Trois architectes livrent leurs conseils pour aménager sa cuisine

Ils savent tout faire… même la cuisine ! Du moins celle dans laquelle évoluent leurs clients… Rencontre avec trois architectes sur les enjeux d’une pièce encore plus vitale en ces temps de reconfinement.

Accompagner les changements

Devenue l’épicentre du logement, la cuisine multiplie désormais les fonctions : elle est le lieu de préparation et de prise des repas, bien sûr, mais aussi une aire de loisirs et de jeu, l’antichambre où s’effectuent les devoirs des enfants, le bureau où travaillent les parents… Les architectes intègrent la modularité dans la conception. Ils imaginent des zones où repas et activités peuvent alterner, prêtent attention aux matériaux pour qu’ils résistent aux divers usages, introduisent la technologie et la connectivité, ouvrent ou ferment l’espace selon les souhaits et les modes de vie, tiennent compte des nouvelles habitudes de consommation…

Ici, elle a aménagé la cuisine comme un espace central où se retrouver. Les portes en chêne dissimulent électroménager et rangement, et un vaisselier vient briser le rythme.
Ici, elle a aménagé la cuisine comme un espace central où se retrouver. Les portes en chêne dissimulent électroménager et rangement, et un vaisselier vient briser le rythme. DR

Modulable est évolutive

La cuisine est donc bel et bien une gageure à travers laquelle l’architecte peut exprimer sa créativité et son ingéniosité. « C’est la pièce qui évolue le plus, explique Karine Lewkowicz. C’est à chaque fois un défi et un plaisir de faire avec ses contraintes, de respecter un cahier des charges, de choisir les bons appareils et les matériaux les plus adaptés. Notre mission d’architecte est aussi de pousser les limites de nos clients, de les amener là où ils ne s’y attendaient pas : leur montrer qu’une cuisine peut assumer pleinement son rôle de lieu polyvalent, ou parfaitement remplacer une salle à manger. »

Karine Lewkowicz a transformé l’une des trois pièces de réception en enfilade de cet appartement parisien en cuisine. Tout a été réalisé sur mesure pour donner l’impression que cette dernière a toujours été là : les meubles à moulures, l’îlot en marbre de Carrare, les façades vitrées ou en polymiroir…
Karine Lewkowicz a transformé l’une des trois pièces de réception en enfilade de cet appartement parisien en cuisine. Tout a été réalisé sur mesure pour donner l’impression que cette dernière a toujours été là : les meubles à moulures, l’îlot en marbre de Carrare, les façades vitrées ou en polymiroir… Nicolas Millet

Cœur dans un ensemble

À la différence du cuisiniste, naturellement focalisé sur un espace circonscrit, l’architecte possède une vision d’ensemble ; la cuisine doit s’intégrer idéalement dans le chantier global de construction ou de rénovation qu’il conduit. Pour un client qui voudrait se rassurer avec la caution d’une marque, l’architecte sait également composer. « Nous faisons appel à des artisans qui travaillent à la carte, mais il arrive qu’on nous demande l’intervention d’un cuisiniste, indique Delphine Carrère. Il faut savoir l’accepter et, dans ce cas, nous sommes là pour l’épauler. »

À Paris, Karine Lewkowicz a imaginé cette crédence en marbre à livre ouvert à l’horizontale, associée à des façades laquées vert amande. Un plan snack en chêne réchauffe l’ambiance.
À Paris, Karine Lewkowicz a imaginé cette crédence en marbre à livre ouvert à l’horizontale, associée à des façades laquées vert amande. Un plan snack en chêne réchauffe l’ambiance. Claude Weber

Car l’architecte n’est en effet jamais bien loin : « Nous aimons tellement personnaliser nos projets, confie Kevin Caprini, que même lorsqu’il nous est demandé de collaborer avec un cuisiniste, nous peaufinons les détails au maximum. » N’est-ce pas d’ailleurs, après tout, ce qu’on attend d’un architecte ?