On pourrait croire qu’un architecte porte un intérêt très modéré à la conception d’une cuisine, qu’il préfère exprimer son savoir-faire et sa créativité dans des espaces plus « nobles » comme le salon ou la chambre. Ce serait lourdement se tromper. Comme l’explique la Biarrote Delphine Carrère, « la cuisine est une pièce de vie à part entière. On peut même aujourd’hui la considérer comme la pièce principale d’un logement. Elle est donc forcément au cœur de nos préoccupations. » Selon cette spécialiste des résidences secondaires haut de gamme, c’est un enjeu dans chaque projet.
« Dans ces maisons de vacances, la cuisine est importante aussi bien dans le rôle très central qu’elle tient que dans ses dimensions, bien supérieures à ce qui se faisait avant, poursuit-elle. Nos clients sont en attente de solutions pratiques pour leur quotidien ou recevoir les amis, sans que cela fasse trop professionnel pour autant. Ils veulent une ambiance décontractée, très déco, parfois fantaisiste ou presque imparfaite, ce que nous nous attachons à traduire. »
Point de départ de l’architecture
Pour Kevin Caprini, du studio Caprini & Pellerin Architectes, « la cuisine tout comme la salle de bains sont en général le point de départ de nos réalisations. Ce n’est pas un hasard. Notre agence est spécialisée dans les résidences de luxe, pour lesquelles nous intervenons de la conception à la mise en œuvre, jusqu’à la décoration. Cette maîtrise de A à Z donne une cohérence et un fil conducteur. Les cuisines sont des espaces très techniques, qui demandent beaucoup de travail. Il faut porter une attention particulière aux détails, aux finitions, aux matériaux… Mais elles sont aussi une véritable source d’inspiration et d’expression. »
Comme le confirme à son tour l’architecte Karine Lewkowicz, « la cuisine a tellement évolué en un siècle, que c’est un vrai défi pour nous. Je réalise beaucoup de rénovations d’appartements parisiens, dans lesquels elle était traditionnellement reléguée au fond du logement, loin des pièces de réception. Aujourd’hui, dans 80 % des programmes, tout l’enjeu est de la mettre au cœur du foyer, dans les parties nobles. C’est donc souvent autour d’elle que s’organise le projet. »