Hermès lance son appel à candidature pour l’Académie des savoir-faire 2025

Artisans, designers et ingénieurs du papier : la Fondation d’entreprise Hermès vous attend pour sa prochaine édition de l’Académie des savoir-faire.

Initié en 2014 par la Fondation d’entreprise Hermès, l’Académie des savoir-faire ouvre son appel à candidature pour son édition 2025. L’événement bi-annuel encourage artisans, designers et ingénieurs à mettre leurs compétences pour au service de l’innovation. Au cœur de chaque nouvel opus, une matière. Après le verre en 2021 et la pierre en 2023, l’année 2025 sera consacrée au papier.


À lire aussi : Bisa Studio : le “tout est possible” créatif


Académie des savoir-faire 2025 : l’année papier

Le concept de cette académie ? Sur une durée de onze mois, de janvier à novembre, la Fondation d’entreprise Hermès met en place un agenda où s’entremêlent conférences, visites d’ateliers et rencontres avec des experts en leur matière. Une période de recherche et d’écoute durant laquelle les candidats retenus ont l’opportunité d’approfondir leurs connaissances mais aussi de développer leur pratique lors d’un atelier collectif. Lieu de réflexion et d’expérimentation, ce moment se veut avant tout espace d’inspiration, invitant à penser le papier différemment. Pour cette prochaine édition, le programme sera dirigé par la designer, architecte d’intérieur et scénographe française Constance Guisset.

Portrait de Constance Guisset, qui dirigera l’édition 2024 de l’Académie des savoir-faire organisée par la Fondation d’entreprise Hermès.
Portrait de Constance Guisset, qui dirigera l’édition 2024 de l’Académie des savoir-faire organisée par la Fondation d’entreprise Hermès.

Cette académie lancée il y a maintenant dix ans témoigne d’un engagement fort de la part de la Fondation dans la culture des liens unissant le design et de l’artisanat. Maison reconnue pour ses savoir-faire d’exception, Hermès se fait ici moteur d’une production qui se veut à la fois locale et réfléchie. L’appel à candidature le précise : pour faire partie de la vingtaine de candidats sélectionnés, il faudra être basé en France ou dans l’un de ses pays limitrophes. Une proximité qui favorise également les échanges dans un programme où la transmission, l’exploration et la mise en pratique se placent au centre du projet.

La Fondation d’entreprise Hermès fait du dialogue une force

À l’issue du processus de sélection, un nombre équitable de designers, ingénieurs, et artisans, sera sélectionné. Une mixité des pratiques qui rend possible une réflexion à plusieurs facettes sur cette matière papier et les interrogations qui l’entourent. Parmi les problématiques qui seront abordées lors de ces onze mois d’académie, la durabilité, le développement socio-économique des territoires, ou encore les difficultés actuelles liée aux ressources nécessaires à la création.

Cet appel à candidature s’adresse à un public professionnel, travaillant le papier comme matière première. Artisans, designers et ingénieurs évoluant dans la fabrication de papier, de papier peint, de pliés, mais aussi de papeterie, de chimie du papier ou encore de l’industrie du bois et de la cellulose, sont invités à participer.

> Inscriptions ouvertes du 2 avril au 1er juillet 2024 à 20h, informations : ici.


À lire aussi : Grands Prix de la Création de la Ville de Paris 2024 : L’appel à candidatures est ouvert