A Paris, 3 nouvelles sublimes boutiques Aesop

Du lèche-vitrines qui ravira les esthètes.

Au-delà de la qualité de ses produits, la marque australienne de cosmétiques a forgé sa renommée à travers ses boutiques, toutes uniques et confiées à des concepteurs triés sur le volet. Trois nouveaux points de vente Aesop ont ouvert à Paris, dont la signature architecturale vaut bien toutes les égéries.


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Dans la boutique de la rue Vieille-du-Temple, une armoire à parfums invite aux plaisirs olfactifs. Sa « cellule à infuser » logée dans une porte permet aux clients d’imprégner un vêtement de la fragrance Aesop de leur choix. L’aménagement intérieur de ce magasin et premier espace de soins permanent de la marque dans l’Hexagone s’inspire du design futuriste du siège du Parti communiste français, à Paris, conçu par Oscar Niemeyer dans les années 70.
Dans la boutique de la rue Vieille-du-Temple, une armoire à parfums invite aux plaisirs olfactifs. Sa « cellule à infuser » logée dans une porte permet aux clients d’imprégner un vêtement de la fragrance Aesop de leur choix. L’aménagement intérieur de ce magasin et premier espace de soins permanent de la marque dans l’Hexagone s’inspire du design futuriste du siège du Parti communiste français, à Paris, conçu par Oscar Niemeyer dans les années 70. IVAN TERESTCHENKO

Quel est le point commun entre Snøhetta, March Studio, les frères Campana et Dimorestudio ? Tous ces concepteurs, architectes ou designers, ont réalisé une boutique Aesop quelque part dans le monde. Depuis sa création, en 1987, la marque australienne de cosmétiques a en effet placé l’architecture au cœur de sa stratégie. La première adresse a vu le jour en 2004 à Melbourne, dans une ancienne rampe de parking du quartier St Kilda transformée pour l’occasion.

Une idée derrière chaque boutique

Depuis, les ouvertures se sont multipliées. Chaque boutique n’en demeure pas moins unique, puisant l’inspiration dans la ville, le quartier et le lieu où elle s’implante sans jamais céder à la répétition. « Lorsque nous sommes à la recherche d’une nouvelle adresse, nous tâchons avant tout de nous imbriquer dans le tissu de la rue tout en y ajoutant une certaine valeur, plutôt que d’imposer une présence discordante », explique-t-on chez Aesop, qui a forgé son succès sur la confidentialité, sans publicité ni égérie.

Mais, avec plus de 370 points de vente dans le monde, le secret n’est aujourd’hui plus vraiment gardé. Rive droite, à Paris, trois nouvelles boutiques ont fait l’actualité ces derniers mois. Dans une ancienne boulangerie de la rue Vieille-du-Temple, l’enseigne a inauguré ses premières salles de soins en France.

Rue des Francs-Bourgeois, le designer allemand Valentin Loellmann a joué des circonvolutions organiques du sol au plafond et dans tous les matériaux: du plâtre sur les murs, de la pierre pour le lavabo, du chêne et du laiton pour le mobilier…
Rue des Francs-Bourgeois, le designer allemand Valentin Loellmann a joué des circonvolutions organiques du sol au plafond et dans tous les matériaux: du plâtre sur les murs, de la pierre pour le lavabo, du chêne et du laiton pour le mobilier… Romain Laprade

À quelques encablures, rue des Francs-Bourgeois, le designer allemand Valentin Loellmann s’est inspiré des architectures de la place des Vosges, convoquant les figures du cercle et de la courbe ainsi que le bois sculpté pour créer un univers onirique et enveloppant.


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Autre atmosphère rue Montmartre, dans le Sentier, où l’architecte français Hugo Haas a transformé une ancienne boucherie logée dans un bâtiment du XVIIIe siècle. Un travail de curage a permis de révéler l’essence du lieu, qui célèbre la pierre calcaire, l’acier inoxydable et le frêne. On y retrouve les fondamentaux que sont le lavabo, le comptoir et l’alignement des flacons aux teintes ambrées des produits non genrés d’Aesop.

Rue Montmartre, dans le Sentier, l’architecte français Hugo Haas s’est évertué à conserver le plus possible l’existant dans cette ancienne boucherie, notamment les faïences d’origine au plafond. Pour les éléments ajoutés, son choix s’est porté sur des matièresaux teintes claires: calcaire, acier inoxydable et bois de frêne.
Rue Montmartre, dans le Sentier, l’architecte français Hugo Haas s’est évertué à conserver le plus possible l’existant dans cette ancienne boucherie, notamment les faïences d’origine au plafond. Pour les éléments ajoutés, son choix s’est porté sur des matières
aux teintes claires: calcaire, acier inoxydable et bois de frêne. DR

À Paris comme ailleurs, chaque boutique met en valeur les matériaux de qualité et le savoir-faire artisanal, pariant sur le retail (commerce de détail) pérenne plutôt qu’éphémère. Une philosophie visionnaire défendue par la marque depuis ses débuts, bien avant que toutes les autres s’en emparent.

> Aesop Rue des Francs-Bourgeois. 12, rue des Francs-Bourgeois, 75003 Paris.Tél. : 01 43 36 52 94 / Aesop Rue Vieille-du-Temple. 133, rue Vieille-du-Temple, 75003 Paris.Tél. : 09 66 96 08 81 / Aesop Sentier. 63, rue Montmartre, 75002 Paris.Tél. : 01 40 20 08 24. Aesop.com


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