VIDÉO : À Garches, découverte de l’Ange volant, une villa signée Gio Ponti

Figure majeure de l’architecture et du design au XXe siècle, Gio Ponti n’a pourtant rien construit en France. Rien, excepté l’Ange volant ! Une villa exceptionnelle cachée dans les beaux quartiers de Garches en banlieue parisienne. Il s’agit d’ailleurs d’une des toutes premières réalisations du maître italien, âgé de 34 ans au moment de débuter la construction en 1926.

Le projet lui est confié par son ami Tony Bouilhet dont la famille détient l’orfèvrerie Christofle. Propriétaires d’un terrain sur la commune des Hauts-de-Seine, les Bouilhet donnent ainsi carte blanche à l’architecte pour bâtir une résidence de villégiature. Ponti dessine tout : du jardin aux poignées de portes jusqu’à la fresque peinte sur plafond du séjour cathédrale. Les deux familles finiront même par s’unir après que Carla Borletti, nièce de Gio Ponti, tombe amoureuse de Tony Bouilhet pendant le chantier. C’est entre ces murs que leur union sera célébrée en 1928. Un coup de foudre qui inspira Gio Ponti : il baptisa alors cette villa «l’Ange volant, l’ange voleur de cœur»…

Un siècle de modernisme

Partagé entre ses racines italiennes et son envie de modernité, Gio Ponti bâtit ici une villa de style néo-palladienne. On retrouve les colonnes et le groupement de trois baies vitrées propres au palladianisme mais l’agencement intérieur tient beaucoup plus de Le Corbusier ou Robert Mallet-Stevens en matière d’inspiration.

L’architecte créé un vaste espace de vie à double hauteur, doté d’un escalier magistral conduisant à l’espace nuit. Presque cent ans plus tard, l’Ange volant conserve toute sa modernité. La faute aussi à une vaste rénovation orchestrée par la famille Bouilhet en 2019. Un rafraichissement des peintures, des sols et la création de nouvelles salles de bains permettent de mettre davantage en valeur le travail de Gio Ponti.

Aujourd’hui ouverte aux locations exceptionnelles, la villa accueille également des événements culturels comme Genius Loci, une exposition à l’initiative de Marion Vignal.