Alessi réédite de nouvelles pépites dessinées par Ettore Sottsass

Moulin à poivre boulon et casse-noix à vis : deux objets imaginés par le maestro sont réédités cet hiver par le fabricant italien. À adopter d'urgence.

Alessi étoffe sa ligne d’ustensiles en bois de la collection Twergi en rééditant deux objets dessinés par Ettore Sottsass (1917-2007)


À lire aussi : Comment Memphis est né un soir de décembre 1980


Une plongée dans les archives

Ettore Sottsass, alessi, twergi, ideat

Alessi continue sur sa lancée. La griffe, qui fêtait en 2021 100 ans de création, avait pour marquer le coup réédité certaines pièces en bois dessinées par Ettore Sottsass dès 1989. Les bonbonnières, tire-bouchon et autres centres de table graphiques à souhait se paraient pour l’occasion de coloris pop typique de cette référence du design Italien.

Aujourd’hui, la famille Twergi s’agrandit et s’habille de nouveaux coloris, dont le vert sapin qui, associé au jaune safran, apporte une touche rastafari qui fera battre tous les intérieurs au rythme entrainant du reggae de Jamaïque. Deux nouveaux produits font ainsi leur (r)entrée : un moulin à poivre façon boulon et un casse-noix à visser. Pas question de les planquer au fond d’un tiroir, ces objets méritent une place de choix sur les plans de travail.

Ettore Sottsass, pertubateur du design

Le designer italien, passé par l’École Polytechnique de Turin a collaboré au magazine Domus fondé par Gio Ponti et imaginé des machines à écrire pour Olivetti avant de créer Memphis aux côtés d’Aldo Cibic, Matteo Thun, Marco Zanini, Martine Bedin et Michele de Lucchi. Dans le petit salon du maître et de sa compagne Barbara Radice, via Galdino à Milan, la bande se réunit le 11 décembre 1980 au son du morceau Stuck Inside of Mobile With The Memphis Blues Again (de l’album Blonde on Blonde) qui tourne en boucle sur la platine vynile. Les bases sont posées : Memphis se veut disruptif, en rupture avec le modernisme et le fonctionnalisme ambiant qu’ils jugent tristes.

Quittant le groupe en 1985 afin de se consacrer pleinement à son agence monté quatre ans auparavant, Sottsass Associati, Ettore Sottsass est partout, collaborant avec Apple, Phillips, Cassina ou encore Zanotta. 20 ans après la mort du maestro, son travail est toujours autant dans l’air du temps. La preuve avec le miroir rose psychédélique Ultrafragola qui pullule sur Youtube et Instagram et les griffes comme Alessi qui continuent de rééditer ses créations.

> Alessi.com


À lire aussi : Ettore Sottsass, le designer italien iconoclaste

Thématiques associées