L’outdoor selon Minotti

Rencontre avec le co-dirigeant de l'entreprise italienne.

Minotti poursuit son exploration de l’outdoor avec des propositions toujours coordonnées par Rodolfo Dordoni. Un complément bienvenu à une approche globale pertinente de l’aménagement. Retour sur l’offre extérieure avec Roberto Minotti.



IDEAT : Minotti s’est lancé dans l’outdoor dès 2006. Quelle évolution constatez-vous de ce secteur ?

Roberto Minotti : La collection outdoor fait partie intégrante de l’univers Minotti et elle instaure un dialogue fluide et une synergie avec les pièces d’ameublement pour l’intérieur. Nous avons commencé à créer des environnements extérieurs dès 2006, en commençant par la collection de sièges, pour l’intérieur et l’extérieur. Elle évolue d’ailleurs cette année et devient Alison Iroko Nature, par Rodolfo Dordoni, pour la finition naturelle qui caractérise sa structure en bois Iroko. Au fil des ans, nous avons sans cesse développé de nouvelles solutions, en termes de formes, de matériaux et de couleurs, pour satisfaire les besoins du marché. Aujourd’hui, notre collection outdoor démontre la capacité de la marque à interpréter des espaces extérieurs avec élégance et personnalité.

Torii nest outdoor
Torii nest outdoor Minotti

IDEAT : Quelle est votre approche d’un produit outdoor ?

Roberto Minotti : Même pour les espaces extérieur, nous n’interprétons jamais le lancement d’une collection en pensant le produit comme une fin en soi : chaque élément vit et se contextualise dans un environnement. Ainsi, année après année, les collections évoluent tout en gardant le signe caractéristique de notre style. De plus, les nouveaux designs dialoguent harmonieusement avec nos icônes : c’est une philosophie que nous poursuivons depuis la création de la marque, et qui se poursuivra dans le futur.

IDEAT : Rodolfo Dordoni coordonne les collections avec Minotti Studio. Est-il important pour vous de demander aussi à d’autres designers extérieurs de collaborer ?

Roberto Minotti : La longue collaboration avec Rodolfo Dordoni, qui dure depuis 25 ans maintenant, est une relation professionnelle forte et intense, qui au fil du temps a donné naissance à un langage stylistique précis. C’est ce qui a rendu la marque reconnaissable au niveau international. Ces dernières années, la volonté d’impliquer de nouveaux architectes et designers (Nendo qui signe cette année le canapé Torii Nest Outdoor, Gordon Guillaumier et ses tables en pierre de lave Isole, Inoda+Sveje Design et l’assise Sendai Cord Outdoor, NDLR) a donné une accélération à l’énergie créative que l’entreprise a toujours promue. Les designers avec lesquels nous travaillons sont des professionnels aux identités fortes, interprètes de styles ancrés dans des cultures d’espaces géographiques parfois très éloignés les uns des autres, mais toujours fortement liés par la vision Minotti. Chacun d’eux, en effet, exprime sa propre voix dans une symphonie commune, dans le plein respect de l’ADN de la marque, avec l’intention de créer un projet homogène et cohérent au niveau mondial.