Quand une créatrice de bijoux crée du mobilier outdoor, voilà le résultat

Focus sur trois collaborations inattendues … et réussies.

Trois éditeurs de mobilier outdoor ont invité un architecte, une créatrice de bijoux et un duo de designers pour revisiter leur ADN.

© DR.
© DR.

À lire aussi : Paul Smith et De Padova : une nouvelle collaboration enthousiasmante


Grand bleu

Edmond&Fils, maison familiale française spécialisée dans la conception de mobilier d’extérieur en acier, a installé ses créations dans les plus beaux lieux, comme la Villa Médicis, à Rome, le jardin du Luxembourg, à Paris, ou le château de Versailles.

© DR.
© DR.

Parmi ses modèles, la collection « French Riviera », conçue par Jean-Michel Wilmotte, a trouvé place sur la promenade des Anglais, à Nice. Appelé par la municipalité pour venir au secours des emblématiques chaises Bleues, créées dans les années 50 par Charles Tordo, l’architecte, designer et urbaniste français s’est adossé au fabricant Edmond&Fils.

© DR.
© DR.

Les boulons d’origine ont été troqués pour des rivets en Inox étanches, servant à fixer une « robe » découpée au laser. Aujourd’hui, la chaise, en acier et lattes d’okoumé, déclinée en lit de plage, existe en vert, en jaune, en orange, en rouge… et en bleu, bien évidemment !

> Edmond-fils.com


Plateau vertueux

La marque espagnole Ondarreta a invité, le temps d’une collaboration, la créatrice de bijoux Helena Rohner. Résultat ? La table basse Uda, qui se démarque par son piétement dessinant une ligne sinueuse et colorée, bleue, or ou rouge.

© DR.
© DR.

Disponible en trois hauteurs (30 cm, 35 cm ou 45 cm), la table répond aux préoccupations environnementales actuelles. En effet, son plateau est conçu en PET recyclé, un matériau composé de polymères post-consommation. Un choix qui permet à des objets à usage unique, comme des bouchons de bouteilles en plastique, de connaître une nouvelle vie.

© DR.
© DR.

Côté esthétique, la matière mouchetée rappelle le terrazzo. Pour ce qui est de l’entretien, Uda est tout aussi séduisante, car elle bénéficie de propriétés antitaches et hydrophobes, pour un usage aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

> Ondarreta.com


Tokyo à Paris

Le torii, ce portail traditionnel japonais qui marque l’entrée d’un sanctuaire sacré, est destiné à séparer celui-ci d’un espace profane. C’est cette silhouette vénérable et singulière qui a inspiré le duo de designers de Studio BrichetZiegler pour créer un mobilier d’extérieur en collaboration avec Habitat.

© DR.
© DR.

Prenant la forme d’une table, disponible en deux longueurs (165 cm et 215 cm) pouvant accueillir six à huit convives, et d’assises déclinées en chaises simples ou avec accoudoirs, la collection en acier « Torii » affiche des lignes ergonomiques et incurvées.

© DR.
© DR.

L’ensemble revisite les assises traditionnelles des jardins français, notamment à travers son unique coloris vert tilleul, si caractéristique et évocateur du mobilier des parcs parisiens. Comme une version zen du jardin du Luxembourg.

> Habitat.fr


À lire aussi : Raf Simons et Kvadrat, la collaboration iconique de la mode