jusqu’à la fin du mois d’octobre 2023.
La galerie Volume a pignon sur rue jusqu’à la fin du mois d’octobre 2023. Chantapitch

Nouveauté de la Paris Design Week 2023 : Volume Ceramics investit un espace dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés. Dans une ambiance qui évoque autant l’atelier que la galerie, le céramiste et fondateur des lieux, Rémi Bracquemont, expose des céramiques venues de tous les horizons. Uniquement dédié à la création contemporaine, Volume Ceramics propose des pièces uniques aussi fonctionnelles, comme des vases ou des appliques, que décoratives.

En témoigne cette jolie paire d’appliques de Camille Romagnani, poétiquement nommée « Couleurs du ciel », qui accueille les visiteurs à l’entrée et borde la toile « Intérieur Galerie » d’Alexandre Benjamin Navet, spécialement conçue pour le décor de la galerie. D’autres modèles uniques, graphiques et colorés ont été façonnées par Rosi Mistou et Julie Moon à l’occasion de l’ouverture de ce premier espace d’exposition. Si l’une propose de véritables céramiques-tableaux encadrées avec précision, l’autre présente des objets rappelant l’esthétique du mouvement Memphis. L’objectif de Rémi Bracquemont est ainsi de poursuivre les collaborations entre artistes et acteurs de la décoration, comme ce fut déjà le cas avec Patricia Urquiola, Pierre Yovanovitch ou encore Batiik Studio (voir plus haut). — E.P-M

> Volume Ceramics, 200 boulevard Saint-Germain, Paris 7e


« Interior with a painting », Amélie Maison d’Art

Qui n’a jamais rêvé de déambuler dans l’univers fabuleux d’une œuvre d’art ? En se basant sur la toile « Interior with a lamp » (2002) de David Hockney, Amélie Maison d’Art et la curatrice Johanna Colombatti relèvent le défi et proposent une expérience immersive dans un tableau.

Cette exposition, qui mêle art, artisanat et design se veut le libre reflet d’une peinture colorée. Pas moins d’une vingtaine d’artistes et designers contemporains se sont prêtés au jeu pour la reconstituer en grandeur nature. Comme David Hockney aime ponctuer ses toiles d’objets d’art et de décoration, de meubles ou encore de livres pour célébrer le lien permanent qui unit vie et art, l’exposition est foisonnante de couleurs, d’inventivité tout en soulignant le caractère esthétique et fonctionnel de chacune des pièces qui composent ce tableau vivant. Ainsi se mêlent des abat-jours décorés par Alexandre Benjamin Navet, des pièces en verre de Sophia Taillet ou encore des céramiques d’Héloïse Bariol. Un véritable ravissement pour l’œil doublé d’un moment ludique et unique ! — E.P-M

> À voir jusqu’au 16 septembre sur rendez-vous. Amélie Maison d’Art, 16 rue Séguier, Paris 6e

Expo immersive Amelie Maison d’art « Tribute to Hockney, a scenography between art and design »
Expo immersive Amelie Maison d’art « Tribute to Hockney, a scenography between art and design » Amélie Maison D'Art