Housse de couette cocooning : notre sélection

Pour profiter de bonnes nuits de sommeil dans un lit douillet et confortable, vous devez être certain d’avoir un bon matelas, une bonne literie et un linge de lit de qualité. La housse de couetteFe

Une housse de couette cocooning pour un coin nuit confortable et élégant

La housse, en plus de protéger la couette, accentue son côté cosy et douillet. Elle peut être en coton, en satin, en lin, en polyester, en percale. Le choix dépend de vos préférences et du style que vous souhaitez insuffler à votre chambre.

Une parure de lit cocooning pour embellir la chambre

Ferm Living
Ferm Living Ferm Living

La housse de couette suffit à donner le ton et à changer l’ambiance déco dans la pièce en un tour de main. Vous pouvez la choisir unie, à motifs et dans diverses formes en fonction de vos envies.

La housse de couette cocooning beige, une valeur sûre

Vous avez du mal à vous décider sur la couleur de votre housse ? Misez sur le beige, l’alternative au blanc. Ce sont des intemporels qui s’intègrent naturellement dans tous les styles de décoration, que vous cherchiez une ambiance chic ou bohème, une décoration sobre ou lumineuse.

Pourquoi opter pour une housse de couette de qualité ?

Modèle de couette « été » par Hay
Modèle de couette « été » par Hay © Hay

Pour passer de bonnes nuits, il est important d’investir dans une housse de couette de qualité et de privilégier les matières naturelles. Le linge de lit influe en effet sur votre sommeil. Des draps ou une housse de couette de mauvaise qualité ou inadaptés provoquent de la transpiration, des frottements et de l’inconfort.

L’achat de linge de lit haut de gamme est d’ailleurs un réel investissement. Notez qu’une housse de couette bon marché s’use rapidement. Le tissu s’abîme après quelques lavages. Il devient rugueux et sa teinte se délave vite, vous contraignant à en changer plus fréquemment. Une housse de couette haut de gamme, en revanche, dure dans le temps et reste intacte au fil des lavages tout en offrant les bienfaits des matières nobles.

Autre raison d’opter pour une housse de couette, vous conservez votre couette le plus longtemps possible en la protégeant de l’usure, des nuisibles et de toute sorte de saleté. Vous limitez la fréquence de lavage, car il vous suffira de changer la housse en cas de tâches.

Quelle est la meilleure matière pour une housse de couette ?

Au moment de faire votre choix, accordez une attention particulière à la matière de la housse.

Housse de couette The Needo
Housse de couette The Needo The Needo

Une housse de couette douce

Un linge de lit de qualité est réalisé à partir d’une matière de premier choix. Les matériaux synthétiques tels que le polyester sont beaucoup plus accessibles, mais elles sont bien moins confortables et durables.

Les matières naturelles sont ainsi à privilégier, du linge de lit aux tapis, en passant par les rideaux et les plaids. Elles sont douces et n’agressent pas votre peau de par leurs propriétés transpirantes et nobles. Ce détail est non négligeable, car ce linge de lit est en contact direct avec la peau plusieurs heures par jour.

Une housse de couette chaude

Rien de tel que le coton ! Il est respirant, facile d’entretien et parfaitement adapté à toutes les saisons. Attention toutefois, tous les cotons ne se valent pas !

Housse de couette Hay
Housse de couette Hay © Hay

Le coton et le satin

La percale de coton et le satin de coton sont réalisés à partir du même coton, mais tissés différemment, ce qui leur vaut des particularités bien distinctes. La percale de coton affiche un aspect mat et un toucher léger, frais et respirant, particulièrement recommandée pour ceux qui ont tendance à avoir chaud la nuit. Le satin de coton, quant à lui, a un aspect un peu plus brillant et un toucher particulièrement doux, ce qui est pratique pour les plus frileux.

Si vous cherchez une housse de couette confortable, extrêmement douce au toucher et élégante, optez pour celle en satin de coton. Elle est facile à repasser et offre une grande souplesse. Ce tissu est toutefois difficile d’entretien. Il est également déconseillé aux personnes qui transpirent la nuit, car il conserve l’humidité.

Le lin et ses particularités

La housse de couette en lin est prisée pour son confort imparable et ses propriétés thermorégulatrices. Cette toile naturelle apporte de la fraîcheur en été et vous tient au chaud en hiver. Elle est idéale pour ceux qui ont tendance à transpirer la nuit et les personnes aux peaux sensibles. Le lin est en effet absorbant et évacue rapidement l’humidité. Résistant, ce tissu s’assouplit et devient plus doux au fil des lavages. Il a également l’avantage d’être facile à repasser.

Pour créer un intérieur frais, élégant et lumineux, la housse de couette en lin se marie bien avec des rideaux en pure laine vierge et un magnifique tapis Nomade.

Le Tencel, doux comme de la soie

Le Tencel est obtenu à partir d’un mélange de fibres de bois associées à un solvant non toxique et biodégradable. Ce tissu est résistant, facile à entretenir, respirant et incroyablement doux.

Le chanvre pour ses propriétés antimicrobiennes

Le chanvre est plus résistant que le coton. Il se veut aussi durable et respectueux de l’environnement. La housse a aussi l’avantage d’être thermorégulatrice et résistante aux UV.

Choisir la taille de sa housse de couette

Pour ne pas se tromper sur les dimensions, retenez ces mesures.

Housse de couette cocooning 1 personne

Pour un lit simple de 90×190 cm ou de 90×200 cm, une housse de 140×200 cm ou de 200×200 cm est conseillée. Pour un lit simple de 120 x 190 ou 200 cm, choisissez une housse de 200×200 cm.

Housse de couette pour deux personnes

Une housse de 200×200 cm ou 240×220 cm est idéale pour un lit double standard de 140×190 ou 200 cm. Si vous avez un lit Queen size de 160×200 cm, une housse de couette 240×260 cocooning cm sera parfaite. Pour un lit King size de 180 ou 200×200 cm, mettez une housse de couette de 240×260 cm ou 280×240 cm.

Choisir les couleurs et les motifs

Il vous appartient d’opter pour l’ambiance déco de votre choix. Toutefois, si vous cherchez des inspirations et des idées, découvrez quelques conseils.

Housse de couette Merci
Housse de couette Merci Merci

Des couleurs unies

Au sein d’une chambre où la décoration est déjà assez chargée, privilégiez une parure de lit de couleur unie pour ne pas surcharger la pièce. Les couleurs unies instaurent une ambiance minimaliste et propice au repos. Vous êtes libres d’ajouter quelques coussins à motifs pour relever le tout. Optez pour un beau blanc frais agrémenté de quelques teintes vives et d’un gris discret pour une chambre chic et moderne. Pour une déco qui respire la fraîcheur et une ambiance bohème, misez sur le beige et les teintes crémeuses. Rajoutez ensuite une touche d’originalité avec un beau rideau floral abstrait.

Des housses de couette à motifs

Dans une chambre peu décorée et spacieuse, la housse de couette a un rôle central. Égayez la pièce avec des motifs géométriques, des impressions à carreaux, à pois, à rayures ou encore une housse fleurie. Il existe également des modèles pour enfants, originaux et amusants, pour décorer leur chambre.

À quelle fréquence changer la housse de couette ?

En contact direct avec la peau, la housse de couette est exposée à la transpiration. Il convient ainsi de la laver régulièrement. Vous pouvez la changer quand vous le jugez nécessaire, mais il est conseillé de le faire tous les 10 à 15 jours, voire une fois par semaine si vous avez tendance à transpirer. En ce qui concerne les consignes de lavage, fiez-vous aux recommandations du fabricant.

Comment rendre une housse de couette douce ?

En plus d’être inconfortable, une housse de couette raide et rêche peut irriter la peau et provoquer des démangeaisons. Pour adoucir le linge de lit et dormir confortablement, ces conseils vous seront utiles :

  • Si l’eau du lavage est trop calcaire, ajoutez du vinaigre blanc pour assouplir le linge.
  • Vous pouvez utiliser de l’assouplissant en plus de la lessive. Notez toutefois que les assouplissants industriels sont composés d’éléments nocifs pour la peau. Il est préférable d’utiliser du bicarbonate de soude.
  • Le repassage à la vapeur est aussi recommandé pour assouplir la housse.

Comment plier une housse de couette avec rabat ?

Mal pliée, la housse de couette peut encombrer l’armoire. Pour gagner de la place et avoir un espace bien rangé, cette technique est facile à réaliser :

  • Faites un revers sur le bas de la couette ;
  • Pliez la couette en trois dans le sens de la longueur ;
  • Pliez la couette trois fois sur la longueur pour atteindre le rabat de la housse ;
  • Glissez les plis réalisés dans le rabat ;
  • Pliez le tout en deux, puis disposez la housse de couette à la verticale.

Comment mettre une housse de couette bouteille ?

Mettre une housse de couette peut parfois être éprouvant, car elle est volumineuse et lourde. Pour l’enfiler sans se fatiguer, il faut apprendre quelques techniques.

La technique de la housse à l’envers

  • Mettre la housse de couette à l’envers
  • Rejoindre les deux premiers coins de la couette et ceux de la housse
  • Glisser la housse le long de la couette
  • Secouer pour l’enfiler

La technique du burrito ou de la saucisse

  • Placez la housse de couette à l’envers et positionnez l’ouverture au pied du lit
  • Étalez la couette sur la housse
  • Roulez la housse et la couette ensemble du haut vers le bas du lit
  • Retournez la housse, puis rabattez-la sur le « burrito »
  • Déroulez le tout en remontant vers le haut du lit