En ukrainien, le mot soniah signifie « tournesol », une fleur emblématique du pays avec un côté magique puisqu’au fil de la journée, elle se tourne vers le soleil, la lumière… C’est le nom qu’a choisi l’éditeur Faina, basé à Kiev, pour sa collection hivernale qui comprend une applique, une lampe de sol et une suspension de différentes hauteurs et tailles. Une façon de célébrer l’héritage culturel de l’Ukraine en se basant sur la philosophie du « design vivant ». « Soniah » semble pousser et se hisser vers le ciel pour atteindre la lumière et apporter de l’énergie en éclairant les intérieurs de nos maisons, qui en ont bien besoin en cette période hivernale !
Mythes et croyances irriguent cette collection qui s’inspire de la course du soleil mais aussi de la mère de la civilisation ukrainienne, Trypilliens. « Soniah » fait également partie d’une gamme plus large baptisée « Follow the Sun », qui comprend un banc et une table basse en frêne clair. À travers ces meubles héliotropes, le studio dévoile l’une de ses valeurs essentielles : le nouveau primitivisme, qui fait fusionner les connaissances et capacités technologiques modernes avec le savoir-faire et les matériaux artisanaux.
Le travail de la matière
Principal trait distinctif de cette collection « Soniah », sa finition texturée fait vibrer la lumière qui s’accroche aux volumes de pièces uniformément blanches. Sculptées à la main, les lampes se composent d’une structure métallique de récupération construite avec une technique traditionnelle ukrainienne nommée valkuvannya et du ztista, un nouveau matériau réinventé par Yakusha Design, le studio derrière Faina. Celui-ci se compose d’un mélange d’argile, de copeaux de bois, de paille, de lin et de papier recyclé. Respectueux de la nature par son pouvoir de décomposition au bout de cinq années enfoui dans le sol, ce matériau incarne les valeurs du studio et contribue à façonner l’identité de « Soniah ». Historiquement, cette technique fut couramment utilisée dans l’architecture ukrainienne avant d’être remplacée par la pierre et la brique au début du XXe siècle.
L’âme du Yakusha Design
Les traditions artisanales, la beauté cachée et les imperfections naturelles sont les éléments qui inspirent Yakusha Design. Qu’il exerce en architecture, architecture d’intérieur ou design avec la collection Faina, le studio donne naissance à des projets vivants, riches en émotions. Fondé en 2006 par Victoria Yakusha, ce studio multidisciplinaire ne cesse d’étendre son rayon d’action. Dans une démarche pédagogique, il s’investit dans des projets socioculturels tells que l’expédition de design « La Terre inspire », la plateforme éducative Ya Vsesvit, un podcast présentant des fables folkloriques ou un documentaire sur les métiers en voie de disparition. L’ensemble de ces projets a un objectif : « Rendre le design ukrainien identifiable dans le monde entier. »
> Renseignements par mail ou sur le site yakusha.design