VIDEO : A l'Hôtel Rochechouart, Festen ressuscite l'Art déco

Il y a cent ans, la Première Guerre Mondiale laissait place aux Années folles, période durant laquelle une joie de vivre irrigua tous les domaines culturels et artistiques. À Paris, le courant Art déco prend son essor, donnant naissance à des chefs-d’œuvre architecturaux tels que le Théâtre des Champs-Elysée, le Palais de Tokyo ou encore l’hôtel Lutetia. Sorti de terre en 1929, le Rochechouart – à l’origine baptisé Le Charleston – est l’un des derniers témoins de cette époque dorée, qui prit fin avec la Grande Dépression. Avec son tripot et son thé dansant en sous-sol, l’établissement était alors un rendez-vous incontournable du Paris festif. On venait se divertir dans la salle de jeux ou écouter Mistinguett, Léo Ferré ou Maurice Chevalier.

Passé sous l’enseigne Orso, l’hôtel Rochechouart a récemment bénéficié d’une vaste rénovation sous la direction du duo Festen. Objectif : ressusciter l’esprit Art Déco de la maison en respectant matériaux, couleurs et typologie d’époque, y compris dans le mobilier dessiné sur mesure. On redécouvre ainsi, fasciné, la mosaïque d’origine sur le sol de la grande brasserie. Pour autant, le Rochechouart ne verse pas dans la nostalgie. Le décor sait apporter ce qu’il fait de modernité, notamment grâce aux œuvres d’art chinées par la fondatrice de la Galerie Française mais surtout celles réalisées in situ par l’artiste plasticienne franco-japonaise Tiffany Bouelle, dont les toiles sont disséminées un peu partout dans l’hôtel et ses 106 chambres.

Inauguré en pleine crise sanitaire automnale, l’hôtel Rochechouart a dû composer avec les restrictions et interdits successifs pour maintenir un semblant d’activité. Aujourd’hui, il est possible de séjourner à l’hôtel et de profiter de la restauration en chambre. Ce room-service, la direction a même choisi de le proposer en livraison à domicile avec la formule « Pick assiette ». Un échappatoire à la morosité ambiante…

> Hôtel Rochechouart. 55, boulevard de Rochechouart, 75009 Paris. Tél. : 01 42 81 99 10.