Ethimo dévoile une nouvelle collection outdoor

Partant du principe que l’outdoor ne saurait se cantonner à quelques chaises longues au bord d’une piscine, la marque italienne repousse les limites du genre en s’ouvrant à d’autres paysages. Forte de son inaltérable identité méditerranéenne, elle n’hésite plus à sortir de sa zone de confort. Quitte à mouiller le maillot, au sens propre comme au figuré.

Avec de (nombreuses) nouveautés dévoilées cette année, Ethimo réaffirme certains chromosomes essentiels de son ADN, tels que le plaisir de vivre en extérieur ou son lien avec la nature. Mais, à travers ces propositions imaginées par la crème des designers, l’éditeur explore surtout des horizons inédits, s’aventurant sur des terrains encore peu empruntés par le marché.


À lire aussi : Ethimo, une touche italienne bienvenue dans l’outdoor


© Bernard Touillon.
© Bernard Touillon.

« Avec le catalogue 2023, la vie au grand air se déroule aussi bien sur terre que sur mer », annonce d’emblée le directeur général, Gian Paolo Migliaccio, pour évoquer la toute première incursion de l’entreprise dans l’univers du yachting.

Ce sont « Baia » et « Costiera », deux familles d’assises pensées par Christophe Pillet – grâce à qui Ethimo la Méditerranéenne s’essaye enfin à la navigation –, qui ouvrent le bal.

La structure en lames d’aluminium de l’ensemble « Venexia », conçu par Luca Nichetto, lui confère une allure légère sans renoncerà la robustesse essentielle à un usage extérieur.
La structure en lames d’aluminium de l’ensemble « Venexia », conçu par Luca Nichetto, lui confère une allure légère sans renoncer
à la robustesse essentielle à un usage extérieur. Bernard Touillon

« L’idée vient de moi, même si au départ il s’agissait plutôt d’une métaphore conceptuelle », avoue le designer qui, en 2019, signait déjà « Grand Life » pour la marque, une collection inspirée par l’élégance de la campagne italienne.

« Cette fois, complète-t-il, je voulais nous affranchir du bois. Je me suis dit que, la Méditerranée, c’était aussi l’univers des yachts, avec une connotation plus métallique, plus industrielle. Que ce serait intéressant de concevoir des produits avec un peu plus de technicité, sans que la technique vienne pour autant perturber le plaisir de la vie outdoor. »


À lire aussi : Hut, le tipi revisité comme refuge design par Ethimo


© Bernard Touillon.
© Bernard Touillon.

Si « Costiera » se distingue par un volumineux rembourrage structurel, « Baia » tranche au contraire par la finesse de son cadre, constitué de panneaux tapissés qui enclosent les coussins.

Composé d’une structure en aluminium et de tissus parfaitement compatibles avec l’univers marin, le design des deux gammes a néanmoins fait l’objet de précautions particulières de la part de Christophe Pillet.

© Bernard Touillon.
© Bernard Touillon.

« Les standards de qualité et de résistance d’Ethimo sont déjà ce qui se fait de mieux, souligne-t-il. En revanche, nous avons mené une vraie réflexion sur la légèreté et la maniabilité de ces produits. Car, sur un bateau, les objets ne doivent pas être trop lourds pour pouvoir être rangés facilement, et encore moins faire mal si on se les prend sur la figure! »


À lire aussi : Nichetto & Ethimo, un duo d’auteurs italiens au service de l’outdoor


© Bernard Touillon.
© Bernard Touillon.

Des matériaux qui ont du sens

Si « Baia » et « Costiera » s’appuient sur les compétences manufacturières d’Ethimo, l’ensemble de tables basses « Cross » et la collection « Ace » ajoutent un composant inédit à sa palette de matériaux.

Imaginées par Patrick Norguet, ces deux autres nouveautés mettent en scène le Black Cork, un liège fumé à la teinte brune obtenue par un traitement spécial, totalement écologique et fabriqué au Portugal.

© Bernard Touillon.
© Bernard Touillon.

« L’outdoor a beaucoup trop donné dans le plastique, confie le designer, collaborateur fidèle de l’entreprise depuis ses débuts. L’ADN d’Ethimo implique de créer des produits qui respectent l’environnement, et le liège fait justement partie des matériaux qui ont du sens. »

Constituant unique des plateaux des tables « Cross », le Black Cork est aussi utilisé pour ceux qui agrémentent les bancs de la collection « Ace », un véritable ovni sur le marché de l’outdoor qui s’aventure cette fois sur le terrain du sport.


À lire aussi : Patrick Norguet fait « swinguer » Ethimo


© Bernard Touillon.
© Bernard Touillon.

« La gamme est née d’une volonté partagée avec Gian Paolo, celle de revisiter les meubles fonctionnels qu’on trouve au bord des cours de tennis ou des piscines sportives », précise Patrick Norguet.

Fidèle dans ses collaborations, Ethimo poursuit également en 2023 son travail avec Paola Navone (tapis Nodi), Marc Sadler (lampe Woody), Luca Nichetto (gamme « Venexia ») ou encore Studiopepe (collection de vases « Bulbi »).

© Bernard Touillon.
© Bernard Touillon.

« À travers ces nouveautés, nous recherchons des expressions inédites dans le monde de l’outdoor, insiste le directeur général. Déjà en 2018, nous étions les premiers à consacrer une collection aux espaces extérieurs de montagne avec “Allaperto Mountain”, la ligne conçue par Matteo Thun et Antonio Rodriguez. »

Une collaboration qui se poursuivra avec le petit fauteuil Allaperto Bistrò, que la marque présente au Salon du meuble de Milan (du 17 au 23 avril).

Gian Paolo Migliaccio promet d’ailleurs d’y dévoiler d’autres surprises, notamment « un ensemble pour les sports de plein air, un projet d’ameublement qui fait du fitness la voie du bien-être psychophysique en contact avec la nature ou encore un parcours culinaire inédit signé Gordon Guillaumier ». Un teaser qui met l’eau à la bouche et qui présage des futurs terrains de jeu que nous réserve Ethimo l’année prochaine.

> Ethimo.com


À lire aussi : Nos pièces coups de cœur à la Milan Design Week 2023