Les meilleures adresses de IDEAT à San Sebastián

De passage à San Sebastián, IDEAT vous révèle ses 15 adresses favorites.

Petit port de plaisance du Pays basque espagnol, un temps cerné de murailles protectrices contre les envahisseurs, San Sebastián accueille plusieurs millions de visiteurs par an et compte désormais 19 étoiles au Guide Michelin. Retour sur la réussite de cet exploit et sur les adresses qui ont fait de ce village pittoresque un spot incontournable pour les gourmets.


À lire aussi : Quatre hôtels en Espagne pour retrouver le soleil


Les plus beaux hôtels de San Sebastián

1 – Arima Hotel&Spa

Établissement familial lové dans la forêt de Miramón, Arima est un refuge de sérénité porté sur le respect et la préservation de l’environnement. On vient buller au bord de la piscine qui surplombe le parc, tandis qu’en cuisine les petits plats bio offrent un peu de répit, loin de la fièvre des tables étoilées. Les chambres sont décorées dans un style zen et contemporain, aux accents scandinaves.

> Paseo de Miramón, 162. Arimahotel.com


2 – Lasala Plaza Hotel

L’une des chambres du Lasala Plaza Hotel.
L’une des chambres du Lasala Plaza Hotel. Roberto Badin

À deux pas de la basilique Sainte-Mariedu-Chœur, les 58 clés de cet hôtel de charme rendent hommage à la culture basque et à la mer. Dans les chambres décorées avec des tons neutres apaisants, on apprécie les grandes baies vitrées ouvertes sur le port. Sur le toit, la petite piscine et le bar donnent sur l’immense baie de la Concha. Voilà le point de chute idéal pour goûter aux délices de San Sebastián.

> Lasala Plaza, 2. Lasalaplazahotel.com


Les bars les plus cool de San Sebastián

1 – Ganbara

Plein à craquer depuis 1984, Ganbara est réputé pour ses pintxos (variantes des tapas). Optez pour les txangurros a la donostiarra (tartelette d’araignée de mer), les pintxos de rape (à la lotte) et l’écrevisse plantée sur des pommes de terre fondantes. Dans ce lieu, recommandé par le chef Juan Mari Arzak, on croise de nombreuses toques étoilées, dont René Redzepi (Noma) et Eneko Atxa (Azurmendi). Bienvenue à la table des chefs !

> San Jerónimo Kalea, 21. Ganbarajatetxea.com


2 – SSua Arde Donostia

SSua Arde Donostia.
SSua Arde Donostia. Roberto Badin

Ouvert en 2019, Ssua consacre son travail au grand incendie de 1813, qui a ravagé la ville (sua signifie « feu » en basque). Sa devise? « Arde  xzonostia » (« San Sebastián brûle »). Et ses pintxos aussi, préparés sur le gril. Commander le bonito (thon grillé) et une assiette de petits piments piparras sautés au gros sel, arrosés de cidre local, à déguster avec un verre de vin blanc txakoli.

> 31 de Agostso Kalea, 31. @ssua.ardedonostia


3 – Cuchara de San Telmo

On vient ici pour la cuisine moderne et son ambiance de bistrot en ébullition. Accoudé au bar, on commande selon les arrivages proposés sur l’ardoise, jusqu’à ce que la cuisine sorte les pintxos que l’on récupère à la criée. Optez pour le pulpo a la gallega (poulpe, chou à l’ail et jambon) et la burrata aux palourdes. On fait glisser le tout avec un verre de bière locale Keler.

> Santa Korda Kalea, 4. @La-Cuchara-de-SanTelmo


4  – La Viña

À gauche, Santiago Rivera, le propriétaire de la Viña.
À gauche, Santiago Rivera, le propriétaire de la Viña. Roberto Badin

Après avoir écumé les bars à pintxos de la ville, on s’arrête volontiers dans cette adresse historique pour le dessert. La fondatrice Carmen
Jiménez a laissé la place à son fils Santiago Rivera, un autodidacte qui s’est inspiré des livres pour concocter la désormais célèbre tarta de queso crema (gâteau au fromage et à la crème). À accompagner d’un verre de vin fortifié

> Pedro Ximénez. 31 de Agostso Kalea, 3. Lavinarestaurante.com


5 – Bergara

Primé à de nombreuses reprises pour ses succulents pintxos, Bergara est situé en dehors de la vieille ville, dans le quartier de Gros. Le bar a fait le pari de moderniser sa déco, qui attire une clientèle jeune et branchée ainsi que de nombreux gastronomes. Parmi la grande variété de pintxos, ne pas rater la tortilla de anchoas (tarte aux anchois) et le crabe de mer.

> Calle de General Artetxe Kalea, 8. Pinchosbergara.es


Les meilleurs restaurants de San Sebastián

1 – Amelia by Paulo Airaudo

À l’hôtel Villa Favorita, face à la baie de la Concha, le chef Paulo Airaudo de cet établissement 2 étoiles puise dans ses racines italo-argentines pour concocter des menus rythmés par les saisons basques. Difficile de savoir à l’avance ce que l’on va déguster. On se laisse agréablement porter par les arrivages des producteurs locaux, préparés par une brigade d’experts dans la cuisine ouverte sur la salle.

> Zubieta Kalea, 26. Ameliarestaurant.com


2 – Kokotxa

Ouvert en 2002 au cœur de la vieille ville, ce 1-étoile affiche un carrelage rustique en tommettes, tel un clin d’œil aux propositions culinaires travaillées de manière ultracontemporaine. Homards, truites des Pyrénées, ventrèches de bonite et autres produits locaux sont sublimés par le chef Daniel López, formé dans la célèbre école de cuisine Luis Irízar et les établissements 3 étoiles de la ville.

> Calle del Campanario, 11. Restaurantekokotxa.com


3 – Arzak

San Sebastián doit une grande partie de sa renommée gastronomique au chef Juan Mari Arzak, fondateur de la nouvelle cuisine basque. Dans l’assiette de ce restaurant triplement étoilé, des petits joyaux esthétiques aux saveurs plus surprenantes les unes que les autres, élaborés par le génie créatif du maître et de sa fille Elena.

> Alcalde J. Elosegi Hiribidea, 273. Arzak.es


4 – Akelarre

À la fois hôtel de luxe et grande table (3 étoiles au Guide Michelin), Akelarre est posé sur les collines du mont Igueldo, face à la mer. La déco épurée et contemporaine tranche avec la proposition plus formelle du restaurant, dont la cuisine est chapeautée depuis 1975 par le chef Pedro Subijana. On vient ici pour la carte inventive tournée vers les produits locaux.

> Padre Orkolaga Ibilbidea, 56. Akelarre.net


5 – Zelai Txiki

Non seulement Zelai Txiki, fondé il y a plus de vingt ans, propose une cuisine de haute qualité, mais le restaurant possède également l’une des rares étoiles vertes du Guide Michelin, décernées aux établissements qui œuvrent pour la préservation de l’environnement. On apprécie les légumes bio cultivés dans le potager et le pain cuit au four sur place.

> Rodil Kaela, 79. Restaurantezelaitxiki.com


Les boutiques incontournables de San Sebastián

1 – Room 278

Après avoir fait ses armes dans la déco d’hôtels, ce studio de design du centre-ville vend des souvenirs ludiques dans le quartier historique. Ici, les couleurs Pantone se déclinent au gré des localités basques, comme Donostia Bright Blue assignée au bleu 293 ou Txangurro Red, au rouge 281. De nombreux posters, T-shirts sérigraphiés et autres créations maison font également le bonheur des passants.

> Calle Larramendi, 7. Room278shop.com


2 – Aitor Lasa

Autrefois simple stand du marché de La Bretxa, ce commerce est devenu une adresse incontournable où faire ses emplettes. Outre les légumes, on y trouve une grande variété de fromages, de saucissons sous vide et d’olives empaquetées à déguster sur place ou à glisser dans sa valise.

> Aldamar Kalea, 12. Aitorlasa.com


3 – Elkano 1 Gaztagune

Ce fromager proche du square de la Brecha est réputé pour la variété de son offre et pour ses liens étroits avec des petits producteurs de la région. On découvre la liste impressionnante de produits fermiers affichés sur l’ardoise avec l’aide d’un personnel répondant aux demandes les plus pointues.

> Elkano Kalea, 1. @elkano1gaztagune


4 – Zapore Jai

Zapore Jai, l’adresse gourmande de San Sebastián.
Zapore Jai, l’adresse gourmande de San Sebastián. Roberto Badin

Au cœur de la vieille ville, Zapore Jai décline les charcuteries à l’envi. Les sachets sous vide de jambons pata negra, cebo de campo et bellota côtoient les appareils de découpe et une sélection de vins locaux. De quoi revenir avec tout le nécessaire pour rapporter un morceau de San Sebastián à la maison!

> Calle de San Jerónimo, 21. Zaporejai.com


5 – Casa Ponsol

Fondée en 1838, cette chapellerie est l’une des plus anciennes du pays. Dans la vitrine, les bérets traditionnels sont exposés aux côtés
des panamas faits main, à l’origine certifiée, posés sur des têtes de mannequin au port altier. La déco désuète de la boutique a fait de Casa Ponsol une adresse iconique, qui porte encore en elle un petit bout d’âme de la ville.

> Narrika Kalea, 4. Casaponsol.com


À lire aussi : L’Espagne côté architecture en 5 lieux incontournables