Filippo Pincolini / Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent

YSL Abécédaire : un ouvrage étonnant sur Yves Saint Laurent

À l’occasion du soixantième anniversaire du premier défilé d'Yves Saint Laurent, un livre original co-écrit par plusieurs personnalités permet d’aborder l’œuvre de l'artiste, de façon ludique et intimiste.

Tandis que les expositions rendant hommage à Yves Saint Laurent fleurissent dans les plus grands musées de la capitale française, les éditions Rizzoli publient YSL Abécédaire. Un ouvrage étonnant qui permet d’enrichir ses connaissances sur le parcours inspirant du couturier.

Une encyclopédie kaléidoscopique 

Esquisses et croquis de costumes imaginés pour le célèbre numéro de music-hall de Zizi Jeanmaire, « Mon truc en plume », 1961.
Esquisses et croquis de costumes imaginés pour le célèbre numéro de music-hall de Zizi Jeanmaire, « Mon truc en plume », 1961. Courtesy of Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent

Dirigé par Martina Mondadori – fondatrice de Cabana Magazine –, et Stephan Janson – couturier et commissaire associé de l’exposition Yves Saint Laurent aux musées –, l’ouvrage YSL Abécédaire révèle l’univers créatif de Saint Laurent sous la forme d’un abécédaire.

Les textes qui le composent sont issus de récits d’amis, d’admirateurs, de chroniqueurs de mode et même d’un ancien assistant du studio de création, et peuplent ainsi les lettres de l’alphabet de Saint Laurent.

Véritable livre-objet, cet abécédaire permet aux lecteurs de déployer leur imaginaire. Après les pages dédiées aux lettres et autres textes, de nombreux documents d’archives sont donnés à voir.

Des croquis aux photographies de défilé, en passant par des vues détaillées du studio ou des portraits de ses acolytes ou ses mannequins, l’iconographie est riche et se mêle avec justesse aux diverses anecdotes que l’ouvrage renferme.

De ses débuts prometteurs…

Les bottes figurent parmi les éléments qu’Yves Saint Laurent adorait créer.
Les bottes figurent parmi les éléments qu’Yves Saint Laurent adorait créer. Filippo Pincolini

De son expérience chez Dior, Yves Saint Laurent retiendra la rigueur du processus d’élaboration du vêtement, tout en donnant aux femmes qui portent ses pièces le sentiment inouï d’un corps libre mais vêtu.

Si la création n’avait pas de limite chez lui, c’est qu’il réussissait à puiser son inspiration partout, des lieux qu’il fréquentait, aux personnes rencontrées, en passant par les œuvres d’art qu’il admirait.

29 janvier 1962.  Alors âgé de 26 ans, il présente sa toute première collection dans l’hôtel particulier rue Spontini (Paris, 16e) où il a installé sa marque quelques mois plus tôt.

Le premier vêtement qui y est présenté est un caban porté avec un pantalon de shantung blanc et des mules. Ce défilé emblématique symbolise la naissance de l’ère Saint Laurent, haute en couleur.

… à un éventail d’expositions 

En parallèle de la sortie de l’ouvrage YSL Abécédaire se tient une myriade d’expositions. Pour célébrer les soixante ans de cette entrée fulgurante dans le milieu de la mode, la fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent déploie un format inédit. Six musées parisiens (le Louvre, le Centre Pompidou, le musée d’Orsay, le Musée Picasso, le musée d’Art moderne de Paris et le musée Yves Saint Laurent) accueillent simultanément des pièces du couturier iconique.

Yves Saint Laurent aux musées, met ainsi en lumière la relation que ce dernier entretenait avec le vêtement, l’art et la littérature. Une passionnante pluridisciplinarité.

> YSL ABÉCÉDAIRE, Vie, mode et inspirations d’Yves Saint Laurent, sous la direction de Martina Mondadori et Stephan Janson, Editions Rizzoli, 288 pages, 55€.