Freitag, pionnière de l’upcycling

La marque suisse aux iconiques sacs en matériaux récupérés fête cette année son trentième anniversaire. L’occasion pour elle de célébrer tout ce qui a été fait et de se préparer à ce qu’il reste à accomplir.

À l’automne 1993, dans leur appartement zurichois, les frères Freitag, Markus et Daniel, tous deux graphistes, imaginent et fabriquent un sac qui correspond à leurs propres besoins. Ils le veulent fonctionnel, solide et durable. Dans une approche plus design que mode, les deux entrepreneurs, déjà adeptes du recyclage, privilégient la culture du réemploi et se tournent naturellement vers des matériaux récupérés: vieilles bâches de camion, chambres à air de vélo ou encore ceintures de sécurité usagées.


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Un modèle iconique

C’est ainsi qu’ils lancent leur premier modèle, un sac de coursier, sans se douter qu’ils tiennent là une future icône. En donnant une seconde vie aux bâches de poids lourds, la marque propose un concept singulier qui séduit rapidement. Les modèles uniques et, de fait, hautement désirables se collectionnent en Europe comme en Asie.

Une édition très limitée du sac messenger (modèle F13‑D Copy Cat), cette fois estampillé « Donnerstag » (jeudi, en allemand), comme la célébration d’un succès plagié par des envieux, pas gênés de copier la forme sans les critères de la marque Freitag (vendredi, en allemand). Exclusivement disponible dans le flagshipstore
Une édition très limitée du sac messenger (modèle F13‑D Copy Cat), cette fois estampillé « Donnerstag » (jeudi, en allemand), comme la célébration d’un succès plagié par des envieux, pas gênés de copier la forme sans les critères de la marque Freitag (vendredi, en allemand). Exclusivement disponible dans le flagshipstore Philip Frowein

Dix ans après sa création, le premier sac messenger intègre notamment la collection de design du Museum of Modern Art (MoMA) de New York. Depuis, la marque n’a cessé d’évoluer en accord avec sa philosophie: « Nous pensons et agissons de manière cyclique, explique Elisabeth Isenegger, responsable des relations presse de Freitag. Aujourd’hui, nous réfléchissons à des moyens de dépasser l’économie linéaire, nous tentons de fermer nos cycles de matières en mettant sur pied une véritable économie circulaire. »

Un nouveau tournant

À partir de 2020, la société travaille effectivement avec des partenaires industriels à l’élaboration d’une bâche de camion circulaire qui, après une première vie sur les routes, en aura une deuxième sous forme d’accessoires. En 2023, Freitag lance également la production de son premier sac à dos entièrement recyclable, disponible au printemps 2024.

En automne 1993, les premiers sacs ont vu le jour. Ils étaient vendus directement sur le pont routier qui traverse Zurich du nord au sud, le Hardbrücke.
En automne 1993, les premiers sacs ont vu le jour. Ils étaient vendus directement sur le pont routier qui traverse Zurich du nord au sud, le Hardbrücke. Philip Frowein

« Nous avons toujours en tête la fin de vie d’un article avant même de commencer à le concevoir », précise Tu Van Giang, Holistic Product Designer pour la marque. Nous devons nous assurer dès le sourcing que le produit peut être fabriqué avec des matériaux recyclables dans leur totalité. » Bilan: l’entreprise se confronte à des défis à la hauteur de ses ambitions dans une démarche qui, elle, reste résolument pionnière.


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