A Paris, les restaurants Gruppomimo décorés par Friedmann & Versace

En pleine croissance exponentielle, les restaurants Gruppomimo s'offrent le talent de Friedmann & Versace pour la mise en scène de leurs trois dernières adresses. Rendez-vous à Asnières-sur-Seine.

Ne dites pas à Mimo qu’il ressemble à la Mamma Plus milanais que napolitain, le personnage qui sert de guide spirituel à Gruppomimo — collection de restaurants italiens fondée en février 2021— n’en finit pas de marquer son territoire au sein du Grand Paris. Pour sa plus récente ouverture, le duo Friedmann & Versace s’est vu confier le soin de tailler à Mimo le costume trois-pièces de la maturité.

Gruppomimo : à contre-sens

Une ouverture en pleine pandémie est audacieuse. Le co-fondateur de Gruppomimo la justifie : « Nous avons sauté sur une opportunité : les espaces se vidaient et personne ne se lançait. Et puis, 10 000 personnes suivaient notre compte Instagram avant l’inauguration… » Alors que la France pleure ses restaurants, Edouard Hausseguy fait monter la sauce autour du sien sur les réseaux sociaux. Elle prend vite, très vite : Gruppomimo Boulogne est un succès dès les premiers jours de son ouverture.

Rompu à l’exercice de la communication — il a accompagné les ouvertures de plusieurs restaurants dans le vent à Paris —, et épaulé par son associé Benoît Bossu, un restaurateur averti et passionné de cuisine italienne, Edouard Hausseguy veut inventer la néo-trattoria. L’aventure débute ainsi dans la Petite Couronne — « pourquoi les restaurants désirables devraient-ils se concentrer à Paris ? » — puis se duplique intramuros. Désormais, ce sont sept (bientôt huit) adresses qui déclinent le concept instagrammable et servent des pâtes à prix abordable, à Paris et dans ses alentours.

En décalage avec l’esprit d’une cantine italienne traditionnelle et ses playlists kitsch, l’ancien DJ du Montana a dépêché la bande du feu Bus Palladium pour la signature musicale de ses restaurants, un mélange de vieux trésors et de pépites actuelles du rock. Côté déco, ni accumulation ni vaisselle chinée, l’idée est plutôt de proposer des mises en scène pointues dans l’esprit des Soho House.

A Levallois-Perret, Friedmann & Versace ont dessiné un restaurant acidulé dans l’esprit de Wes Anderson.
A Levallois-Perret, Friedmann & Versace ont dessiné un restaurant acidulé dans l’esprit de Wes Anderson. Alexandre Tabaste

« Nous tenions à proposer aux habitants de la petite couronne parisienne des restaurants aussi bons que beaux » étaye Edouard Hausseguy. Ainsi, le style s’est affiné d’adresse en adresse, jusqu’à la collaboration en trois chapitres avec Friedmann & Versace. Conquis par ses réalisations passées, Edouard Hausseguy a donné pour unique directive au duo parisien d’imaginer des restaurants « cool et rétro, avec un fort penchant pour le vintage. » 

Monsieur Mimo… Ponti ?

« Mimo, ce dandy italien et élégant, est le véritable cœur de notre projet » explique Virginie Friedmann, de Friedmann & Versace. Si le restaurant de Levallois-Perret, que le duo a aussi réalisé, s’inspire de l’univers féminin et ludique de Wes Anderson, celui d’Asnières, plus chic, fait la part belle aux matériaux nobles et précieux, dans une chromie plus sombre. Marbre, laiton et velours… Cette nouvelle adresse incarne au plus près la personnalité de ce Monsieur Mimo.

Le bar du Gruppomimo Asnières, très chic, a été façonné dans un marbre Levanto. Des lampes en laiton ouvragé le coiffe, tels des bijoux précieux. Au sol : plusieurs essences de marbre font écho à la Villa Planchart.
Le bar du Gruppomimo Asnières, très chic, a été façonné dans un marbre Levanto. Des lampes en laiton ouvragé le coiffe, tels des bijoux précieux. Au sol : plusieurs essences de marbre font écho à la Villa Planchart. Alexandre Tabaste

Mimo a quelque chose de Gio Ponti. Fantaisistes, élégants mais décomplexés, outre leur nationalité, les deux hommes partagent un amour pour le design graphique et fonctionnel. C’est ce fil rouge qu’a suivi Friedmann & Versace pour composer cette nouvelle adresse de la collection Gruppomimo.

Les opus de marbre qui composent le sol ne sont pas sans rappeler ceux du sol de la Villa Planchart (achevée en 1957 sur les hauteurs de Caracas, au Venezuela). La moquette esprit seventies, quant à elle, est un hommage au motif d’échiquier originellement présenté sur céramique pour les sols de l’hôtel Parco Principi, à Vietri (Italie). D’autres détails découlent de l’influence immense du père du design industriel italien sur ces disciples, à l’image du plafond à caisson mouluré, un hommage non dissimulé à Piero Portaluppi.

Une verrière a été percée pour inviter la lumière naturelle dans cet espace de 120 couverts.
Une verrière a été percée pour inviter la lumière naturelle dans cet espace de 120 couverts. Alexandre Tabaste

Et après ?

A rebours de la stratégie de ses concurrents, Gruppomimo a fait de la petite couronne son marché principal avec déjà trois adresses implantées à Boulogne, Levallois-Perret et Asnières. La capitale n’est néanmoins pas en reste : les 11e et 17e arrondissements goûtent déjà aux pasta sauce Mimo. Le match s’équilibrera bientôt avec l’inauguration prochaine d’un restaurant dans le 2e arrondissement de Paris, lui aussi aménagé par Friedmann & Versace.

Chaque restaurant Gruppomimo offre une atmosphère unique. Ici, celui de Levallois-Perret.
Chaque restaurant Gruppomimo offre une atmosphère unique. Ici, celui de Levallois-Perret. DR

Edouard Hausseguy et Benoît Bossu sont également en pleine prospection Rive gauche ainsi qu’en banlieue, fidèles à leur engagement. Les grandes villes de province, quant à elle, découvriront l’univers de Mimo dès 2024.

> Restaurant Gruppomimo. 2 rue Denis Papin, 92600 Asnières-Sur-Seine. Réservations.