Gamfratesi signe une enceinte audio design pour Bang & Olufsen

Gamfratesi réinvente l'enceinte la plus puissante de Bang & Olufsen dans une mouture inspirée par la nature et l'esthétique danoise.

L’enceinte nomade la plus puissante de Bang & Olufsen rencontre le style avant-gardiste du studio italo-danois Gamfratesi. Stine Gam et Enrico Fratesi ont pensé un objet à la silhouette épurée et organique qui s’inscrit dans une perspective de longévité, un leitmotiv qui a fait la réputation de Bang & Olufsen depuis sa création.

Une icône du design par Bang & Olufsen réinventée par Gamfratesi

La Beosound A5 se situe à l’intersection de l’audio nomade et domestique. Grâce à son indice de protection IP65 contre l’eau et la poussière, elle peut être emportée à l’extérieur comme posée à l’intérieur. Avec plus de 12 heures d’autonomie et un chargeur à induction intégré sur son panneau supérieur, elle est l’enceinte la plus polyvalente de B & O à ce jour et le compagnon audio nomade idéal. Son contrôle se fait soit par une interface utilisateur élégante soit directement depuis l’application Bang & Olufsen.

Revue et corrigée par Gamfratesi, l’enceinte phare de Bang & Olufsen se pare désormais d’un habit organique, imaginé pour s’accorder aux intérieurs modernes.

La Beosound A5 Dark Oak.
La Beosound A5 Dark Oak. Bang & Olufsen

Rencontre avec Gamfresti à l’occasion de la sortie de la Beosound A5 de Bang & Olufsen

IDEAT : En quoi la conception d’un objet électronique est-il différente de celle d’un meuble ?

Gamfratesi : Nous considérons toujours l’histoire et l’ADN de la marque pour laquelle nous travaillons avec beaucoup de respect, et cela sans distinction si l’on travaille sur un produit ou un meuble. Des produits les plus anciens aux plus récents chez Bang & Olufsen, il existe une grande tradition pour les enceintes portables avec poignées. Pour cette raison, il était important de maintenir la simplicité du produit qui les lie à l’histoire tout en créant de nouvelles formes, ajoutant de nouveaux détails et en choisissant des matériaux qui le rendent unique. Nous avons bien entendu travaillé en étroite collaboration avec l’équipe technique de B&O pour la définition des parties électroniques et des fonctions qu’il fallait satisfaire.

Un aperçu du processus de création de la Beosound A5.
Un aperçu du processus de création de la Beosound A5. Bang & Olufsen

Vous avez transformé un objet utilitaire en une pièce design. Est-ce votre objectif en général ?

G. : Le produit de notre travail est le résultat d’une synergie unique entre nos cultures danoise et italienne, créant un résultat hybride. Trois points sont fondamentaux et vont dans le sens d’une façon de penser très danoise : la simplicité, le respect de l’héritage et la fonctionnalité avant tout. Nous les conjuguons à une idée très forte, un concept, que nous projetons sur le projet dès nos premières réunions, ce qui est plutôt une façon de travailler à l’Italienne. Pour la Beosound A5, notre mission était de respecter la tradition mais d’innover par petites touches pour apporter un nouveau langage à un objet familier.

Qu’est-ce qui a inspiré la structure organique de ces enceintes ?

G. : Nos versions de la Beosound A5 sont à la confluence de plusieurs sources d’inspiration, des matériaux naturels forts en couleurs et textures trouvés dans la nature scandinave à l’emblématique gamme Beolit de Bang & Olufsen — les courbes organiques douces et les matériaux naturels de la Beosound A5 Gamfratesi x Bang & Olufsen font directement références aux bords incurvés, aux poignées et aux finitions en bois de teck des premiers modèles Beolit. Les chapeaux de paille traditionnels style Panama, portés sur les plages, et les lanières de cuir tissées à la main des chaises danoises des années 1960, sont deux références qui nous ont donné envie de mélanger des matériaux naturels de façon expérimentale afin de leur donner une nouvelle vie.

La Beosound A5 en finition Nordic Weave.
La Beosound A5 en finition Nordic Weave. Bang & Olufsen

La Beosound A5 Gamfratesi x Bang & Olufsen est disponible en deux finitions, toutes deux ancrées dans une esthétique scandinave tout en ayant chacune une signature distincte. Le Nordic Weave intègre le matériau emblématique de Bang & Olufsen, l’aluminium naturel, avec une façade en fibre de papier tissée et une poignée en chêne clair, rappelant un été scandinave décontracté passé à la plage. La Beosound A5 Dark Oak intègre quant à elle de l’aluminium anthracite noir associé à du chêne foncé, créant une idée complètement différente, qui évoque les forêts d’hiver.

Que représente Bang & Olufsen à vos yeux ?

G. : Bang & Olufsen est une entreprise avec un héritage impressionnant, qui partage les valeurs en matière de design et de savoir-faire intemporels que nous défendons à travers notre studio Gamfratesi. Depuis 1925, B& O créé des produits audio emblématiques et compte de nombreux clients fidèles qui sont très fiers de cette marque unique et ont suivi son parcours au fil des ans. C’est une marque dont les produits sont transmis de génération en génération : je me souviens très bien que ma grand-mère avait une platine vinyle Bang & Olufsen dans son enfance qui m’a été transmise et joue maintenant dans notre maison.

Stine Gam et Enrico Fratesi.
Stine Gam et Enrico Fratesi. Bang & Olufsen

> La collaboration de Gamfratesi et Bang & Olufsen est disponible en magasin et sur le site de la marque au prix de 999 € (finition Nordic Weave) et 1 099 € (Dark Oak). En magasin et sur le site de la marque.