La maison de décoration Schumacher ouvre son showroom à Paris

Schumacher, la maison de décoration américaine, a attendu cent trente-trois ans pour ouvrir un showroom à Paris. Inconnu du grand public français, il compte de nombreux fans parmi les décorateurs. Son secret : un nombre infini de références et des classiques au goût imparable.

À quelques pas de la place Furstemberg (VIe), l’arrivée de cet oncle d’Amérique électrise le carré feutré des éditeurs de tissus de la rive gauche. Aucune maison patrimoniale ne pourra lui reprocher sa jeunesse : Schumacher a été fondée à New York en 1889.

Avec ses 14 000 références, la maison de décoration Schumacher continue d’écrire sa légende de designer textile, qu’il soit patrimonial ou contemporain. Un univers coloré, exclusif et raffiné désormais accessible de manière tangible dans le VIe arrondissement de Paris.
Avec ses 14 000 références, la maison de décoration Schumacher continue d’écrire sa légende de designer textile, qu’il soit patrimonial ou contemporain. Un univers coloré, exclusif et raffiné désormais accessible de manière tangible dans le VIe arrondissement de Paris. Claire Israel

Son créateur était un émigré français, Frédéric Schumacher, né en région parisienne. L’homme rencontre un succès fulgurant avec ses étoffes d’ameublement importées du Vieux Continent, qui se retrouvent rapidement sur les murs du Waldorf-Astoria et du Ritz-Carlton, à New York.

Motifs iconiques et signatures prestigieuses

Le catalogue de Schumacher compte 14 000 références de tissus, papiers peints et galons.
Le catalogue de Schumacher compte 14 000 références de tissus, papiers peints et galons. Claire Israel

Dans les années 50, Schumacher est numéro un aux États-Unis : Jackie Kennedy choisit un lampas bleu et or pour habiller la Blue Room, à la Maison Blanche… Cent trente-trois ans après sa fondation, le catalogue compte 14 000 références de tissus, papiers peints et galons, parmi lesquelles des motifs iconiques et des signatures prestigieuses.

Du graphisme années 50 de Frank Lloyd Wright aux ananas de Paul Poiret, du rose shocking d’Elsa Schiaparelli au papier peint d’un décor d’Autant en emporte le vent, les archives regorgent de curiosités. Sans qu’aucune référence ne sorte du catalogue, la maison propose désormais une nouvelle collection tous les mois, dessinée en interne ou signée d’un décorateur. Laura Gonzalez a déjà la sienne.

Le premier showroom parisien de Schumacher se trouve rue Jacob, dans le 6e arrondissement de Paris.
Le premier showroom parisien de Schumacher se trouve rue Jacob, dans le 6e arrondissement de Paris. Claire Israel

Comment s’y retrouver dans ce choix pléthorique ? Le showroom est organisé avec une efficacité tout américaine. On y passe en revue les best-sellers de l’histoire de la décoration : toiles de Jouy, indiennes, chinoiseries, faux cuirs, lainages, motifs naïfs des fifties, Art déco, ikats, tie and dye, bambous, graphismes 70, carreaux et rayures en tous genres et, bien sûr, unis, texturés et revêtements de paille. Les styles et les époques défilent, déclinés en tissus et en papiers peints. Le dessin léopard a la bonne couleur et la bonne proportion, tout comme le lainage écossais ou le panoramique en grisaille : un grand écart classique parfaitement maîtrisé, comme dans un vestiaire parfait. 

> Schumacher. 9, rue Jacob, 75006 Paris. Fschumacher.fr

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