Trois expositions de design à voir absolument en Europe cet hiver

Né lors de la révolution industrielle, le design s’offre un temps d’introspection en trois expositions qui nous éclairent sur quelques moments forts de son histoire et esquissent les contours de son avenir.

De la Suisse au Danemark, en passant par l’Écosse, IDEAT a repéré trois expositions de design qui méritent le détour.

Modèles d’anticipation au Danemark

Exposition conçue en collaboration avec le studio Spacon & X.
Exposition conçue en collaboration avec le studio Spacon & X. Design Museum Danmark

Pandémies, crise climatique, ce début de siècle nous confronte à des défis urgents et mondiaux, qui nous pressent plus qu’ils nous invitent à modifier nos modes de vie, en utilisant nos ressources plus intelligemment. Des changements que le design et les designers peuvent anticiper et façonner, en apportant des réponses aussi bien dans la fabrication d’objets que dans la création de systèmes.

Ils le font ici sous la forme de divers scénarios qui, le temps d’une exposition dans la capitale danoise, au Design Museum Danmark, montrent des exemples de conceptions ainsi que des installations plus « artistiques ». Divisée en trois thématiques : l’humain, la société et la planète, la présentation – au design conçu en collaboration avec le studio Spacon & X – est une main tendue qui invite à réfléchir sur l’impact positif que nous pouvons exercer dans ces domaines.

> « The Future is Present ». Au Design Museum Danmark, à Copenhague, jusqu’au 1er juin. Designmuseum.dk/en

Assises en scène en Suisse

Cette scénographie, véritable « opéra en quatre actes » avec son et lumière, fait raconter à l’objet « des histoires sans mots
Cette scénographie, véritable « opéra en quatre actes » avec son et lumière, fait raconter à l’objet « des histoires sans mots Nicolas Polli

Exercice imposé pour les designers souhaitant asseoir leur réputation – mais aussi must have pour les collectionneurs désirant s’affirmer comme des spécialistes de la discipline –, la chaise est au cœur d’une exposition présentant l’une des plus grandes collections privées du genre, au Mudac de Lausanne. Possession de Thierry Barbier-Mueller, cet ensemble riche de 211 pièces conçues par 168 créatrices et créateurs a été confié au metteur en scène et plasticien Robert Wilson (lui-même grand collectionneur d’assises !).

Cette scénographie, véritable « opéra en quatre actes » avec son et lumière, fait raconter à l’objet « des histoires sans mots ». Au casting de cette superproduction, des raretés comme Pavonia, d’Alessandro Mendini, Geoflux, de Robin Bara, Melting Chair, de Philipp Aduatz, ou Poly-COR, de Luigi Colani, au milieu des incontournables spécimens signés Gio Ponti ou Tom Dixon.

> « A Chair and You ». Au Mudac, à Lausanne, jusqu’au 26 février. Mudac.ch

Plastique épique en Écosse

Le projet Precious Plastic de Dave Hakkens.
Le projet Precious Plastic de Dave Hakkens. DR

Des meubles aux chaussures, du packaging aux voitures, des produits ménagers à l’architecture, le plastique est un matériau polyvalent qui a façonné notre monde et notre quotidien. Son utilisation à outrance a aujourd’hui des conséquences dramatiques, balayant d’un souffle ses débuts utopistes, il y a plus de cent cinquante ans. Une malheureuse épopée sur laquelle se penche l’antenne écossaise du Victoria & Albert Museum.

Au programme, une analyse de l’histoire et du futur de cette matière, de ses débuts à l’avènement de la pétrochimie durant la Seconde Guerre mondiale jusqu’à son explosion lors des Trente Glorieuses. Un constat accablant rattrapé par la mise en avant de pistes porteuses d’espoir autour du recyclage, du réemploi et d’une consommation plus raisonnée.  

> « Plastic : Remaking Our World ». Au V&A Dundee, à Dundee, jusqu’au 5 février. Vam.ac.uk/dundee