Ondarreta fait entrer le travail dans la vie quotidienne

Pandémie oblige, le travail chez soi revient en force. La population active a récemment éprouvé le niveau d’adéquation de son intérieur avec son activité professionnelle. Ce qui pousse le label de design Ondarreta à proposer des solutions issues de son catalogue. Du tout-terrain.

Le label de design Ondarreta a passé en revue ses créations pour répondre à la demande d’optimisation de l’espace de travail, chez soi ou au bureau. Ses solutions cultivent volontairement l’ubiquité. La marque répond d’abord à des problématiques simples. Par exemple, être bien assis pendant plusieurs heures. La chaise Bai en bois, du designer basque Ander Lizaso, fait partie de ces sièges enveloppant dont le design à coque protectrice procure un double confort : tactile et visuel.

À tel point que même la version à roulettes lui donne l’air d’échapper au style « office », un peu strict. La chaise Hari, de l’atelier Estudi{H}ac, avec son petit côté indus, réchauffé par des couleurs pastel, apporte quant à elle une élégance discrète. Le bureau lui-même doit définir l’espace de travail. Ledit bureau peut être la simplissime table Dry, en bois et acier, dessinée par l’équipe de design d’Ondarreta. Son plan horizontal, sans tiroir, laisse de l’espace pour les jambes.

Le nouveau « flex office »

Se pose la question des étagères. Gageure totale, ces rangements doivent offrir du volume sans être encombrants. Ondarreta propose donc d’accrocher l’étagère Dry sur le côté de la table du même nom. Avec ses panneaux en résille de métal et sa structure en acier gris ou noir, mais aussi blanc, rouge ou orangé, elle dégage un minimalisme qui n’est pas clinique pour autant. Résultat, l’effet est à la fois déco au bureau et pro à la maison.

Les modèles de tables Bob, Silu, ou Do, à l’aise au salon comme au bureau, ont également ce pouvoir d’attraction propre à ce nouveau nomadisme et au « flex office » qu’adoptent beaucoup d’entreprises. Ondarreta veille aussi aux détails techniques, comme la possibilité d’intégrer un boîtier de prises dans une table, et se soucie en permanence du confort de travail, en permettant de s’isoler avec des paravents. Le modèle Ola parachève ainsi l’aspect modulable du coin bureau. Signé par la designer Silvia Ceñal, il se compose de panneaux détachables et customisables avec des patères porte-manteau ou des étagères prévues pour y être suspendues. Créant une petite intimité bien à soi.

A gauche : Le dessin du bureau Bai, en bois et structure acier, joue la simplicité et l’épure et lui permet de se marier à toutes les ambiances déco. A droite : La chaise pivotante Don de la designer Nadia Arratibel. Avec son style indus et rétro, elle est aussi à l’aise dans un environnement de travail que dans un intérieur.
A gauche : Le dessin du bureau Bai, en bois et structure acier, joue la simplicité et l’épure et lui permet de se marier à toutes les ambiances déco. A droite : La chaise pivotante Don de la designer Nadia Arratibel. Avec son style indus et rétro, elle est aussi à l’aise dans un environnement de travail que dans un intérieur. DR
A gauche : Ensemble de bureau composé de la table Dry et de la chaise Bob. A droite : Le fauteuil Bai d’Ander Lizaso. Sa coque ergonomique permet d’aborder les longues journées de travail dans le plus grand des conforts.
A gauche : Ensemble de bureau composé de la table Dry et de la chaise Bob. A droite : Le fauteuil Bai d’Ander Lizaso. Sa coque ergonomique permet d’aborder les longues journées de travail dans le plus grand des conforts. DR