Architecture : Deux nouveaux musées aux formes iconiques

IDEAT présente deux nouveaux musées dont l'architecture les rend iconiques : le Musée des Beaux-Arts de Houston et le Musée d’Histoire Naturelle de Shenzhen.

1/ Au Musée des Beaux-Arts de Houston, une peau architecturale

Après dix années de travaux, l’inauguration du nouveau musée des Beaux-Arts de Houston conçu par Steven Holl Architects signe l’achèvement d’un important projet de rénovation et d’extension de 237 000 m². Pour unifier et agrandir le campus, le studio new-yorkais a dessiné le bâtiment « Nancy et Rich Kinder », une nouvelle aile aux formes iconiques, tout en jeux de transparence, pour réunir les bâtiments du musée des Beaux-Arts de Houston. L’agence s’est inspirée des formes organiques des nuages et a dessine trois courbes qui divisent l’ensemble. Sur la toiture, le vide créé par les différences de niveaux fait entrer la lumière du ciel texan à l’intérieur des galeries et façonne ainsi les espaces muséaux.

Encore jamais vus en architecture, des tubes de verre feuilleté translucides ornent les façades du bâtiment. En expérimentant avec des cylindres en acrylique, l’architecte américain a découvert des jeux de lumière fascinants, qu’il a reproduits ici à plus grande échelle. Cette peau architecturale organique protège notamment le bâtiment en verre et acier transparent de Mies Van der Rohe et un autre en pierre opaque signé Rafael Moneo. Elle permet non seulement de protéger et d’éclairer, mais aussi d’éviter au bâtiment de se réchauffer en agissant comme une « veste froide ». Cette accumulation de tubes qui comporte 1 103 morceaux de verre au total dans plus de 450 tailles différentes, suit la ligne sinueuse de la toiture et délimite les ouvertures au niveau du sol.

Sept jardins sont découpés dans l’empreinte du bâtiment pour désigner différents points d’entrée. La formes iconiques de la plus grande cour-jardin située à l’intersection Bissonnet et Main Street de la ville du Texas, marque un point d’entrée central sur le nouveau campus. « Lorsqu’on se trouve dans le nouveau hall d’entrée du Kinder Building, on peut voir les jardins et la végétation luxuriante de Houston dans quatre directions et ressentir l’énergie d’une nouvelle ouverture à la communauté », a déclaré Steven Holl Architects.

> The Museum of Fine Arts. 1001 Bissonnet St, Houston, TX 77005, États-Unis.

musee-des-beaux-arts-de-houston_1_ideat

musee-des-beaux-arts-de-houston_2_ideat

musee-des-beaux-arts-de-houston_3_ideat


Au Musée d’Histoire Naturelle de Shenzhen, une architecture reptilienne

Pas moins de trois agences (B + H Architects de Toronto, 3XN de Copenhague associées au cabinet chinois Zhubo Design) ont été désignées lauréates du concours pour le futur Musée d’histoire naturelle de Shenzhen, en Chine. Ce projet, baptisé Delta, est construit dans la région du lac Yanzi, dans le district de Pingshan et sera le le premier musée à grande échelle dédié à l’histoire naturelle du sud de la Chine. Cette institution est au cœur d’une démarche culturelle plus vaste qui vise à créer dix nouvelles installations pour la ville de Shenzhen, dont un opéra, un centre d’exposition et un musée des techniques et des recherches océaniques.

Le futur musée reprend la forme sinueuse de la rivière qui le borde en se glissant dans une série de méandres pendant que sa toiture végétalisée prend doucement de la hauteur. Depuis cette coulée verte ondulée qui met en valeur la géométrie organique du musée, les visiteurs découvriront une vue incroyable sur le paysage environnant à chaque virage.

Les 42 000 mètres carrés de surfaces d’exposition sont consacrés à l’histoire naturelle et à l’écologie de Shenzhen et de sa région. L’ensemble de ces espaces est accessible depuis le grand hall d’entrée au centre du bâtiment qui est pensé comme une grotte. « Comme l’eau ruisselant sur une rivière, la forme ondulante conduit les invités à un passage inspiré de la grotte qui est connectée au hall du musée et activée par plusieurs cafés et espaces publics, servant de cœur palpitant du bâtiment », ont déclaré conjointement les studios.

> District de Futian, route Fuzhong Centre citadin, quartier A.

Les formes iconiques du futur Museum d’histoire naturelle de Shenzhen.
Les formes iconiques du futur Museum d’histoire naturelle de Shenzhen. DR
Bien que situé aux confins de la ville, le musée immerge le visiteur dans la Nature.
Bien que situé aux confins de la ville, le musée immerge le visiteur dans la Nature. DR
Les espaces d’exposition sont ventilés autour d’un vaste hall central.
Les espaces d’exposition sont ventilés autour d’un vaste hall central. DR