Sas en inox et pierre apparente pour ces bureaux imaginés par le studio Vincent Eschalier

Le studio parisien multiplie ici les atmosphères dans une danse audacieuse

Une façade des plus classiques rappelant le style du début du XIXe siècle, un joli jeu de ferronneries et une imposante porte cochère en bois sculpté. Rien d’original somme toute pour se bâtiment situé à quelques sauts de puce de la place Vendôme, près du Palais-Royal, à Paris. Et pourtant, lorsque l’on pénètre dans les bureaux imaginés par le studio Vincent Eschalier, l’extérieur semble s’effacer pour laisser place à une toute autre réalité. Visite guidée.


À lire aussi : Le Beau du mois : du bleu sous-marine, un architecte en haut de l’affiche et une assise nommée désir


Un labyrinthe de contrastes

Difficile d’imaginer que ce modeste immeuble abrite un espace si atypique, où patrimoine architecturale et lignes futuristes se mêlent dans une harmonie inattendue. Habitué des créations distinctives de l’architecte, le maître des lieux désirait un projet à son image, à la fois audacieux, singulier et empreint de sensibilité artistique.

© Jean-Pierre Vaillancourt
© Jean-Pierre Vaillancourt

Le résultat transcende les époques : les murs bicentenaires, laissés bruts comme un témoignage de l’histoire du lieu et des chantiers successifs, cohabitent dans une danse étonnante avec des lignes architecturales ultra précises.

© Jean-Pierre Vaillancourt
© Jean-Pierre Vaillancourt

Un sas en inox, tel un passage secret, mène les visiteurs à travers différentes atmosphères, créant une expérience immersive et surprenante. Se suivent des salles de travail avec jeux de miroirs et poutres d’ébène, séparées par des baies vitrées, une salle de sport sobre, avec tatami au sol, sous une verrière, véritable puis de lumière. Quant au mobilier en bois noir, il a été conçu sur mesure afin de s’harmoniser parfaitement à l’espace.

© Jean-Pierre Vaillancourt
© Jean-Pierre Vaillancourt

Un escalier vêtu de noir, aussi mystérieux qu’un grand ténébreux, guide les pas des visiteurs dans ce labyrinthe aux multiples facettes, vers la salle de réception située à l’étage. Contraste encore, puisque le studio Vincent Eschalier a créé ici une atmosphère rétro et chaleureuse inspirées des années 70, mêlant bois lasuré, moquette colorée et cheminée intégrée dans une tôle bleutée.

Le studio Vincent Eschalier : audace et prises de risque

Le studio Vincent Eschalier, fondé en 2009 à Paris par l’architecte éponyme, se distingue par sa capacité à sculpter des espaces forts. Chaque réalisation est le fruit d’une exploration audacieuse où la créativité rencontre la fonctionnalité, offrant ainsi des espaces uniques et intemporels qui captivent l’imaginaire.

© Jean-Pierre Vaillancourt
© Jean-Pierre Vaillancourt

De l’intérieur d’un jet privé à la restructuration d’une tour de la Défense en passant par la réhabilitation de bâtiments historiques, la conception de résidences contemporaines et la création de poignées de porte en aluminium recyclé, les projets du studio Vincent Eschalier sont variés, prouvant leur maîtrise de plusieurs disciplines, dont l’architecture, de l’architecture d’intérieur et le design. De quoi être inspiré.


À lire aussi : L’antiquaire Axel Vervoordt lève le voile sur Kanaal, lieu d’exposition monumental