Depuis 2002, l’Italienne Giada Forte porte l’âme stylistique de Forte_forte, la marque de vêtements qu’elle a créée avec son frère Paolo. En boutique, Robert Vattilana, le compagnon de Giada, habille leur vision de la mode d’un écrin métallique et minéral depuis 2018, d’abord à Milan, puis à Paris.
La ligne pure des portants, dessinée à main levée et fil rouge de l’enseigne, révèle des vêtements de soie imprimés d’animaux totems, qui changent au fil des collections. Des objets oniriques, pris dans des filets de pêcheurs suspendus, balisent un parcours initiatique, spécifique à chaque lieu.
Un travail hors du temps
Dans la boutique de Londres, les murs de brique rouge sont rehaussés de céramique bleue craquelée et de pavés travaillés à la feuille d’or. Dans celle de Forte dei Marmi, inaugurée au printemps 2021 sur la mer de Ligurie (Toscane), le sol fait écho aux cristaux de sel dans un décor aux reflets marins. Un travail hors du temps et des modes.

A droite : Dans certaines zones, les briques sont posées à plat, tandis que dans d’autres, elles ont été empilées horizontalement et verticalement pour créer un effet de surface presque pixellisé. DR


