Linge de maison : quelles sont les tendances 2023 ?

La rédaction lève le voile sur ce qui se fait de plus pointu côté textile.

C’est l’une des tendances 2023, du linge de maison uni dans des tonalités naturelles sur des percales de coton douces au toucher ou des imprimés créant des ambiances sereines. Décryptage.

1. Haomy, sous le signe du lin

Ⓒ DR.
Ⓒ DR.

Face à la surcharge de nouvelles plus ou moins bonnes qui polluent notre quotidien, Haomy (ex-Harmony), marque française concernée par le bien-être personnel et par les processus de fabrication respectueux de l’environnement, propose à chacun de se retrouver.



Ⓒ DR.
Ⓒ DR.

Pour ses collections 2023, elle s’est inspirée de la nature et de l’architecture et plus précisément des couleurs, des matières et de la lumière du travertin, du marbre et de l’onyx. Déclinées dans une belle variété d’unis pour créer des atmosphères zen, les nouvelles parures s’harmonisent avec des courtepointes, des édredons ou des couvertures aux couleurs et aux motifs inspirés des années 50.

Ⓒ DR.
Ⓒ DR.

Toutes les créations sont réalisées dans un lin franco-belge issu de l’agriculture raisonnée et dans un coton labellisé « Oeko-Tex ».


2. Carré Blanc en mode botanique

Ⓒ DR.
Ⓒ DR.

Architecte d’intérieur et décoratrice divulguant ses précieux conseils dans l’émission Maison à vendre, sur M6, Emmanuelle Rivassoux a édicté pour 2023 les trois grandes tendances de la saison.

Ⓒ DR.
Ⓒ DR.

La courbe, pour commencer, afin d’apporter douceur et rondeur au quotidien, notamment avec la parure Azulejos, inspirée par les mosaïques du parc Güell, à Barcelone (oeuvre d’Antoni Gaudí), mais également avec Craft, dessinée par Magali Beaussart, cofondatrice du Studio Rosaroom.

Deuxième thématique, le voyage botanique, avec la collection « Bombay », inspirée par les fameuses indiennes du XVIIsiècle, Calathéa représentant un feuillage haute couture ou encore Pampa II, dessin de fleurs séchées sur un satin de coton.

Ⓒ DR.
Ⓒ DR.

Dernière tendance, #naturelovers, avec la parure Monarbre en percale de coton bio certifié « GOTS », ou encore Grizzli, fresque en noir et blanc.


3. « Gilles & Boissier x Frette », sous des dehors de rêve

Ⓒ François Goize.
Ⓒ François Goize.

C’est si beau et si luxueux qu’on aurait presque mauvaise conscience à dormir dedans et surtout à passer ce linge de maison uni ensuite à la machine… Et pourtant, c’est ce luxe au quotidien que propose la prestigieuse marque italienne, qui fournit le Vatican, la voiture-restaurant de l’Orient Express, de nombreuses dynasties royales ainsi que des palaces du monde entier…

Elle a confié au duo d’architectes d’intérieur et designers parisiens Dorothée Boissier et Patrick Gilles (agence Gilles & Boissier) le soin de concevoir cette dernière parure en satin de coton bordé d’un ourlet à point ajouré, déclinée dans un magnifique vert kaki et un rose poudré.

Ⓒ DR.
Ⓒ DR.

En vente dans l’une des 100 boutiques de Frette dans le monde, mais également dans le showroom que le couple a ouvert au 2, avenue Montaigne, à Paris (VIIIe).


4. « Bonsoirs x Balibaris », une collab en flanelle

Ⓒ DR.
Ⓒ DR.

C’est grâce à une belle collaboration entre deux maisons qui attachent autant d’importance au savoir-faire qu’à la qualité – Balibaris, d’une part, marque de prêt-à-porter masculin fondée en 2010, et Bonsoirs, d’autre part, ligne de linge de maison uni haut de gamme qui fête cette année ses 5 ans –, que trois parures ont vu le jour.

Comprenant draps-housses, housses de couette et taies d’oreiller, cette collection capsule en édition très limitée est déclinée dans trois tonalités, le bleu, le gris et le vert, et dans un motif sobre et chic de fi l teint inspiré par le style des chemises Balibaris.

Ⓒ DR.
Ⓒ DR.

Fabriquée au Portugal de manière écoresponsable dans une flanelle de coton naturelle, la collection est commercialisée dans le premier pop-up Bonsoirs – de 100 mdans le Marais, du 8 au 15 janvier 2023 –, et sera ensuite disponible sur son e-shop.


5. Alexandre Turpault, la faune et la flore

Ⓒ DR.
Ⓒ DR.

Motifs de feuilles, de fleurs, d’oiseaux… C’est toute la beauté et la richesse de la faune et de la flore qui ont inspiré les collections 2023. Et cela à travers trois déclinaisons imprimées sur un satin de coton biologique très doux au toucher.

Ⓒ DR.
Ⓒ DR.

Si la parure Quatre Feuilles est imprimée d’un dessin de trèfle sur fond uni, les motifs de feuilles de chêne de Bel Ami sont déclinés dans de délicates tonalités mordorées, tandis que Halatte reproduit la poésie et la déclinante beauté d’une forêt d’automne.

Ⓒ DR.
Ⓒ DR.

L’Île aux oiseaux évoque un vol d’oiseaux de paradis vivant au coeur d’une forêt de bambous et de palmiers, cette quatrième parure étant une impression numérique sur toile en lin.


6. Maison de Vacances, fleur d’hiver

Ⓒ Oliver Fritze.
Ⓒ Oliver Fritze.

À priori, chez Maison de Vacances, il n’y a que de l’uni et pourtant la thématique de la prochaine saison s’articule autour d’un thème fleuri, Imperial Bouquet, motif imprimé sur une base en lin wabi-sabi et inspiré par le chrysanthème, fleur emblématique au Japon qui fleurit même l’hiver.

Ⓒ Gaëlle Le Boulicaut.
Ⓒ Gaëlle Le Boulicaut.

Ici, pas de total look ni de diktat, afin de pouvoir composer son lit en toute liberté. De même, les couleurs des taies d’oreiller et des housses de couette sont neutres afin de se mélanger avec toute couleur et tout type de coussin, d’édredon, de plaid… À noter, le dernier plaid frangé en lin lavé et en laine.

Ⓒ Gaëlle Le Boulicaut.
Ⓒ Gaëlle Le Boulicaut.

Toutes les tonalités de ces parures en lin sont obtenues grâce à deux fils de couleur légèrement différente, créant ainsi sur les tissages des effets visuels d’une grande douceur. Un travail tout en nuances qui marque la tendance 2023 en matière de linge de maison.