Alexandre Benjamin Navet pour Monoprix : de la toile à l’objet

Alexandre Benjamin Navet, l'artiste au trait énergique et à la palette tonique, trouve une nouvelle expression artistique dans sa collaboration avec Monoprix. Rendez-vous le 27 mars prochain afin de - peut-être ! - mettre la main sur ces totems du quotidien à exposer.

Alexandre Benjamin Navet, connu pour son trait artistique énergique et sa palette vitaminée, imagine pour Monoprix une collection d’objets du quotidien magnifiés. Chaque pièce raconte une histoire, imprégnée de l’esprit de la Méditerranée qui a toujours captivé l’imagination de l’artiste. Rendez-vous le 27 mars.


À lire aussi : Axel Chay pour Monoprix : la collection maison d’un fada


« Quel créateur ne rêve pas de siroter son café dans une tasse qu’il a lui-même dessinée ?« 

Désireux de rendre hommage à l’objet qu’il met tant en valeur dans ses œuvres, Alexandre Benjamin Navet est plus que ravi lorsqu’il est contacté par Monoprix. “J’ai toujours été sensible à la relation très forte qu’entretenait Prisunic, puis aujourd’hui Monoprix, avec les arts décoratifs. J’ai d’ailleurs été charmé par la rétrospective de l’enseigne au MAD, à Paris. Et puis, quel créateur ne rêve pas de siroter son café dans une tasse qu’il a lui-même dessinée ?”, s’amuse l’artiste.

Alexandre Benjamin Navet signe pour Monoprix une ligne d’objets du quotidien tels des œuvres d’art totems à collectionner sans modération.
Alexandre Benjamin Navet signe pour Monoprix une ligne d’objets du quotidien tels des œuvres d’art totems à collectionner sans modération.

Alors que les peintres de la fin du XVIIIe reproduisent vases et casseroles issus du réel pour la composition de leurs natures mortes, lui s’inspire de ses propres dessins afin d’imaginer des accessoires de décoration. Une évidence puisque lors de ses expositions, ses toiles s’échappent des cadres traditionnels, enveloppant meubles et cloisons, transformant les espaces en voyages artistiques. Chaque lieu est une œuvre en soi, où le spectateur se retrouve plongé dans un monde de croquis à taille réelle, à la manière du « Jardin d’Hiver » de Jean Dubuffet, découverte marquante de son enfance.

L’univers artistique d’Alexandre Benjamin Navet est en constante expansion, l’imagination se mêle à la concrétisation de projets uniques et captivants. Chaque œuvre raconte une histoire, invitant le spectateur à plonger dans un monde où l’art se déploie au-delà des limites traditionnelles, offrant ainsi une expérience visuelle et sensorielle inoubliable.

Homards, coraux et poissons : la collection d’Alexandre Benjamin pour Monoprix a un parfum de sel et de soleil.
Homards, coraux et poissons : la collection d’Alexandre Benjamin pour Monoprix a un parfum de sel et de soleil.

 Alexandre Benjamin Navet pour Monoprix : plongée en Méditerranée

Son trait énergique, presque enfantin et reconnaissable entre mille, se retrouve dans la collection qui compte assiettes, nappes, ou encore un transat. La ligne fleure bon le cabanon que l’on est heureux de retrouver pour les vacances d’été et sud-est en tête. La vision tonique de la Méditerranée d’Alexandre Benjamin Navet transparaît dans ces créations où la part belle est faite aux coraux et aux poissons. Certaines surgissent des souvenirs de l’artiste, notamment les mazagrans, ces gobelets de nos grands-parents dont il en a retrouvé quelques-uns par hasard dans une maison de campagne.

La collection d’Alexandre Benjamin Navet pour Monoprix comprend toute une panoplie de boîtes joyeuses en carton.
La collection d’Alexandre Benjamin Navet pour Monoprix comprend toute une panoplie de boîtes joyeuses en carton.

L’occasion est idéale pour imaginer tous les objets dont il rêvait : “J’avais besoin de pots à crayons pour le studio, donc j’en ai intégrés à la ligne ! Et nous allons être très heureux de les utiliser.” Tout comme les corbeilles à papier et les boîtes en carton. Quant aux moulins à poivre et à la salière, ils sont comme de petits totems à exposer dans son salon. “J’apprécie particulièrement cette typologie d’objets, car ils jouent sur plusieurs terrains. Je les imagine mis en valeur sur une étagère, entre deux livres, ou en évidence sur une table basse.” Un peu comme ceux imaginés par Ettore Sottsass pour Alessi, que le trentenaire se plaît à collectionner.

Des salières et des gobelets qui ont toute leur place sur une bibliothèque, entre deux livre, ou la table basse du salon.
Des salières et des gobelets qui ont toute leur place sur une bibliothèque, entre deux livre, ou la table basse du salon.

Le plus difficile dans cette collaboration ? La couleur, évidemment. “C’est ce qu’il y a de plus important pour moi.” L’essence de son travail et une fascination qu’il cultive à travers ses voyages. Des verts mousse du Japon aux oranges vibrantes de la Côte d’Azur, Alexandre Benjamin Navet préfère les utiliser purs afin de révéler leur pouvoir chromatique. “J’ai développé une gamme assez limitée de huit ou neuf teintes spécifiquement pour cette collection, comprenant des roses pastel, des rouges et des oranges soutenus. Le défi a été de les reproduire fidèlement sur les divers matériaux – céramique, tissus, bois…

La collection d’Alexandre Benjamin Navet pour Monoprix nous transporte sur la côte.
La collection d’Alexandre Benjamin Navet pour Monoprix nous transporte sur la côte.

Après avoir remporté, en duo avec Paul Brisonnet, le prestigieux Grand Prix Design Parade Toulon Van Cleef & Arpels en 2017, il a développé une collection de moquettes en collaboration avec Codimat Collection. Déjà, à cette époque, il confiait : “Transposer mes dessins sur de nouveaux supports me stimule particulièrement. Avec cette collaboration, j’ai entrouvert la porte de l’univers de la décoration. D’autres projets suivront.” C’est chose faite, et nous n’en sommes pas mécontents.

> La collection d’objets imaginés par Alexandre Benjamin Navet pour Monoprix sera mise en vente le 27 mars en ligne ici, dans une sélection de boutiques Monoprix et à la Villa Noailles du 29 au 31 mars.


À lire aussi : Grâce à Monoprix, tout le monde va bientôt pouvoir s’offrir une pièce culte du design