Les rooftops incontournables à tester absolument à Paris

Quoi de mieux qu'un toit-terrasse pour apprécier la vie parisienne ? Focus sur nos 14 adresses préférées.

Lovés au dernier étage d’un grand magasin ou sur le toit d’un musée, les rooftops sont les points de chutes idéaux pour admirer Paris en prenant de la hauteur. La rédaction vous dévoile les adresses les plus courues de la capitale.


14. Dar Mima

La vue avec les moucharabiehs.
La vue avec les moucharabiehs. Paris Society

Casting cinq étoiles pour le dernier-né du groupe Paris Society : Jamel Debouze aux manettes et Laura Gonzalez pour la déco. Perché au sommet de l’Institut du Monde Arabe de Paris, le restaurant en jette…

Derrière la lourde porte en bois clouté commence le voyage au sein d’un univers enveloppant tout en clair-obscur. Marbres, zelliges, marqueterie de bois, fresques peintes à la main sur feuille d’or, plafonds gravés en staff blanc, tentures, tapis et moquettes opulentes, les matériaux et décors précieux rivalisent de sensations pour une expérience franco-marocaine.

Fatima, la maman de Jamel Debbouze, a partagé ses recettes secrètes pour le restaurant. Celles de son pain, sa salade zaalouk, ses pâtisseries et, bien sûr, son inimitable couscous… Ses plats écrivent une partition gourmande et généreuse, une cuisine de partage.

Du man’ouché au fattouche, de la pastilla au tajine, les influences culinaires orientales se mélangent dans cette cuisine métissée où la quête du goût et l’ouverture sont les maîtres mots, servie par des cuissons savoureuses au feu de bois. — F. L.-G.

> Dar Mima. Institut du Monde Arabe. 1 Rue des Fossés Saint-Bernard, 75005 Paris. Réservations.


13. Hôtel Dame des Arts

Rooftop hôtel dame des arts
Rooftop hôtel dame des arts Ludovic Balay

Qu’il est bon retrouver Raphael Navot dans un exercice qu’il maitrise à merveille : la composition d’un intérieur à tendances cinématographiques. Le tout nouvel hôtel Dame Des Arts a ouvert, apportant dans ses bagages un alléchant restaurant et un rooftop panoramique. Ces cocktails se dégusteront également en hauteur, sur le toit-terrasse de l’hôtel Dame Des Arts. Confidentiel sans être riquiqui, ce rooftop est sans doute l’un des seuls à recevoir sur la Rive gauche de Paris. A partir de 18 heures, au printemps, les cocktails du moment seront accompagnés d’une courte carte de snacks également concoctée par le chef Othoniel Alvarez Castaneda. Il faudra probablement venir tôt pour profiter de l’une des places avec vue panoramique les monuments les plus mythiques de Paris. Le coucher de soleil est à voir absolument … — F. L.-G.

> Hôtel Dame Des Arts. 4 Rue Danton, 75006 Paris. Réservations.


12. Bleu Coupole

Avec en ligne de mire le Sacré Cœur, la nouvelle terrasse intimiste du Printemps est assurément le spot du moment.
Avec en ligne de mire le Sacré Cœur, la nouvelle terrasse intimiste du Printemps est assurément le spot du moment. Romain Ricard

À tous ceux qui, comme nous, se diront « pourquoi je n’y suis pas venu avant ? » : rassurez-vous, ces trois petits balconnets n’existaient pas. Ils ont poussé grâce à toute l’astuce des architectes du grand magasin, en parallèle du changement de concept du sixième étage.

Si la première à se mettre aux fourneaux du restaurant haut perché n’était autre que la journaliste Elvira Masson qui y distillait ses Madeleine de Proust héritées de sa Suède natale, le rappeur JoeyStarr prend la relève dans un tout autre registre. Mais il faudra s’y prendre tôt pour avoir une place en terrasse… — F. L.-G.

> Bleu Coupole au Printemps Haussmann. 64 boulevard Haussmann, 75009 Paris.


11. Laho

Laho.
Laho. remy_golinelli

Au-dessus de la gare de Lyon, perché à 60 mètres, Laho, écrin de verdure en plein ciel, profite d’un sublime coucher de soleil sur la capitale. D’ici, les reflets de la Seine, Montmartre à tribord et les dômes d’or de la Rive gauche se fondent en un mirage écarlate. Une fois là-haut, différents espaces semés entre les plantations du collectif potager Sous les fraises, spécialiste des toits cultivés, invitent à cet instant suspendu. Finger food, planches gourmandes (mention spéciale à celle de la mer), créées par la cheffe tout-terrain Julie Basset (Cheffe Studio), et vins d’auteur sourcés par Fleur Godart (Vins et volailles), exhortent à accorder joyeusement solides et liquides. — N. N.

> Laho. 5-9, rue Van-Gogh, 75012 Paris. Laho-rooftop.fr


10. Le Perchoir Porte de Versailles

La déco du Perchoir Porte de Versailles est signée du Studio Perrier.
La déco du Perchoir Porte de Versailles est signée du Studio Perrier. Jérôme Galland

Non content d’avoir lancé la tendance des rooftops parisiens festifs et fait monter la sauce depuis sept ans entre Ménilmontant, le BHV Marais, le Pavillon Puebla et la gare de l’Est, Le Perchoir prend encore de la hauteur, au sud-ouest de la capitale cette fois. Cet opus partage l’immense toit du hall 6 de Paris Expo Porte de Versailles avec Nature Urbaine, qui ambitionne d’être la plus grande ferme urbaine en toiture d’Europe (14 000 m2). De quoi approvisionner le restaurant et son bar superlatif (250 m2 à l’intérieur et une terrasse de 500 m2) en fruits et légumes de saison du voisin et autres mezze. Côté déco, Studio Perrier a pallié l’absence de vue en planchant sur la nature, l’artisanat et le sur-mesure (subtils enduits, céramiques, vitraux, mobilier), donnant ainsi des airs de pergola géante à l’ensemble. — N. N.

> Le Perchoir Porte de Versailles. 2, avenue de la Porte-de-la-Plaine, 75015 Paris. Tél. : 01 83 62 64 21. Leperchoir.fr


9. Le rooftop de l’hôtel Rochechouart

Le bar du toit de l’hôtel Rochechouart
Le bar du toit de l’hôtel Rochechouart Hôtel Rochechouart

Depuis qu’Orso, la petite marque hôtelière parisienne qui monte, qui monte, s’est entichée des beaux restes de ce grand hôtel décati, longtemps le bon plan des backpackers (« routards ») futés, l’impatience était à son comble. Avec le duo Festen à l’architecture intérieure, on savait déjà que l’on ne serait sûrement pas les seuls à tomber dans le panégyrique.

Au mitan de l’été 2020, la façade Art déco à peine décoffrée de ses vilains oripeaux préparait fébrilement son come-back, comme resurgie intacte du Pigalle d’avant-guerre où la gouaille d’Arletty croisait le déhanché de Joséphine Baker avant de faire la tournée des grands-ducs dans les music-halls alentour, La Cigale en tête, juste en face. Après avoir découvert la salle du restaurant, magistrale, élevez-vous neuf étages plus haut, au Bar sur le toit, un love at first sight dans les verres, entre le Sacré-Cœur, côté face, et le soleil couchant sur les charbons ardents de la Défense, côté pile. L’un des plus beaux panoramas de Paris, offert sur un plateau. — N. N. 

> Hôtel Rochechouart. 55, boulevard de Rochechouart, 75009 Paris. Tél. : 01 42 81 91 00. Hotelrochechouart.com


8. Roof

Roof, la terrasse perchée de l’hôtel Madame Rêve, est sans doute la plus impressionnante de Paris.
Roof, la terrasse perchée de l’hôtel Madame Rêve, est sans doute la plus impressionnante de Paris. DR

« Wahou » dirons-nous, parvenu au quatrième étage de la nouvelle Poste du Louvre. C’est sur cet immense carré creux que Madame Rêve a installé sa terrasse dont une portion sera réservée à sa clientèle hôtelière. Désormais ouvert et sobrement nommé Roof, ce rooftop à la vue incroyable sert un apéritif centré sur les cocktails et la finger food, idéal pour un début de soirée avant de s’attabler à La Plume, le restaurant gastronomique de l’établissement. — F. L.-G.

> Roof, au 4e étage de l’hôtel Madame Rêve. 48 rue du Louvre, 75001 Paris.


7. Le Jardin de Cheval Blanc

Le Cheval Blanc inaugure lui aussi sa nouvelle terrasse parisienne.
Le Cheval Blanc inaugure lui aussi sa nouvelle terrasse parisienne. DR

Celui-là s’est fait attendre longtemps. Le rooftop du Cheval Blanc Paris, resté discret depuis l’ouverture du prestigieux hôtel, peut désormais accueillir son public maintenant que ses plantes s’y sont épanouies. Ainsi, c’est sur une terrasse panoramique de 650 m2 que les chefs Arnaud Donckele — auréolé d’une étoile pour Plénitude, le restaurant du deuxième étage — et William Béquin ont composé une carte courte et colorée à la fraîcheur inégalée, où déjeuners et dîners s’articulent autour de la fraise et de la tomate. Un lieu d’exception. — F. L.-G.

> Le Jardin de Cheval Blanc. 8 Quai du Louvre, 75001 Paris.


6. La Suite Girafe

La Suite Girafe n’est-elle pas l’une des terrasses les plus majestueuses de Paris ?
La Suite Girafe n’est-elle pas l’une des terrasses les plus majestueuses de Paris ? Romain Ricard

C’est au neuvième étage de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine que La Suite Girafe a pris ses quartiers. Imaginé comme une extension du restaurant Girafe voisin, mis en scène par Joseph Dirand qui rempile pour l’occasion, cet écrin confidentiel joue sur un colorama tourné vers le cuir et le cuivre toujours dans un style Art déco. Au menu ? Une carte résolument tournée vers la Méditerranée, pour ne pas dire vers une Italie flamboyante qui fait la part belle aux bons produits de la mer, saupoudrés de caviar et de champagne. — F. L.-G.

> La Suite Girafe. 1 Pl. du Trocadéro et du 11 Novembre, 75016 Paris.


5. La serre Mūn

Mūn vient d’inaugurer un nouvel écrin sur sa terrasse.
Mūn vient d’inaugurer un nouvel écrin sur sa terrasse. Romain Ricard

Il disposait déjà de l’une des terrasses les plus impressionnantes de Paris, Mūn dévoile sa serre, un logis planqué avec vue panoramique sur Montmartre et la Tour Eiffel. Sur le toit du monde — ou plutôt des Champs-Elysées —, se dégustent dans cet espace ultra privilégié des spécialités nippones de haut-vol. — F. L.-G.

> La serre Mūn. 52 Av. des Champs-Élysées, 75008 Paris.


4. 39V, la terrasse la plus prestigieuse de Paris

Le designer Raphaël Navot a imaginé « un vaisseau spatial » aux formes organiques et aux matières nobles où le bois domine.
Le designer Raphaël Navot a imaginé « un vaisseau spatial » aux formes organiques et aux matières nobles où le bois domine. Yann Deret

Son ouverture avait déjà fait grand bruit. Le 39V, table du chef surdoué Frédéric Vardon, est devenu l’une des plus courues de Paris avec sa carte de classiques revisités, façonnée exclusivement à partir de produits sourcés par le chef chez les producteurs. Sa terrasse est un écrin suspendu qui fait tout oublier de Paris, où l’on peut prendre l’apéritif avant son repas ou une liqueur après le festin offert par le chef. Une adresse estampillée Les Collectionneurs. — F. L.-G.

> 39V. 39 Av. George V, 75008 Paris.


3. Le rooftop du Peninsula Paris

Peut-être la nouvelle terrasse la plus prestigieuse à Paris…
Peut-être la nouvelle terrasse la plus prestigieuse à Paris… DR

Après l’avoir offert au client de sa table doublement étoilée, L’Oiseau Blanc, le Peninsula Paris ouvre son rooftop à une clientèle moins formelle. Au menu, le meilleur des restaurants de l’établissement à partager en petites portions, des saveurs asiatiques du LiLi aux mets de haut-vol de David Bizet, le tout arrosé de cocktails estivaux ou d’une bonne bouteille sélectionnée par le sommelier maison, Florent Martin, déjà couronné « Meilleur sommelier de France » en 2020. Un casting all-star. — F. L.-G.

> Rooftop au Peninsula Paris. 19 avenue Kléber, 75008 Paris.


2. Le rooftop de l’hôtel Pley

Une année après son ouverture, le Pley inaugure son rooftop.
Une année après son ouverture, le Pley inaugure son rooftop. The Travel Buds

Au sommet de l’hôtel Pley, son rooftop est une charmante terrasse sur deux niveaux, à l’abri de l’excitation des Champs-Elysées voisins. Dès 17 heures, le lieu s’éveille à tous les visiteurs — attention : seulement une quarantaine de places assises — au tintement des verres emplis des cocktails imaginés par Les Animaux bar. — F. L.-G.

> Hôtel Pley. 214, rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris.


1. Gigi Paris

Gigi vient d’inaugurer l’une des nouvelles terrasses les plus solaires de Paris.
Gigi vient d’inaugurer l’une des nouvelles terrasses les plus solaires de Paris. Romain Ricard

Coup double pour Gigi Paris, l’opus italien de Paris Society signé par le talentueux Hugo Toro, qui présente non pas une, mais deux terrasses ! Si l’on avait découvert sa première à son ouverture, cocon en plein air réchauffé avec vue directe sur la Tour Eiffel, son deuxième balcon accueille ses premiers clients sur les hauteurs de l’Avenue Montaigne. — F. L.-G.

> Gigi Paris. 15 Av. Montaigne, 75008 Paris.