8 belles boutiques qui brouillent les pistes

À mi-chemin entre boutique et galerie d’art, les nouveaux espaces de vente repoussent les limites du retail afin de surprendre toujours plus une clientèle exigeante, avide de nouvelles expériences.

Pour se démarquer dans un océan de boutiques, les marques misent sur des décors à l’identité forte qui reflète leur ADN. Voici les huit plus belles boutiques d’Europe : des espaces d’un nouveau genre où l’expérience shopping prend une nouvelle dimension.


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1. L’expérimentale : Comme des garçons, à Paris

Dans la boutique parisienne de Comme des Garçons, l’ambiance est au “white cube”. Ou plutôt, au cube rouge et blanc. Pensé dans un minimalisme des plus extrêmes, l’adresse de la marque japonaise repousse les limites du point de vente jusqu’à ressembler à une galerie ou à un musée d’art contemporain. Dans un corridor incurvé, des paires de chaussures alignées le long du mur prennent l’allure une installation artistique. Comme dans un musée, nous déambulons de salle en salle à la découverte des diverses collections, le tout dans un décor où le rouge, le blanc et le métal dominent.


2. L’élégante : Totem, à Londres, Angleterre

L’écrin de Totem à Londres, Angleterre.
L’écrin de Totem à Londres, Angleterre.

Fidèle au studio Halleroed, la griffe suédoise Totem lui confiait l’an dernier l’agencement de sa première adresse londonienne. Dès le départ, l’identité de la marque et de son pays d’origine se veulent reflétés dans le décor par les fondateurs, Elin Kling et Karl Lindman. Ainsi, l’espace emprunte directement à l’esthétique du mouvement Swedish Grace des années 1920-1930, qui mêle dans un désir de pureté et d’élégance néoclassicisme, art déco et quelques références au XVIIIe siècle suédois, reflète ainsi la griffe. Largement inspirés par l’univers de l’art dans la création de leurs lignes, les deux fondateurs souhaitaient également lui offrir sa place dans la boutique. On y retrouve ainsi une sculpture signée Carl Milles ainsi qu’un sofa en métal de Marc Newson.


3. La scandinave : Lié Studio, à Copenhague, Danemark

La boutique Lié Studio, à Copenhague au Danemark.
La boutique Lié Studio, à Copenhague au Danemark.

Le label danois consacré aux bijoux minimalistes et à la maroquinerie tendance inaugurait ce printemps sa première boutique, située en plein cœur de Copenhague. es deux jumelles à la tête de la marque, Amalie et Cecilie Moosgaard, ont confié leur premier écrin à l’architecte danois Julius Nielsen qui dessine pour elles une adresse inspirée par les codes scandinaves. Minimaliste, à l’image de ses collections, l’espace s’inspire également de l’Italie. C’est en effet dans ce pays que sont réalisés les sacs Lié, l’écrin de cette première adresse venant refléter son identité.


4. L’artsy : Sessún, à Madrid, en Espagne

La boutique Sessún, à Madrid, en Espagne.
La boutique Sessún, à Madrid, en Espagne.

Le label marseillais n’aurait pas pu trouver meilleure rue où s’installer : la Calle Claudio Coello, à Madrid. Artère historique fréquentée par le peintre espagnol, elle accueille aujourd’hui l’écrin madrilène de Sessún, faisant écho à l’identité qu’Emma François insuffle à la marque : un amour assumé pour l’artisanat et le design. Cette ADN se retrouve dans chaque recoin de la boutique espagnole dont l’architecture d’intérieur est le fruit du travail de Cobalto Studio. Ici, les matériaux organiques sont privilégiés, des chaises en pierre aux sculptures tressées et autres lampes signées Heaps & Woods. Aux murs, l’art se manifeste à travers la représentation du vernaculaire Sessún qui trouve sa place sur des toiles anciennes. Enfin, partout dans la boutique, photographies, objets artisanaux et ouvrages viennent encore accentuer son identité.


5. La révolutionnaire : Milla Nova, à Varsovie, en Pologne

La boutique Milla Nova, à Varsovie, en Pologne.
La boutique Milla Nova, à Varsovie, en Pologne.

La boutique Milla Nova, située dans l’une des plus anciennes rues de Varsovie, en Pologne, révolutionne l’univers stéréotypé des boutiques réservées aux robes de mariée. Porté par Balbek Bureau, le design a puisé son inspiration dans l’espace, et notamment son interprétation dans le film de Stanley Kubrick, 2001 L’Odyssée de l’espace (1968). Les robes y côtoient des assises lunaires, des blocs rocheux, un métal omniprésent et des pièces de design résolument contemporaines, dont des créations signées Faye Toogood.


6. L’historique : Boygar, à Tbilisi, en Georgie

La boutique Boygar, à Tbilisi, en Georgie.
La boutique Boygar, à Tbilisi, en Georgie.

La plateforme de vente en ligne Boygar inaugurait sa première adresse physique en juin dernier, dans la ville de Tbilisi, en Géorgie. Consacrée à un éventail de marques, la boutique façon hôtel particulier puise son inspiration dans le quartier et le bâtiment qui l’accueillent. Le bureau Halleroed s’est attellé à conserver les éléments originels, du parquet Versailles aux arches qui encadrent les portes, en passant par les imposants chandeliers en bronze. Le reste du décor s’articule autour d’une base cristallisée, en jouant sur des contrastes forts. Ainsi, un paravent est un sofa vert bouteille électrisent l’espace, divisé par de nombreux autres paravents de styles variés.


7. La laborantine : Aesop, à Lyon

La boutique Aesop de Lyon.
La boutique Aesop de Lyon.

Pensée par l’architecte Nicolas Schuybroek, la nouvelle boutique Aesop nichée dans la ville de Lyon affirme son caractère brut et industriel. Ici, son design se focalise sur ses plafonds en mousse ignifuge apparente et ses murs en laine recyclés, contrastant avec l’utilisation du bois et de l’aluminium. Un décor proche du laboratoire qui joue sur la force des matières et de leurs différences, au service d’une boutique aux allures de grotte futuriste.


8. La dolce vita : Bottega Veneta, à Paris

La boutique Bottega Veneta, à Paris.
La boutique Bottega Veneta, à Paris.

Au 12 Avenue Montaigne, la griffe italienne révélait il y a un peu moins d’un an le nouveau visage de son flagship parisien. Une adresse inchangée, mais une identité visuelle totalement revue et corrigée par le directeur artistique de la maison, Matthieu Blazy. L’inspiration derrière ce nouveau design puise son inspiration du pays natal de la griffe, l’Italie. Dans la boutique, le bois de noyer italien domine, se déclinant dans les colonnes, l’imposant escalier, ou encore les présentoirs. Une matière qui vient dialoguer avec le verre vénitien, omniprésent au sol, aux murs, et au plafond. Ici le bois et le verre sont travaillés en reprenant les codes de l’intrecciato, le cuir tressé signature de Bottega Veneta.


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