Rencontre design entre la France et le Japon à Maison&Objet 2023

Direction le salon Maison et Objet, hall 5, stand N42 pour découvrir Edo Tokyo Kirari, un programme tokyoïte qui promeut l’artisanat du Japon en France. Et comme Paris et Tokyo sont liées par un accord de coopération signé en 2021, des designers du réseau du Bureau du Design, de la Mode et des Métiers d’Art ont été associé au projet.

Faire collaborer des dessinateurs industriels à des manufacture artisanales n’est certes pas une première, mais n’est toujours pas une mince affaire. Pire, en raison du Covid, les échanges ont dû se faire à distance. Pourtant, le résultat est au rendez-vous. Il faut dire que la barrière la langue et de l’éloignement s’efface immédiatement quand on parle le langage de la créativité.

Tant pis pour l’immersion dans les ateliers, il aura fallu des visites virtuelles et de bons échanges d’informations. Petit coup de pouce, l’organisation s’est chargée de former les duos selon les compétences et appétences de chacun.


Lire aussi : Maison & Objet 2023 : les 10 coups de cœur de la rédaction


Ainsi, Pierre Charrié, dont les recherches portent principalement sur le son dans l’univers du mobilier, a été mis en relation avec Miyamoto Unosuke, manufacture de tambours traditionnels. Re-taïko, le fruit de leur collaboration, et le résultat d’un travail de recyclage.

La société conserve les fûts de tambours abimés, impossibles à utiliser pour des instruments de musique et Pierre Charrié a vu dans ces morceaux de zelkova massifs des sièges adaptés à une morphologie humaine. Associés à un plus petit fût servant de piètement, voilà un premier tabouret. Pour le second, le designer a conservé la même assise et imaginé un pied inspiré de la confection de sanctuaires portatifs, utilisés pour des processions traditionnelles au Japon.

Outre Pierre Charrié, le programme a également permis à Flavien Delbergue de collaborer avec Yamamoto Noriten et Kimoto Glassou ou encore au studio parisien Rimasùu de rajeunir les tissus de Nakamura et Hirose Dyeworks. Tous ces travaux et davantage encore sont à découvrir ici : edotokyokirari.jp


Lire aussi : Paris Design Week 2023 : les objets et tendances qu’il faut en retenir