« Unexpected red theory » : décryptage de la tendance qui envahit Internet

Et si la couleur rouge était la solution pour réveiller un intérieur en mal de panache ? Lancée par la designer Taylor Migliazzo Simon, l'"unexpected red theory" s’est emparée des réseaux sociaux en seulement quelques jours. Décryptage.

Un petit coussin, un encadrement de porte, une lampe de table ou encore un simple un livre, le tout, rouge : tels sont les éléments qui, selon la « unexpected red theory« , suffiraient à insuffler de la vie et de l’originalité à nos intérieurs. Lancée par Taylor Migliazzo Simon via une vidéo TikTok devenue virale (qui cumule à ce jour plus d’un million de vues), cette tendance – pas vraiment originale – connaît un retour en force grâce à la designer new-yorkaise basée à Brooklyn, New York. Exemples à l’appui, l’Américaine démontre en moins d’une minute qu’une seule touche de cramoisi suffit à réveiller un espace manquant d’éclat. Pour mieux comprendre ce principe qui révolutionnerait nos intérieurs, rencontre avec Taylor Migliazzo Simon. Morceaux choisis.


À lire aussi : La Stockholm Furniture Fair 2024 voit la vie en rose Barbie


Qui se cache derrière cette tendance virale ?

Depuis son bureau outre-Atlantique, Taylor Migliazzo Simon, décoratrice d’intérieur, qualifie son esthétique de « raffinée et empreinte de sérénité« , largement imprégnée par les pièces vintage qu’elle adore chiner et intégrer à ses chambres, cuisines et autres livings. Autre sources d’inspiration ? Pinterest. C’est d’ailleurs en scrollant sur le réseau social inspirationnel que l’Américaine met au point son unexpected red theory, à traduire par la « théorie du rouge inattendu ».

Une cuisine aux tomettes rouges imaginée par le duo de Batiik Studio.
Une cuisine aux tomettes rouges imaginée par le duo de Batiik Studio.

« J’utilise beaucoup Pinterest pour m’ouvrir l’esprit et me donner des idées. Et, inconsciemment, j’ai toujours remarqué que lorsqu’une touche de rouge paraît dénoter dans un intérieur, cela semble réfléchi, délibéré, volontairement ‘hors contexte’. La vidéo que j’ai postée sur TikTok exprime une idée que j’avais en tête depuis un moment », confie la jeune femme, dont ladite publication cumule aujourd’hui près d’un million de vues et plus de 100 000 likes.  

Le succès de sa vidéo et de son unexpected red theory, Taylor l’explique par la nature même de la couleur rouge. « Nos espaces intérieurs sont des lieux très personnels. Le pourpre est une teinte très polarisée, représentant à la fois l’amour et la colère. Elle provoque des émotions fortes, positives comme négatives, ce qui explique sûrement le nombres de discussions engagées dans les commentaires », explique-t-elle. Une couleur forte, dont elle découvre la puissance vers 2009, peignant pour la première fois ses lèvres de rouge lipstick. Et elle n’est pas la seule à s’amouracher du pourpre : « La reine les aime rouge / Du plus éclatant des rouges / Mais que la Reine ne sache pas / Ce qu’on vous dit tout bas / Mais peignons les rosiers en rouge / Oui peignons les roses en rouge / Pas bleu / Ni turquoise / Ni couleur framboise / Peignons les rosiers en rouge. » (Alice au pays des merveilles de Hamilton Luske, Wilfred Jackson et Clyde Geronomi, 1951)


À lire aussi : Qui s’intéresse encore à la couleur de l’année Pantone ? 


Selon Taylor Migliazzo Simon, il suffit d’une touche rouge pour réveiller un intérieur (c) Batiik Studio
Selon Taylor Migliazzo Simon, il suffit d’une touche rouge pour réveiller un intérieur (c) Batiik Studio

Si certains argumentent que ce principe pourrait s’appliquer à n’importe quelle couleur, la designer rétorque que le pourpre reste le coloris le plus intemporel. « Comme dans une tenue, dans une pièce, une touche de rouge est toujours chic », ajoute-t-elle. Dans sa vidéo devenue virale, elle plaisante même, « Je lance une pétition pour que le rouge soit considéré comme une couleur neutre ! »

La unexpected red theory : mode d’emploi

Derrière ce principe se trouve avant tout l’idée de contraste. Dans des intérieurs privilégiant des tonalités neutres, les touches de rouge apportées par des éléments de décoration créent un effet de surprise, attirant le regard par le clash visuel qu’ils provoquent avec le reste du décor. Une idée qui fonctionne aussi bien dans des intérieurs à la palette très douce que dans des espaces où la couleur est omniprésente. « Le rouge fonctionne avec toutes les teintes, même si je préfère l’associer au vert. Comme ce sont des couleurs complémentaires, cela fonctionne à merveille. La surprise d’un objet rouge, alors que l’on pencherait plus souvent pour des objets aux coloris neutres, apporte un caractère espiègle aux intérieurs, tout en restant sophistiqué », répond Taylor Migliazzo Simon.

Dans ces bureaux imaginés par le studio Uchronia, la « unextected red theory » s’exprime dans un coussin en fleur.
Dans ces bureaux imaginés par le studio Uchronia, la « unextected red theory » s’exprime dans un coussin en fleur.

Dans les exemples que l’Américaine utilise pour illustrer cette idée, le rouge se fait tantôt discret, tantôt imposant. Parmi les photographies qu’elle sélectionne, une salle de bain s’inscrivant dans des tonalités bleues et vertes, penchant vers des teintes sombres, se voit « réveillée » par deux imposants lavabos d’un vermillon éclatant. Dans une autre pièce dominée par le blanc, seul un abat-jour rouge, attirant immédiatement les regards, crée le contraste.

Pour tester cette « unexpected red theory », inutile de se lancer dans de gros travaux de rénovation et un réaménagement complet de sa maison. En effet, l’essence même de cette tendance réside dans l’ajout d’une touche de rouge, plus ou moins discrète, qui suffira à donner un coup de peps à une pièce. « Je recommande d’ajouter de petits accents, comme une lampe, un coussin, un cadre et même un beaux-livre, posé sur une table. J’affectionne aussi tout particulièrement les tapis aux tonalités bordeaux en ce moment. » Un principe qu’elle met en pratique, chez elle comme sur ses projets professionnels. « Un seul objet rouge suffit à changer toute l’atmosphère d’une pièce, aussi discret soit-il. » Les plus téméraires en profiteront pour repeindre un encadrement de porte de rouge.

Selon la « unexpected red theory » un livre rouge suffit, comme ici dans cet appartement imaginé par Zyva Studio, à transformer un intérieur.
Selon la « unexpected red theory » un livre rouge suffit, comme ici dans cet appartement imaginé par Zyva Studio, à transformer un intérieur.

« Selon moi, dans les années à venir, les particuliers délaisseront les décorations trop neutres au profit de maisons vivantes, dans lesquelles une histoire est racontée par des objets collectionnée, des pièces vintage, des meubles signés. D’après moi, la tendance des maisons trop ‘lisses’, semblant inhabitées, est peu à peu en train de disparaître », continue Taylor Migliazzo Simon. Une tendance dans laquelle son « unexpected red theory » aura toute sa place.


À lire aussi : Gustaf Westman : portrait d’un trublion du design