JEAN-CHRISTOPHE BARDOT – MUSÉE DE LA VILLE DE SQY

Space age : près de Paris, une expo sur le design inspiré de l’espace

Retour vers le futur.

Le musée de la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines propose « Space Age », une exposition efficace et pertinente qui explore les manières dont la conquête spatiale a inspiré le design… et vice versa !


À lire aussi : Workspace Expo 2023, le design au cœur des espaces de travail


Le MumEd, un musée de référence

Lampe Ressort de Philippe Rogier (Oxar, vers 1970).
Lampe Ressort de Philippe Rogier (Oxar, vers 1970). JEAN-CHRISTOPHE BARDOT – MUSÉE DE LA VILLE DE SQY

Dans la grande banlieue sud-ouest de Paris, Saint-Quentin-en-Yvelines est érigée en ville nouvelle dans les années 70 et s’adjoint alors un écomusée associatif afin de valoriser le territoire et de mettre en perspective les mutations en cours.

Rapidement, l’institution se concentre sur l’émergence des modes de vie contemporains et entend établir un fonds constitué des objets du quotidien au tournant des sixties.

« Nous faisons le lien entre architecture, design et société, explique Frédéric Debussche, directeur du musée de la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines (MumEd). Nous nous intéressons à la manière dont objets et design ont accompagné un changement d’époque. »

© Jean-Christophe Bardot – Musée de la ville de SQY.
© Jean-Christophe Bardot – Musée de la ville de SQY.

Aujourd’hui, avec près de 3200 pièces, le MumEd possède l’une des premières collections françaises spécialisées dans les « années pop », de 1956 à 1968 plus précisément, et a pour ambition de se muer en un acteur de référence concernant le design courant de cette période.

Deux fois par an, des expositions temporaires thématiques sont organisées, permettant de mettre en scène et de dévoiler le fonds. Si le Space Age, qui s’est développé dans les années 60, désigne la conquête de l’espace dans sa globalité, le sujet est ici exploré sous les différentes facettes d’un phénomène qui a fini par engendrer un style propre.


À lire aussi : 4 exposants qui ont marqué le Lake Como Design Festival 2022


Un passé retrouvé

 

Suspension UFO TYP D-156 (Polam Bielsko-Biała, années 60 et 70)
Suspension UFO TYP D-156 (Polam Bielsko-Biała, années 60 et 70) JEAN-CHRISTOPHE BARDOT – MUSÉE DE LA VILLE DE SQY

De la forme ronde avec la radio Boule (1968), d’Étienne Fermigier, au gonflable avec le mobilier « Aerospace » (1968), de Quasar Khanh, en passant par le poétique avec la lampe de chevet Eclisse, de Vico Magistretti (Artemide, 1965-67), ou encore l’expérimental avec le téléviseur Nivico 3240 GM, de Ryuzo Fujita (JVC, 1969-70), qui reproduit un casque de cosmonaute. L’accrochage met en évidence le souffle intense et prolifique d’une époque qui s’est passionnée pour les premiers pas de l’homme sur la Lune.

Pour l’occasion, le musée s’est également associé à un partenaire de longue date, XXO (Xtra Xtra Original), entreprise spécialisée dans la location de mobilier design vintage et contemporain et créée par Xavier Gellier et Franck Mouchel, brocanteurs acharnés depuis plus de vingt ans. Dans la dernière partie, on peut notamment admirer l’un de leurs prêts, une impressionnante suspension UFO (Luber, 1975), signée Verner Panton.

> « Space Age ». Au musée de la ville de Saint-Quentinen-Yvelines (MumEd), quai François-Truffaut, 78180 Montignyle-Bretonneux, jusqu’au 8 juillet. Museedelaville.sqy.fr


À lire aussi : Nos pièces coups de cœur à la Milan Design Week 2023