Dijon, nouvelle ville du cool ?

Après Bordeaux, Lyon et Marseille, c’est au tour de Dijon d'avoir le vent en poupe. IDEAT y a déniché trois initiatives particulièrement pointues qui célèbrent le fait main.

Facilement identifiable à ses immeubles à colombages et ses rues piétonnes médiévales, Dijon est aussi la capitale de la viticulture et de la gastronomie. Depuis quelques années, elle voit fleurir de plus en plus de belles adresses et d’artisans qui prônent une production plus vertueuse.


À lire aussi : Ouverture de la Cité internationale de la gastronomie et du vin à Dijon


Le showroom La Lune 

Ⓒ Nomades / La Lune.
Ⓒ Nomades / La Lune.

En 2019, Madeleine Froment et Medhi Adraa fondent les éditions La Lune et se fixent comme boussole la beauté, la patience et le respect. Le label oeuvre pour une production raisonnée et invite à ralentir le mouvement. À chacun son poste. Madeleine est la tête créative du duo, elle s’occupe de la curation et imagine les futures pièces de mobilier des éditions La Lune. Medhi, lui, se charge de la partie logistique de chacun des projets. 

Ⓒ Nomades / La Lune.
Ⓒ Nomades / La Lune.

Le label réalise des pièces artisanales avec des matières nobles telles que le bois, la céramique et le verre. L’Atelier Georges, Léa Guetta ou encore Thibault Fernandez quelques uns artisans avec qui La Lune collabore pour la réalisation de ses oeuvres qui s’inspirent du design japonais, scandinave et des années 70.

Ⓒ Nomades / La Lune.
Ⓒ Nomades / La Lune.

En mai 2022, le duo a ouvert son showroom dans le centre historique de Dijon. L’occasion pour eux de présenter leurs pièces de mobilier, mais aussi celles d’artisans de la région avec qui ils partagent les mêmes convictions. Madeleine et Medhi dénichent des pépites à travers la France, qu’ils proposent ensuite sous forme de collections capsules. 

Ⓒ Nomades / La Lune.
Ⓒ Nomades / La Lune.

La série « Vintage » regroupe toutes sortes d’objets et de mobilier chinés dans des brocantes et sur Internet, allant d’une chaise en bois d’un designer anonyme au tabouret « Les Arcs » de Charlotte Perriand. La collection « Artisanat », quant à elle, met en lumière les oeuvres d’artisans de Bourgogne et d’ailleurs – allant de la céramiste Amélie Patry au créateur de tapis Thomas Coccimiglio (voir plus bas) – que Madeleine à minutieusement sélectionnés. Chez La Lune, la décoration durable a de beaux jours devant elle. 

> La Lune. 4 place des Ducs de Bourgogne, 21000 Dijon. Le showroom est ouvert au public du jeudi au samedi, de 11h à 18h. Lalunedecoration.fr


À lire aussi : Guide d’Anvers : les 20 adresses préférées de la rédaction


Le restaurant gastronomique CIBO 

Ⓒ Noemie Lacarelle.
Ⓒ Noemie Lacarelle.

Le chef Angelo Ferrigno a ouvert son premier restaurant gastronomique dans le centre de Dijon en 2020. Le décor élégant dévoile du mobilier en bois qui se conjugue subtilement avec la structure en pierre de l’ancienne bâtisse du restaurant.

Ⓒ Philippe Hiest / Image Et Associés.
Ⓒ Philippe Hiest / Image Et Associés.

Fier de son terroir, Angelo part à la rencontre de petits producteurs de la région afin de proposer des produits de saisons aux saveurs singulières. Il propose chaque jour un menu unique – allant de quatre à dix plats – imaginé le matin même avec les denrées qu’il déniche sur le marché. Au menu ? Œuf de cane accompagné d’un saké de Bourgogne, bœuf charolais arrosé de son jus réduit et rhubarbe au lait de bufflonne. Auréolé d’une étoile Michelin, le jeune chef fait son entrée dans la cour des grands. 

> CIBO. 24 rue Jeannin, 21000 Dijon. Ouvert du mardi au vendredi, pour le déjeuner et le diner. Réservation à faire en ligne. Cibo.restaurant


À lire aussi : Week-end à Avignon : nos meilleures adresses dans la Cité des Papes


Les Éditions de Tapis de Thomas Coccimiglio 

Le modèle « L’orangerie ».
Le modèle « L’orangerie ». Les Éditions de Tapis

Les Éditions de Tapis voient le jour en 2019 avec une première collection inspirée des dessins de Thomas Coccimiglio. Dans son atelier dijonnais, il laisse parler son âme d’artiste et imagine les futurs modèles de ses pièces textiles conçues dans des ateliers en Inde et au Népal. 

Thomas Coccimiglio s’adapte aux besoins et aux envies des architectes avec qui il collabore en proposant de multiples coloris et formats de tapis.
Thomas Coccimiglio s’adapte aux besoins et aux envies des architectes avec qui il collabore en proposant de multiples coloris et formats de tapis. Les Éditions de Tapis

Chaque tapis est unique et prône une production responsable avec l’utilisation de matières et de solvants naturels. Animaux chimériques, formes géométriques et paysages fleuris habillent les tapis tantôt noués, tantôt tuftés sur des toiles en laine, en lin ou en soie.   

> Leseditionsdetapis.com


À lire aussi : Urban Spirit : les 30 meilleures adresses de Strasbourg