Delajoie Éditions est née de l’idée d’intégrer la créativité et l’énergie dans la vie quotidienne. Fortes d’une collaboration de longue date avec des ateliers et des artisans, Alice Gras et Anaïs Seguin, scénographes, décoratrices et designeuses graphiques, ont naturellement étendu leurs talents à l’édition de meubles sur mesure. Leur dernière entreprise marque une étape importante dans le parcours de chacune : le lancement de leur collection de tables.
À lire aussi : ColorTherapis et Girlzpop lancent des tapis graphiques en hommage à Claude Monet
Faire place à la créativité
Le couple a été séduit par son nouvel appartement en raison de l’abondance de lumière et de l’espace qu’il offre. « Nous en sommes immédiatement tombées amoureuses. Dès que nous sommes entrées, nous avons visualisé notre grande table, et Alice a tout de suite pensé à créer une banquette-coffre pour ajouter une touche de convivialité. Nous aimons aussi la fluidité du lieu, avec une partie jour et une partie nuit. L’appartement est très agréable à vivre. Nous passons beaucoup de temps chez nous à créer, à travailler, à recevoir les gens que nous aimons. La disposition des pièces nous va à la perfection », confie Anaïs.
En quelques mois, cet appartement de 70 m2 situé dans un immeuble haussmannien classique s’est transformé au fil des travaux, révélant au passage une conception joyeuse, imprégnée d’histoires personnelles. Des rideaux choisis dans les tissus vibrants Colours of Arley à la tête de lit fabriquée à partir de linge de maison ancien, l’intérieur reflète un mélange d’inventivité et d’héritage.
« Dans la chambre, nous nous sommes inspirées d’une photo d’hôtel, poursuit Anaïs. Nous voulions une tête de lit qui nous ressemble. Il y a quelques années, ma grand-mère m’a donné de vieux draps qui avaient appartenu à mon arrière-grand-mère. Jusqu’à présent, nous les utilisions comme nappes. C’est un tissu qui convenait parfaitement au résultat que nous souhaitions. Nous avons donc marqué les plis – l’étape la plus longue – et j’ai ensuite cousu chacun d’entre eux. C’est très émouvant d’imaginer toutes les années et tous les moments dont ce tissu a été témoin. »
La cuisine et la salle de bains ont fait l’objet de rénovations substantielles en lien avec des souvenirs de voyage et des traditions familiales. Ainsi, influencées par les paysages italiens, les deux femmes ont conçu un sol de salle de bains rappelant les carreaux anciens, tandis que celui de la cuisine fait écho aux mosaïques méditerranéennes.
« Si j’ai dessiné le carrelage de la salle de bains dans un esprit vintage, j’ai en revanche conçu un design plus contemporain pour la cuisine, que nous avons produit et que nous prévoyons d’ailleurs d’éditer », indique Alice.
La couleur comme fil conducteur
Choisi pour ses qualités stimulantes, le jaune s’est imposé. La couleur prédomine dans l’ensemble des pièces. Notamment dans le salon, qui dégage allégresse et chaleur. L’espace est orné de panneaux recouverts du tissu Amoir Libre, de Dedar, transformant les murs en toiles chatoyantes.
« Le jaune est lié à la bonne humeur, ce qui est plutôt essentiel en ces temps. Cultiver la joie et l’espoir nous paraît indispensable. Je ne peux pas vivre sans lumière. Dès que le soleil est là, je me sens capable de tout affronter et de relever les plus grands défis. Alice a donc imaginé le salon comme une oasis de lumière, où celle-ci se reflète sur ces panneaux rayonnants », décrypte Anaïs.
Leur quartier, qui regorge d’espaces verts et de places piétonnes, représente un cadre idéal pour leur famille et a motivé leur engagement en faveur d’un mode d’existence plus sain. Le nombre important de commerces de bouche, de boutiques insolites et de lieux culturels ajoutent à l’attrait de leur cadre de vie.
Alors qu’elles se lancent dans le développement de leur ligne de meubles et collaborent avec la marque MUES Design sur une collection de papiers peints décoratifs, Alice et Anaïs n’ont de cesse de célébrer l’artisanat et la créativité.
Leurs projets d’intérieurs en cours via Éditions Delajoie mettent en valeur des artisans et des petites manufactures, témoignant de leur engagement premier: imaginer des environnements qui expriment joie de vivre et élégance.
À lire aussi : Une ode aux années 70 dans l’appartement de Mia Martin