Aux quatre coins de la planète, musée, salle de concert ou encore gratte-ciel impressionnent par leur architecture. De Frank Gehry à Zaha Hadid, en passant par Adrian Smith, nombreux sont les virtuoses de la conception qui repoussent les limites du possible. Tour d’horizon des projets architecturaux les plus incroyables au monde.
1 – Le centre culturel Haydar Aliyev
Dans la capitale de l’Azerbaïdjan, à Bakou, le centre culturel Haydar Aliyev s’étend sur quinze hectares. Conçue par l’architecte Zaha Hadid en 2007, sa structure vêtue à la fois de fibre de verre et de béton évoque le mouvement.
Un musée, un centre des congrès ainsi qu’une bibliothèque sont répartis sur neuf étages. Entouré de bâtiments bétonnés aux influences soviétiques, le projet architectural du centre Haydar Aliyev est le symbole même de la modernité.
> Centre culturel Haydar Aliyev. 1 Heydar Aliyev Ave, Baku 1033, Azerbaïdjan.
2 – La Chapel of Sound
Au cœur des montagnes rocheuses, à deux heures de route de Pékin, se trouve la Chapel of Sound, une salle de concert en plein air imaginée en 2021 par l’agence d’architecture OPEN.
Sa particularité ? Elle se fond dans le paysage qui l’entoure grâce à son architecture rocailleuse qui allie fragments de roches minérales et béton.
Pensé pour écouter de la musique, certes, le lieu culturel est également destiné à apprécier le doux son de la nature environnante.
3 – Le gratte ciel Burj Khalifa
Ce projet d’envergure dessiné par l’architecte américain Adrian Smith est l’un des emblèmes de Dubaï. Considéré comme l’un des plus grands édifices du monde, le Burj Khalifa se déploie sur une hauteur de 828 mètres.
Faite de béton et d’acier, la façade dispose de 142 000 mètres carrés de panneaux en verre. L’imposante tour abrite de multiples logements, bureaux et autres hôtels de luxe, répartis sur 160 étages.
> Burj Khalifa. 1 Sheikh Mohammed bin Rashid Blvd – Downtown Dubai. Burjkhalifa.ae
4 – La Fondation LUMA Arles
Oeuvre de l’architecte canadien Frank Gehry, la Fondation Luma Arles hypnotise les passants. Avec ses 11000 briques en acier inoxydable, la structure torsadée donne l’impression de virevolter continuellement.
L’architecte déclare également dans son projet architectural son penchant pour la géologie en mettant en lumière la minéralité de la roche environnante dans sa structure.
Jouer avec la luminosité comme pourrait le faire Vincent Van Gogh dans ses toiles, voilà toute la subtilité de cette imposante tour avant-gardiste.
> Fondation Luma Arles. 35 Av. Victor Hugo, 13200 Arles.
5 – La maison en 3D Tecla
Réalisée à partir d’argile locale, la maison 3D Tecla est une prouesse architecturale orchestrée par le cabinet Mario Cucinella Architects – en collaboration avec le fabricant d’imprimantes 3D WASP.
À travers la forme choisie, la demeure rappelle celles construites à l’époque de la civilisation mésopotamienne. À l’intérieur de ce dôme italien conçu en seulement deux cent heures, se nichent une chambre, un salon et une salle de bain. Un confort accessible et un projet résolument durable.
6 – Le Park Union Bridge
Suspendu au-dessus des rails d’une gare ferroviaire du Colorado, le Park Union Bridge semble être un objet non identifié sur le point de s’envoler. A l’origine de cette structure en acier ? L’agence d’architecture Diller Scofidio + Renfro.
Élaboré pour relier le Musée Olympique et Paralympique des États-Unis à l’America the Beautiful Park, cette boucle moderne d’une grande largeur accueille les piétons comme les cyclistes.
> Park Union Bridge. Colorado Springs, Colorado 80903, États-Unis.
7 – Le Musée Guggenheim
Il aura fallu quatre ans à l’architecte Frank Gehry pour construire l’emblème culturel de Bilbao. Entièrement recouvert de panneaux en acier inoxydable, l’édifice met en lumière l’histoire maritime de la ville espagnole.
Après quelques traits dessinés à main levée sur une feuille blanche, Gehry a bâti cet empire d’une superficie de 24 000 m2.
Les trois niveaux du Guggenheim, reliés par une passerelle courbée, donnent accès à de nombreuses salles et vingt galeries.
> Musée Guggenheim. Avenida Abandoibarra, 2 48009 Bilbao.
8 – Le Grand Canyon Skywalk
Suspendu à plus de 1000 mètres, le Grand Canyon Skywalk est la plateforme la plus impressionnante des États-Unis. Cette structure métallique en forme de U a été conçue par le groupe Saint-Gobain, aussi connu pour avoir réalisé la tour Lakhta Center.
Grâce à son sol en verre, les visiteurs admirent les roches saillantes du Grand Canyon mais aussi le fleuve du Colorado qui passe sous leurs pieds. Un projet architectural tout simplement incroyable !
> Grand Canyon Skywalk. 808 Eagle Point Rd, Peach Springs, AZ 86434, États-Unis. Grandcanyonwest.com
9 – Le Blue Planet
Situé à quelques kilomètres de Copenhague, le Blue Planet abrite aujourd’hui l’un des plus grands aquariums d’Europe.
Jesper Horsted, conservateur de l’aquarium local construit dans les années 30, a émis le souhait de s’installer dans un nouveau bâtiment : l’agence d’architecture 3XN a alors livré un projet spectaculaire en acier qui prend la forme d’un tourbillon.
> Blue Planet. Jacob Fortlingsvej 1, 2770 Kastrup, Danemark.
10 – Le Walt Disney Concert Hall
Imaginé en 1991 par l’architecte Frank Gehry – et inauguré en 2003 -, le Walt Disney Concert Hall n’est autre que l’orchestre philharmonique de Los Angeles. Son style architectural est le reflet même du déconstructivisme – un mouvement apparu à la fin du 20e siècle qui repense l’architecture sous de multiples formes géométriques.
Gehry a également orchestré toute la partie acoustique de la salle de concert composée de 265 places assises. Il a travaillé en étroite collaboration avec l’acousticien Yasuhisa Toyota et le directeur du Walt Disney Concert Hall, Esa-Pekka Salonen. Assurément l’un des projets architecturaux les plus incroyables au monde !
> Disney Concert Hall. 111 S Grand Ave, Los Angeles, CA 90012, États-Unis. Laphil.com/
À lire aussi