Les rooftops parisiens à découvrir absolument cet été

Zoom sur deux nouvelles adresses où tout le monde se presse.

Récurrents, éphémères ou permanents, les rooftops parisiens couronnent désormais les hôtels, musées et grands magasins, détrônant les terrasses posées au ras du bitume. Ils sont la promesse de vues exceptionnelles, d’un verre sous les étoiles ou d’un repas haut perché sous le ciel clément de l’été.


Jardin suspendu

Cocktail de Margot Lecarpentier au bar des Ombres
Cocktail de Margot Lecarpentier au bar des Ombres Christophe Meireis

Deux générations, deux univers qui s’unissent le temps d’un été. D’un côté, le chef Alain Ducasse, dont on connaît l’exigence, la curiosité et l’art de dénicher des talents. De l’autre, Margot Lecarpentier, qui a fait bouger les lignes de la scène cocktail avec son bar parisien Combat, à Belleville.

Point de lutte, donc, mais une alliance basée sur les mêmes valeurs : l’écoresponsabilité, l’usage de produits locaux et cette naturalité chère au cuisinier, qui préserve le goût originel des produits. Mais il ne faudrait pas oublier, dans cet accord mets-cocktails, un troisième personnage : le chef Alexandre Semperé.

Celui-ci a imaginé une courte carte de petits plats avec pour chacun un breuvage suggéré. La proposition est, bien sûr, plus étoffée côté cocktails seuls, avec ou sans alcool, dont une jolie déclinaison de negronis. Sans oublier, pour tous, une vue exceptionnelle sur la tour Eiffel, depuis le jardin luxuriant du musée du quai Branly. Un parcours buissonnant imaginé et dessiné par le paysagiste Gilles Clément.

> Rooftop Le Bar des Ombres. 27, quai Jacques-Chirac, 75007 Paris. Tous les jours à partir de 17 h, jusqu’à la mi-octobre. Cocktails entre 10 € et 26 €.


Vue panoramique

Rooftop d’Acte II
Rooftop d’Acte II Acte II

C’est sous le nom d’Acte II que l’ex-restaurant intitulé Au Top ! a entamé un nouveau chapitre de son histoire ; une adresse parisienne atypique que certains préféreraient garder pour eux.

Car, après avoir traversé un porche encombré de poubelles, puis emprunté un banal ascenseur, la surprise n’en est que plus grande quand on débouche sur cette salle offrant une vue panoramique sur Paris. « Il ne manque que le Sacré-Cœur, mais, comme je suis marseillais, ça ne me dérange pas ! » s’amuse Jean-Philippe Nikoghossian, le créateur du lieu, personnage illustre du Marais, également propriétaire de l’iconique café La Perle, de l’autre côté de la rue.

Avec l’aide des architectes de Rev/Studio, il a posé sur le toit d’un immeuble une structure d’acier noire, contenant d’un côté un très long bar-comptoir, de l’autre une rangée de tables bordée d’une banquette continue. Un jeu de miroirs démultiplie l’espace qui, telle une voiture décapotable, s’ouvre en un clin d’œil sur les couleurs du ciel d’été. Agilité aussi en cuisine, qui s’adapte chaque semaine aux produits et envies du moment, dans une humeur méditerranéenne.

> Rooftop Acte II. 93, rue Vieille-du-Temple, 75003 Paris.