Linge de maison : Madura fête cinquante ans de bohème

Pour dessiner sa collection anniversaire, la marque française devenue une référence dans le prêt-à-poser s’est, aujourd’hui encore, inspirée de l’Inde. Un retour aux sources pour cette maison qui a vu le jour dans les années 70.

Tout est né d’un petit échantillon de tissu chiné sur un marché au bout du monde, un motif vintage rapporté d’Inde. Très peu de temps après, une première boutique Madura voit le jour à Paris, rue Monge.

L’épure et l’uni laissent leur place à des formes plus expressives et référencées.
L’épure et l’uni laissent leur place à des formes plus expressives et référencées. francis amand

Et depuis cinquante ans, les voyages, mais également les traditions artisanales et les savoir-faire ancestraux, n’ont pas cessé de nourrir cette belle marque créée par Agnès et Michel Bourgeois, qui partagent ainsi, grâce à la création, leur amour des horizons lointains. Si chaque collection est marquée par un produit phare, l’un des best-sellers est sans doute la ligne « Carlina », qui dure depuis toutes ces années…

Cinquante ans d’archives

Avec ses motifs végétaux, inspirés des indiennes, et ses couleurs franches, la collection anniversaire de Madura revient à ses amours anciennes.
Avec ses motifs végétaux, inspirés des indiennes, et ses couleurs franches, la collection anniversaire de Madura revient à ses amours anciennes. francis amand

Dirigée depuis 2013 par Vincent Rey, Madura est allée fouiller dans ses archives pour retrouver des tissus conservés au fond d’un tiroir et qui n’avaient jamais été édités. La collection anniversaire comprend deux thématiques. « Été indien » d’une part, qui renoue avec les couleurs des fleurs et des épices trouvées sur un étal.

Ou encore vert-de-gris, ocre, bleu nuit et rouge hibiscus, en coton, en lin ou en velours… la gamme de rideaux, de voilages, de housses de coussin et d’édredons réunit de magnifiques motifs floraux et paisley (cachemire) ainsi que des dessins tribaux plus naïfs.

« Indian Tribu » d’autre part, affiche une inspiration provenant d’une tribu du nord de l’Inde, donnant naissance à des lins et à des chambrays de coton brodés de fils texturés ou à des tissages plus simples. Les couleurs – havane, beige et gris cendré – évoquent les nuances de la terre.

Madura, une marque accessible

« Indian Tribu » affiche une inspiration provenant d’une tribu du nord de l’Inde. 
« Indian Tribu » affiche une inspiration provenant d’une tribu du nord de l’Inde.  francis amand

Depuis cinquante ans, Madura est restée fidèle à sa philosophie : rendre accessibles les matières dignes des plus grandes maisons éditrices de tissus et faire réaliser ses impressions et tissages contemporains, aux finitions sophistiquées, en France, mais également en Europe, en Asie et en Inde…

Mais la véritable réussite de Madura est surtout d’avoir créé, dans les années 70, le textile d’ameublement prêt-à-poser, disponible immédiatement. Il y avait donc un créneau qu’Agnès et Michel Bourgeois ont exploité avec succès, tout en veillant à ce que l’offre de leur entreprise s’élargisse, proposant au fil des années un univers décoratif plus éclectique avec dorénavant des sofas, des poufs, des fauteuils, du petit mobilier et des collections capsules.