C’est l’histoire d’une famille qui, depuis plus de cinquante ans, voit les générations se succéder pour écrire celle d’Ondarreta, fabricant de mobilier contemporain espagnol. Tout commence dans un atelier de menuiserie, sur la plage d’Ondarreta, à San Sebastián, où Juan Arratibel crée des meubles en bois…
À lire aussi : Ondarreta dévoile deux nouvelles collections de mobilier
Au milieu des années 1970, son fils Juanjo prend le relais avec sa femme, et tous deux engagent le développement de cette petite entreprise. En se spécialisant dans les cuisines, le couple lui donne une nouvelle dimension, transformant l’approche artisanale en modèle industriel, tout en privilégiant une production et des matériaux locaux.

Peu après la crise économique de 2008, sa fille Nora reprend à son tour les rênes, suivie de sa sœur Nadia peu de temps après. Avec cette troisième génération, Ondarreta prend un nouveau virage où s’exprime la volonté de s’ouvrir à l’international et aux designers extérieurs tout en préservant la philosophie familiale.
Ancrage local
Ondarreta n’a pas attendu que la durabilité relève de l’urgence pour s’y intéresser. Quand leurs concurrents partaient en Chine pour réduire leurs coûts de fabrication, les deux sœurs choisissaient de ne pas délocaliser. Loin d’un quelconque repli, bien au contraire. « En plus de soutenir la croissance de notre communauté, cela nous permet de réduire considérablement l’impact environnemental de notre activité. Tout le monde parle de durabilité, mais il y a beaucoup de greenwashing », résume Nora.

Un audit réalisé en interne a démontré que 70 % des coûts de production sont directement répercutés dans l’économie locale sous forme de salaires, d’impôts et d’investissements chez les fournisseurs, dix d’entre eux se trouvant à moins de 30 kilomètres de l’usine située à Oiartzun, près de San Sebastián.
Quant aux matières premières, 80 % d’entre elles sont achetées à moins de 200 kilomètres. « Une proximité qui, au-delà de garantir la traçabilité totale, nous permet d’être plus réactifs face aux imprévus, de contrôler directement la qualité, d’avoir une visibilité sur la chaîne d’approvisionnement, de gérer les délais de manière agile », souligne Nadia.
Collaborations fructueuses
Mais la patte des sœurs Arratibel est d’avoir su replacer le design au cœur d’Ondarreta. « Lorsque nous avons repris l’entreprise, nous souhaitions mener notre propre projet. Pas celui de nos parents », explique Nora. Nadia poursuit: « Nous voulions renforcer le design, les matières, tout en restant fidèles à notre héritage. » Leur premier succès s’appelle « Bob Family », une ligne composée de tables, de chaises et de tabourets aux formes douces dessinée par Nadia. Architecte de formation, elle est directrice du design d’Ondarreta et s’investit dans tous les aspects créatifs de l’entreprise.

En 2020, elle embarque pour les îles Lewis et Harris, en Écosse, à la découverte de l’univers de Harris Tweed, fabricant de tissus en laine vierge avec qui Ondarreta collabore. Un voyage restitué par un film (visible sur le site d’Ondarreta) illustrant le soin avec lequel les sœurs choisissent leurs partenaires. Nora occupe quant à elle la fonction de P-DG : « “Bob Family” était notre premier lancement, il y a vraiment eu un avant et un après. »
S’ensuivent des collaborations avec des signatures reconnues: Rafael Moneo (« Iesu Family »), Ben van Berkel (« Silu Family »), Note Design Studio (« Supra »), Sebastian Herkner (« Ginger Family ») et José Manuel Ferrero (« Hari »). Adhérer aux valeurs d’Ondarreta est le préalable de toute collaboration : « Il faut qu’on se comprenne bien, sourit Nadia. Nous travaillons avec des personnalités très différentes pour nourrir une vision plus internationale. »

Et ne jamais s’enfermer dans une image régionaliste qui aurait pu leur coller à la peau. Un pari que les nombreux éditeurs du Pays basque relèvent avec succès : Alki, La Boîte concept, Sokoa… Ils forment un écosystème vivace, attaché à préserver la fabrication et la dynamique créative locales, tout en s’exportant dans le monde entier.
En 2023, Ondarreta a reçu le prix national du design 2023 remis par le ministère de la Science et de l’Innovation du gouvernement espagnol, une vraie reconnaissance pour les sœurs Arratibel. Parmi les nombreux projets qui les occupent figure Ecoaltza, une initiative soutenue par l’Union européenne et le Pays basque pour fabriquer des meubles écologiques conçus à partir de matériaux issus de matière organique d’origine végétale.
À lire aussi : Ondarreta fait entrer le travail dans la vie quotidienne