Paris Design Week 2024 : itinéraire idéal en 10 étapes

Perdu parmi la quantité d'expositions et événements à découvrir pendant ce nouvel opus de la Paris Design Week ? IDEAT a fait le tri à votre place. Suivez le guide.

Pas le temps de chômer : à peine les vacances terminées et les petites personnes de retour à l’école que la capitale vibre déjà au rythme du design. Du 5 au 14 septembre prochain, Paris Design Week 2024, l’événement qui a lieu, comme chaque année, en parallèle du salon Maison&Objet, verra expositions, découvertes et installations attendre journalistes, professionnels, curieux et autres passionnés. Pour vous aider à y voir clair, voici l’itinéraire idéal en dix étapes selon IDEAT.


À lire aussi : Paris design week 2023 : les 25 coups de cœur de la rédaction


1. La crème de la nouvelle garde

La série Abandoned Treasures de Dario Erkelens, qui exposera ses œuvres à l’espace Commines.
La série Abandoned Treasures de Dario Erkelens, qui exposera ses œuvres à l’espace Commines.

Souvenez-vous, l’an dernier, Meet Met Met avait mis le feu lors de la Paris Design Week grâce à son exposition politiquement incorrecte de cendriers réunissant 20 acteurs de la scène française et internationale. Cette fois, Jean-Baptiste Anotin et Thibault Huguet, co-fondateurs du collectif créé en 2022, ont accepté la mission de curater l’un des rendez-vous majeurs de l’événement : l’exposition de l’espace Commines, qui regroupe les talents émergent du collectible design.

Une mission qu’ils acceptent avec plaisir, puisque le trio s’est rencontré ici, il y a trois ans, alors qu’ils exposaient côte à côte. Une bonne façon de passer la flamme – euh, le flambeau !

> Paris Design Week Factory à l’espace Commines, curaté par Meet Met Met, du 5 au 14 septembre, 17 rue Commines, Paris 3e.


2. Balade cosmique

“The return of the burls 03”, Aia Jüdes. © Aia Jüdes
“The return of the burls 03”, Aia Jüdes. © Aia Jüdes

Saviez-vous que l’Institut suédois de Paris était le seul centre culturel de la Suède à l’étranger ? En cette rentrée, faisant écho au thème de cette édition du salon Maison & Objet, “Terra Cosmos”, l’établissement, un magnifique hôtel particulier situé dans le Marais, inaugure son exposition “Forêts astrales”, qui réunit cinq artistes féminines du pays de renom : Malin Bobeck Tadaa, Hanna Hansdotter, Louise Hederström, Aia Jüdes et Emilia Sundqvist.

L’exposition transporte le visiteur dans un voyage sensoriel, à mi-chemin entre la magie des forêts scandinaves et l’évasion dans un univers onirique et galactique. Mêlant des matériaux naturels rares, des formes audacieuses et des motifs ancestraux avec des techniques de pointe, less œuvres présentées explorent des influences aussi diverses que le baroque et le surréalisme. Tout un programme.

> Exposition “Forêts astrales”, du 6 au 22 septembre à l’Institut Suédois, 11 rue Payenne, Paris 3e.


3. La beauté du naturel

Le label de tapis Beni cherche à se reconnecter à les savoir-faire traditionnels marocains en mettant en avant ses artisans.
Le label de tapis Beni cherche à se reconnecter à les savoir-faire traditionnels marocains en mettant en avant ses artisans.

D’un côté, Frama, griffe huppée enveloppant les secteurs du mobilier, de l’objet ou encore du parfum. De l’autre, Beni, jeune marque de tapis fondée en 2022 basée à quelques pas de Marrakech qui se veut à contre-courant des injonctions du monde moderne et respectueuse de l’artisanat local. À l’occasion de Paris Design Week 2024, les deux labels présenteront le fruit de leur collaboration au sein de Maison Rocher, à savoir une toute nouvelle collection imaginée par le danois pour Beni.

Nous partageons tous deux un profond respect pour la matérialité et la fabrication d’objets porteurs de sens, déclare Niels Strøyer Christopherson, fondateur de Frama, dans un communiqué. Il est clair que le travail de Beni est ancré dans l’artisanat traditionnel et l’histoire de leur environnement – et, dans le cas de cette collection, dans le monde naturel.

> Présentation de la collection de tapis “Terrain” imaginée par Frama pour Beni, du 5 au 8 septembre chez Maison Rocher, 18 rue Perrée, Paris 3e.


4. Lumière sur le design nippon

Chaise “September” de Shigeru Uchida, 1977. Acier mélaminé et assise en maille d’acier. © Nacása & Partners Inc.
Chaise “September” de Shigeru Uchida, 1977. Acier mélaminé et assise en maille d’acier. © Nacása & Partners Inc.

Salon de thé, restaurant, bar où déguster des alcools d’exception, boutique de douceurs et même galerie… Passer les portes de Ogata Paris et se retrouver propulsé au pays du Soleil levant, à la découverte de sa culture et de ses traditions.

Profitant de Paris Design Week 2024 pour mettre en lumière le design nippon, le lieu ouvert en 2019 dans un hôtel particulier du XVIIe siècle situé au cœur du Haut Marais, présentera une sélection d’assises imaginées par Shigeru Uchida (1943-2016) entre les années 1970 et 1990 et rééditées aujourd’hui par Uchida Design Inc. L’occasion de (re)découvrir celui qui a réalisé un grand nombre des boutiques du créateur Yohji Yamamoto (1943-) et qui a côtoyé aussi bien le designer Shirō Kuramata (1934-1991) que les les architectes et designers Ettore Sottsass (1917-2007) et Gaetano Pesce (1939-2024).

“Ogata accueille Shigeru Uchida”, du 5 au 29 septembre au 16 rue Debelleyme, Paris 3e.


5. Ce que nous réserve l’avenir

Collection « Récits de Chantier » sur site de démolition à l’Hôpital Institut Curie. Projet de fin d’étude 2023-2024 de Théo Etrillard, alors étudiant à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris.
Collection « Récits de Chantier » sur site de démolition à l’Hôpital Institut Curie. Projet de fin d’étude 2023-2024 de Théo Etrillard, alors étudiant à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris.

Cette rentrée des classes sous le prisme du design est aussi l’occasion pour les établissements de formation membres du Campus d’excellence Mode, Métiers d’Art & Design de mettre en avant leurs jeunes diplômés. Résultat, une sélection de jeunes talents triés sur le volet issus de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs, de l’École des Gobelins, de l’École Estienne, de l’Ensaama, ou encore de l’École Duperré, de l’École Bleue et du Lycée Auguste Renoir, exposeront leur travail à la Galerie du Crous lors de deux sessions distinctes. L’occasion de découvrir les talents qui façonneront le monde de demain.

> Exposition “Vivement demain #3”, du 5 au 8 puis du 10 au 14 septembre dans les espaces de la Galerie du Crous de Paris, 11 Rue des Beaux-Arts, Paris 6e.


6. Retour aux sources

Le canapé modulable Haus Dari, pour l’intérieur et l’extérieur, conçu par Hall Haus, sera recouvert pour l’occasion d’un tissu Lelièvre. 
Le canapé modulable Haus Dari, pour l’intérieur et l’extérieur, conçu par Hall Haus, sera recouvert pour l’occasion d’un tissu Lelièvre. 

Cette rentrée, le collectif Hall Haus fondé par Abdoulaye Niang, Sammy Bernoussi, Teddy Sanches et Zakari Boukhari pend les commandes de Lafayette Anticipations dans le cadre de la Paris Design Week. Au rez-de-chaussée, Hall Haus présente des créations réinventées de Leen Ajlan et Leo Orta, collaborant avec des artisans français pour transformer des prototypes en œuvres d’art fonctionnelles. Parmi les pièces phares, curatées par le commissaire d’exposition Arnaud Morand et son acolyte Emily Marant, co-fondatrice de French Cliché et directrice du salon Collectible New York, le banc en adobe de Leo Orta, revisité en bronze grâce au travail de la fonderie Gourcuff, et le canapé “Haus Dari” de Hall Haus, habillé d’un tissu d’exception de la maison Lelièvre.

Au premier étage, Hall Haus invite à une expérience immersive avec Seeingsound, une installation qui explore la synesthésie à travers le son et la lumière. Chaque soir, cette œuvre prend vie grâce à des performances live de beatmakers. Enfin, au troisième étage, Hall Haus dévoile la chaise « One 4 Hall », fruit d’une collaboration avec l’artiste Jean-Charles de Castelbajac, offrant une fusion audacieuse entre design contemporain et art.

Du 11 au 13 septembre, ces pièces seront exposées dans un cadre qui célèbre la rencontre entre design contemporain et savoir-faire artisanal. Les 12 et 13 septembre, des discussions avec les designers offriront un éclairage sur leurs processus créatifs, illustrant la synergie entre innovation et tradition au cœur du design actuel.

> “Hall Haus Design Day”, 3 jours de festival du 11 au 13 septembre 2024 chez Lafayette Anticipations – Fondation Galeries Lafayette, 9, rue du Plâtre, Paris 4e.


7. Séance de rattrapage

Portrait de Faye Toogood entourée de créations réalisées pour Tacchini et CC-Tapis.
Portrait de Faye Toogood entourée de créations réalisées pour Tacchini et CC-Tapis.

Elle était la coqueluche de la dernière édition de la Milan Design Week, multipliant les apparitions, réalisant un décor façon dessin d’enfant grandeur nature pour Frama et donnant vie à son Rude Arts Club grâce à la complicité de CC-Tapis et Tacchini pour qui elle a également signé des collections. Que ceux qui avaient raté cette majestueuse installation se réjouissent : Faye Toogood débarque à Paris et s’invite chez Silvera, dernière étape de son Rude Arts Tour créatif.

> Installation “Rude Arts Club” de Faye Toogood, du 5 au 14 septembre au showroom Silvera du 209 boulevard Saint-Germain, Paris 7e.


8. Dormir à la française

3D de l’installation d’Uchronia qui sera posée dans la cours de l’Hôtel de la Marine.
3D de l’installation d’Uchronia qui sera posée dans la cours de l’Hôtel de la Marine.

Le collectif pluridisciplinaire Uchronia a souhaité, pour célébrer la Paris Design Week 2024, rendre rendre hommage aux lits à baldaquins somptueux qui meublaient les Appartements des Intendants du Garde-Meuble de la Couronne, ancêtre du Mobilier National, ce symbole de l’Ancien Régime et du faste royal qui a été supprimé pendant la Révolution – le bâtiment, rebaptisé l’Hôtel de la Marine, a ensuite accueilli la Marine jusqu’en 2015.

À travers une installation monumentale, le studio fondé par Julien Sebban a ainsi métamorphosé cette pièce de mobilier en théâtre public interactif, posé au milieu de la Cour d’Honneur de l’Hôtel de la Marine.

> Exposition “Day Bed” ouverte au public du 5 au 22 septembre dans la Cour d’Honneur de l’Hôtel de la Marine, 2 place de la Concorde, Paris 8e.


9. Tomber dans la bras de Morphée

Image 3D de l’installation imaginée par Zyva Studio pour Ikea pour PAris Design Week 2024.
Image 3D de l’installation imaginée par Zyva Studio pour Ikea pour PAris Design Week 2024.

Une pierre deux coups : non content d’inaugurer sa nouvelle adresse parisienne située dans le centre commercial Italie Deux, Ikea invite Zyva Studio à livrer sa vision de la chambre et du sommeil, ce moment hors du temps où nous laissons libre cours à nos rêves. Un choix qui a du sens, puisque son fondateur, Anthony Authié, s’est fait connaitre sur la toile grâce à ses intérieurs fantasmés réalisés en 3D plus vraies que natures, repoussant les frontières du réel.

IKEA représente cette force de pouvoir rendre iconique des objets du quotidien, confie Anthony Anthié. C’est un faiseur de hits que tout le monde écoute et pour moi, savoir parler au monde c’est justement avoir réussi à le comprendre.” D’ailleurs, on espère fortement la commercialisation de l’horloge qui orne l’invitation, décorée d’un personnage créé par l’architecte spécialement pour l’occasion, le chromosome Zykea, sans aucun doute un futur accessoire culte.

> “Wake up ! It’s time to sleep.”, du 12 au 22 septembre, de 10h à 20h à IKEA Paris Italie Deux, Centre commercial Italie Deux, 30 avenue d’Italie, Paris 13e.


10. L’art et la fonction

L’espace d’exposition de Poush : 200 mètres carrés éclairés par de larges baies vitrées. © Axel Dahl 
L’espace d’exposition de Poush : 200 mètres carrés éclairés par de larges baies vitrées. © Axel Dahl 

Parce qu’il n’y a pas que Paris dans la vie, pourquoi ne pas prendre le temps de découvrir Poush, un lieu basé à Aubervilliers qui soutient la création artistique et regroupe un centre d’art et des ateliers d’artistes ? Cet ancien campus industriel de 20 000 mètres carrés – tout de même ! -, dont 2000 mètres carrés d’espaces d’exposition accueille depuis 2020 270 artistes en résidence, d’une trentaine de nationalités différentes.

À l’occasion de Paris Design Week 2024, Poush invite à travers une quarantaine de créateurs, résidents ou non, à réimaginer la fonction de l’objet, à explorer notre relation, notre attraction à ce dernier et la façon dont nous interagissons avec lui. L’idée de l’exposition “Stool for Thoughts” ? Brouiller les pistes entre art et design et explorer de nouveaux territoires.

> Exposition “Stool for Thoughts”, du 5 au 8 septembre de 14h à 19h, nocturne vendredi 6 septembre jusqu’à 21h, inscription sur Poush.fr.

> Plus d’information sur Paris Design Week 2024 ici.


À lire aussi : La Milan Design Week 2024 en 8 moments incontournables