Si les canapés à bouclette écrue et autres sofas gris souris continuent de coloniser les vitrines et les catalogues de mobilier, les créateurs se détournent peu à peu des beiges et autres blancs cassés. La monochromie des déco à la scandinave laisse progressivement sa place à la couleur, qui s’affiche de plus en plus pop et radicale. Mode d’emploi pour vitaminer facilement son intérieur.
À lire aussi : Les 10 designers scandinaves à connaître absolument
La couleur, l’allié déco numéro 1 pour un intérieur où l’on se sent bien
Ce n’est pas un scoop : la couleur attire – quel enfant a déjà répondu « beige » lorsqu’on lui demande quel est son coloris favori ? – titille notre joie de vivre, favorise notre concentration, stimule notre côté créatif, nous redonne confiance en nous… et influence même – légèrement ! – les résultats sportifs (saviez-vous que les athlètes en rouge ont tendance à gagner face à ceux en bleu ?)
Une nouvelle génération de studios et de designers, d’Axel Chay à Alexandre Benjamin Navet en passant par Uchronia, Gustaf Westman et le studio Zyva, en ont fait leur marque de fabrique. Sur Instagram, des comptes comme @Thehousethatcolourbuilt (comprendre, « la maison que la couleur a construite » et @Wiltshirewonderland explosent les compteurs grâce à des intérieurs aux coloris toujours plus osés.
Pour ceux qui sont encore frileux à l’idée de repeindre leur salon du sol au plafond en rose bonbon, voici quelques astuces pour incorporer plus de couleurs à votre intérieur.
Des rideaux qui en jettent
Avez-vous déjà entendu parlé des « accent walls » – littéralement « murs accents » ? Cette tendance qui consistent à peindre un seul pan de mur d’une pièce pour intégrer de la couleur. Si vous n’avez pas envie de sortir votre matériel de peinture et de vous lancer dans un chantier coloré, pourquoi ne pas privilégier des rideaux pop, qui apporteront de la gaité sans danger de se louper.
Des tapis qui se dévergondent
Les tapis sont un moyen rapide, facile et efficace d’intégrer de la couleur dans une pièce. Sur un paquet ou un carrelage un tapis monochrome ou à motifs bariolés se fera pièce de résistance et attirera tous les regards.
Des objets déco qui apportent une dose de couleur
Si l’envie d’intégrer de la couleur vous titille mais vous effraie, commencez par incorporer des objets décoratifs à gamme chromatique forte. Qu’ils soient de petite taille ou de format plus imposant, ils permettront d’incorporer à une pièce aux tonalités neutres des touches de contraste sans se risquer à tout changer. Une tonalité à privilégier ? Selon la designer new yorkaise Taylor Migliazzo Simon, le rouge, même un tout petit objet, a le pouvoir de tout transformer.
Du mobilier qui claque
Il est indéniable qu’un meuble, quel qu’il soit, décliné dans une couleur éclatante, a le pouvoir d’attirer tous les regards et d’apporter du peps à une pièce. Qu’il s’agisse d’un canapé vintage comme le fameux Togo de Michel Ducaroy en orange soda, du lampadaire Luminator d’Achille Castiglioni en jaune soleil ou encore du tabouret Septem d’Axel Chay en bubble gum, miser sur du mobilier fort dans des tons pop modifie l’atmosphère d’un espace.
Du papier-peint qui s’éclate
Revenu en force après un passage à vide, le papier-peint se fait de plus en plus remarqué. À motifs all over ou décor panoramique, appliqué en guise tête de lit, derrière un sofa ou encore dans la salle de bain, il apporte relief et un peu de fantaisie.
À lire aussi : Qui s’intéresse encore à la couleur de l’année Pantone ?