A Paris, le Hollywood Savoy se réinvente dans un esprit art-déco ultra chic

Rénové par la jeune créatrice Sophie Lacroix, cet incontournable de la Rive Droite a été repensé pour marier une élégance contemporaine à une esthétique années 1930 empreinte d’exotisme.

À Paris, au cœur du quartier de la Bourse, le Hollywood Savoy a dernièrement fait peau neuve. Cet incontournables de la Rive Droite, rénové par le Bureau Lacroix à la demande du Fitz Group, se réinvente ainsi dans un esprit chic et festif en alliant contemporanéité à l’élégance des années 1930. Visite guidée.


À lire aussi : Rising Talent Awards 2024 : 3 jeunes studios à suivre de près


Le Bureau Lacroix multiplie les références

« Lorsque je l’ai visité, le Hollywood Savoy vibrait encore de l’énergie des dernières fêtes, raconte Sophie Lacroix, jeune architecte d’intérieur à la tête du Bureau Lacroix. J’ai tout de suite compris l’attachement des habitués et l’envie d’y apporter une vision moderne« .

© Gaëlle Le Boulicaut
© Gaëlle Le Boulicaut

La Franco-belge pense le projet comme une transition naturelle entre l’âge d’or hollywoodien et notre époque contemporaine. « Les références à l’art déco avait particulièrement de sens avec l’histoire du lieu, note-t-elle. Chaque élément apporte de la singularité dans un dessin minimaliste. C’est d’ailleurs l’équilibre entre la simplicité des lignes et ces inspirations qui permet de rester actuel, comme un air de rétro-moderne. »

© Gaëlle Le Boulicaut
© Gaëlle Le Boulicaut

Bureau Lacroix a pris en charge la maîtrise d’œuvre de l’ensemble, illustrant son savoir-faire dans le mobilier et les luminaires grâce à une curation exigeante d’objets comme des nus d’époque et des miroirs chinés aux puces. Pierre Hajizadeh a signé l’identité graphique du lieu et manufactures et artisans ont aussi contribué au projet, à l’instar d’Ocre Gris pour les peintures, de Codimat pour les moquettes, de BM Production pour la fabrication de meubles sur mesure et de Créalumin pour les lampes.

© Gaëlle Le Boulicaut
© Gaëlle Le Boulicaut

« Chacune de ces pièces est une signature du lieu, explique la créatrice. Les chaises, fauteuils, tabourets, poufs et lampes ont été pensés comme une collection. Les tissus ont été soigneusement choisis en fonction des espaces, des velours définissant des ambiances intimes aux matières lumineuses qui accrochent la lueur du jour. »

L’ambiance feutrée du Hollywood Savoy

Dès l’entrée, matérialisée par de hautes tentures de velours tabac, le visiteur est plongé dans une ambiance feutrée, presque tropicale, avec d’élégantes boiseries sur les murs et un grand bar en bronze dans la salle principale. La moquette léopard répond au mobilier dans un esprit exotique. Plus loin, au fond du restaurant, on aperçoit un autre espace, mélangeant bois, verre martelé et laiton.

© Gaëlle Le Boulicaut
© Gaëlle Le Boulicaut

Au sous-sol, un bar intime et tamisé se dévoile sur un fond de prohibition, avec une identité plus électrique, pour prolonger la fête au sein de magnifiques tentures moirées rétroéclairées. Pensé comme un décor de cinéma, le lieu rend hommage aux salons des années 1940 « Il était très important de conserver quelques détails clés du restaurant original, et de les moderniser tout en apportant de la lumière« , ajoute Sophie Lacroix.

© James MacDonald
© James MacDonald

« Les motifs de certaines boiseries sont devenus des empreintes dans les murs clairs ; la proportion majestueuse du bar a été conservée, tout en le transformant complètement. À cela j’ajoute des détails de laiton dans l’agencement et les luminaires pour ce côté bijou que j’affectionne énormément. » Tout le charme du chic parisien.


À lire aussi : À Mar Vista, Maison Vilucchi rend hommage au chic et relax « Californian way of life »