Une sélection d’hôtels fabuleux à tester cet automne

Une sélection d’hôtels à l’architecture historique majestueuse ou plus contemporaine, qui ont tous vocation à nous faire voyager encore un peu dans la lumière de l’automne.

Une sélection d’hôtels à l’architecture historique majestueuse ou plus contemporaine, qui ont tous vocation à nous faire voyager encore un peu dans la lumière de l’automne.


A lire aussi : L’hôtel Sheraton Tel Aviv s’offre un nouveau visage


1 – Maison Brummell Majorelle à Marrakech

Usant de lignes strictes et de courbes, la conceptrice a dessiné un cocon de douceur à l’esthétique moderne.
Usant de lignes strictes et de courbes, la conceptrice a dessiné un cocon de douceur à l’esthétique moderne. Emily Andrews

Ce n’est ni un riad de plus dans la « ville rose », ni un immense hôtel cinq étoiles. Cette maison de luxe décontractée, de huit chambres, a été pensée par l’architecte néo-zélandaise Bergendy Cooke – passée par les bureaux de Zaha Hadid Architects, Adjaye Associates et Peter Marino Architect.

Usant de lignes strictes et de courbes, la conceptrice a dessiné un cocon de douceur à l’esthétique moderne. Les tables, les lits et les luminaires ont tous été fabriqués par des artisans et se mêlent à quelques classiques – dont des lampes d’Ingo Maurer.

Le terrazzo et le tadelakt (enduit naturel marocain) se marient gaiement et s’enrichissent de tissus et de textiles des marques locales LRNCE et Marrakshi Life. On allait oublier… les fenêtres donnent en partie sur le célèbre et merveilleux jardin Majorelle d’où s’échappe le délicieux chant des oiseaux. B.D.

> 7, rue Al Madina, Marrakech 40000, Maroc. Tél. : +212 80 8625000. Maisonbrummell.com


2 – Pieve Aldina à Radda in Chianti

La vingtaine de chambres, épurées, se veulent une interprétation contemporaine de l’hospitalité italienne avec, notamment, du mobilier Gervasoni.
La vingtaine de chambres, épurées, se veulent une interprétation contemporaine de l’hospitalité italienne avec, notamment, du mobilier Gervasoni. Sylvie Becquet

Frédéric Biousse (actionnaire du groupe I/O Media) et Guillaume Foucher, fondateurs de la collection d’hôtels Les Domaines de Fontenille, avancent par coups de cœur. Leur dixième adresse, estampillée Relais&Châteaux, en est encore un. Entre Florence et Sienne, dans les paysages enchanteurs de la Chiantigiana, la route des vins, ils viennent de ranimer quatre bâtisses, et pas des moindres.

L’une d’elles fut en effet la résidence d’été des évêques de Sienne. La rénovation des lieux, joliment menée par Pierattelli Architetture, laisse parler le passé au travers de détails comme des pochoirs roses sur les murs. La vingtaine de chambres, épurées, se veulent une interprétation contemporaine de l’hospitalité italienne avec, notamment, du mobilier Gervasoni. B.D.

> Frazione Santa Maria Novella, 53017 Radda in Chianti, Italie. Tél. : +39 0577 191 1511. Lesdomainesdefontenille.com


3 – Villa Marbouka à Tanger

Jasper Conran a imaginé douze chambres, trois pavillons à louer, trois restaurants, un coffee-bar et un rooftop.
Jasper Conran a imaginé douze chambres, trois pavillons à louer, trois restaurants, un coffee-bar et un rooftop. Villa Mabrouka

Il faut peut-être s’appeler « villa de la chance » pour avoir droit à une seconde vie aussi bien tracée. Posée sur les hauteurs de Tanger, cette maison de style moderniste appartenait à Yves Saint Laurent et à Pierre Bergé. Jacques Grange l’avait alors décorée dans le style d’un «  Anglais excentrique des années  50 venu vivre à Tanger  ».

Il fallait donc tout le panache d’un Britannique pour en reprendre les clés et la transformer en un hôtel intimiste trois décennies plus tard. Le designer Jasper Conran a conservé certains éléments existants tout en les modernisant. Il en a fait douze chambres, trois pavillons à louer, trois restaurants, un coffee-bar et un rooftop.

Il a planté 6 500  arbres et plantes et a ajouté un second bassin à la piscine taillée dans la roche. Comme un appel aux voyages, cette oasis de verdure regarde droit devant elle, sur le détroit de Gilbraltar. B.D.

> 1 Sidi Bouknadel, Tanger 90000, Maroc. Tél. : +212 80 8526436. Villamabrouka.com


A lire aussi : Grand Magic hotel, premier hôtel immersif d’Europe


4 – Casa Mediterraneo à Kastellórizo (Grèce)

Cet hôtel prend ses aises dans trois maisons à la façade néoclassique au-dessus du limani.
Cet hôtel prend ses aises dans trois maisons à la façade néoclassique au-dessus du limani. Nicholas Prakas

Avec son petit port en amphithéâtre aux maisons colorées et ses eaux cristallines, Kastellórizo, minuscule île du Dodécanèse située à deux heures trente de ferry de Rhodes et à quelques encablures de la côte turque, est LA nouvelle destination des vrais amoureux de la Méditerranée. C’est d’ailleurs à eux que s’adresse Casa Mediterraneo.

Cet hôtel, qui compte seulement six suites – une par étage – avec balcons et terrasses offrant une vue imprenable sur le coucher de soleil, prend ses aises dans trois maisons à la façade néoclassique au-dessus du limani (« port » en grec). Le projet a été pensé par l’architecte Marie Rivalant-Lazarakis – le chic bohème de la pension Mediterraneo de l’autre côté du port, c’est elle –, par le décorateur Luc Lejeune (Studio Noor), installé à Athènes, et par l’architecte Grégoire Du Pasquier.

Luc Lejeune a réussi à infuser un cosmopolitisme très réussi dans cette adresse confidentielle.
Luc Lejeune a réussi à infuser un cosmopolitisme très réussi dans cette adresse confidentielle. Nicholas Prakas

Tous les trois partageant la même passion pour cette douceur de vivre que propose l’île. Au gré de fauteuils scandinaves vintage aux assises recouvertes de chanvre rustique local, de vasques en marbre de hammam reconverties en lavabos, de kilims chinés et de murs patinés à la chaux subtilement teintée d’ocre, Luc Lejeune a réussi à infuser un cosmopolitisme très réussi dans cette adresse confidentielle.

Bel hommage à la façon dont, précisément, ce style a défini la mythique simplicité des étés grecs dans les années 70. C’est cette ambiance que Casa Mediterraneo nous invite à retrouver, en particulier dans l’irrésistible lumière dorée de septembre. A.-F.B.

> Kavo, Kastellórizo 85111, Grèce. Tél.: +30 22 460 49590. Casamediterraneohotel.com


5 – The George Hotel à Tel-Aviv-Jaffa

Ce nouvel hôtel abrite 170 chambres blanches et lumineuses dont 40 dotées d’une kitchenette.
Ce nouvel hôtel abrite 170 chambres blanches et lumineuses dont 40 dotées d’une kitchenette. DR

Non loin du boulevard Rothschild, réputé pour son architecture Bauhaus, ce nouvel hôtel abrite 170 chambres blanches et lumineuses dont 40 dotées d’une kitchenette, pour les longs séjours. S’ajoutent aussi quatre points de restauration dont un bar-restaurant près de la piscine, un espace de travail et des salles de relaxation. C’est le designer et peintre de formation Lázaro Rosa Violán qui a mis en scène cet ensemble. Les matériaux et les couleurs dialoguent entre eux avec élégance. Son ouverture est prévue en octobre. B.D.

> 5 Tal Israel St, 6101002 Tel-Aviv-Jaffa, Israël. Tél. : +97 2333104400. Thegeorgetelaviv.com


A lire aussi : L’hôtel Pa.te.os : le règne du béton et du minimalisme


6 – Nobis Hotel Palma à Palma

La trentaine de chambres mêlent des lignes pures et contemporaines dans une palette de tons blancs, beiges, bruns et gris.
La trentaine de chambres mêlent des lignes pures et contemporaines dans une palette de tons blancs, beiges, bruns et gris. Pernilla Danielsson

Les murs respirent l’histoire de Palma. On les daterait du XIIe  siècle. Cet ancien palais mauresque, qui aurait vu passer les modes gothique et baroque, s’articule toujours autour de ses patios intérieurs. L’une de ses fontaines a d’ailleurs été convertie en un bassin pour deux personnes, non loin de la piscine.

Dès cet automne, cet ensemble millénaire accueille un hôtel, membre de Design Hotels, mariage réussi entre les design espagnol et scandinave. Jordi Herrero Arquitectos et Eduardo Garcia Acuña Arquitectos ont signé la rénovation des lieux sous l’œil scrupuleux des autorités du patrimoine.

Quant à la décoration intérieure, elle a été confiée au studio suédois Wingårdhs. La trentaine de chambres mêlent des lignes pures et contemporaines dans une palette de tons blancs, beiges, bruns et gris. Le passé s’invite dans le présent à travers une calligraphie arabe ou de folles hauteurs sous plafond. B.D.

> Carrer de la Caputxines 9, 07003 Palma, Espagne. Tél. : +34 871 555 800. Designhotels.com


7 – Cowley Manor Experimental à Cheltenham (Royaume-Uni)

L’Experimental Group  investit l’établissement historique de Cowley Manor.
L’Experimental Group  investit l’établissement historique de Cowley Manor. MR. TRIPPER

L’Experimental Group, à qui l’on doit notamment la série de bars Experimental Cocktail Club et la réfection de l’hôtel Regina, à Biarritz, investit l’établissement historique de Cowley Manor dans la région des Cotswolds, au Royaume-Uni. Située sur un terrain ayant appartenu aux rois d’Angleterre, la propriété conçue par l’architecte R.A. Briggs (1858-1916) dispose de 31 chambres et de 22 hectares de terrains boisés où l’on aperçoit de nombreux moutons.

C’est sur ces terres que Lewis Carroll aurait trouvé l’inspiration pour planter le décor d’Alice au pays des merveilles. Des hommages au célèbre livre parsèment l’établissement sous forme de damiers peints ou brodés, posés là par la décoratrice Dorothée Meilichzon.

L’intérieur rend hommage à Lewis Caroll.
L’intérieur rend hommage à Lewis Caroll. MR. TRIPPER

Avec son papier peint aux motifs de mains tenant des clés, de cannes en bois rehaussées de têtes de canard ou de chien, on s’attend à voir les dessins se détacher pour transformer la salle de billard en un terrain de croquet loufoque, à la façon du conte anglais.

Dans les chambres, les lits à baldaquin et le mobilier en ronce de noyer puisent dans la tradition des grandes demeures, dont les formes revisitées plongent le visiteur dans une ambiance à la fois ludique et apaisante. La carte du restaurant est confiée au chef Jackson Boxer, qui travaille les produits locaux et de saison récoltés dans le Gloucestershire et les Cornouailles, avec quelques références à l’héritage français des propriétaires. Au spa, on se détend avec un soin végan de la marque Monuskin. M.M.

> Cowley, Cheltenham GL53 9NL, Angleterre. Tél. : +44 1242 870900. Cowleymanorexperimental.com


A lire aussi : Trois nouveaux hôtels parisiens où se mettre au vert