Maxalto, la plus parisienne des marques italiennes

La plus Art déco des marques italiennes prend un nouveau départ. Tissus originaux, réédition de modèles historiques, on vous dit tout.

L’immense showroom B&B Italia – Maxalto de la rue du Bac a été métamorphosé. Faux plafonds haussmanniens, rideaux, camaïeux de blanc, de beige et de noir, canapés extra-larges tapissés de laine… Une atmosphère parisienne très couture, diffusée à grand renfort de tapis, de tissus graphiques sur les assises, de tables basses disséminées ici et là.


A lire aussi : Ouvertures : trois nouveaux showrooms design à Milan


Le canapé Arbiter (à gauche) fait face au canapé Lilum. Fauteuils Apollo.
Le canapé Arbiter (à gauche) fait face au canapé Lilum. Fauteuils Apollo. DR

À l’étage, dans des dimensions à peine plus modestes, d’autres salons et un espace chambre achèvent de saisir l’univers de l’enseigne dont le design est dirigé par Antonio Citterio depuis sa création, il y a une trentaine d’années.

Gilberto Negrini, administrateur délégué du groupe B&B Italia (qui comprend B&B Italia, Maxalto, Arclinea et Azucena), a profité du dernier salon Maison & Objet pour afficher les ambitieux objectifs que l’entreprise s’est fixés pour 2023 et notamment la première participation de Maxalto au Salon du meuble milanais.

Pour habiller ses canapés, dont l’Amoenus Soft, Maxalto propose une nouvelle gamme de tissus.
Pour habiller ses canapés, dont l’Amoenus Soft, Maxalto propose une nouvelle gamme de tissus. DR

Une volonté de croissance que la nouvelle directrice générale, Italia Casalino, a la mission de promouvoir. Pour ce faux lancement, inutile de créer une collection. La gageure ? Affirmer sobriété et élégance du style 40’s en l’inscrivant dans notre époque.

Nouvelles dimensions, nouveaux matériaux et nouvelles couleurs viennent donc exalter la réédition de certains modèles où l’authenticité des savoir-faire des arts décoratifs est associée à l’atout primordial du design italien : son outil industriel et sa capacité à le renouveler.

Les maîtres tapissiers sont ainsi à l’honneur avec l’introduction de vingt tissus exclusifs (velours, jacquard, bouclette) complétant la collection 2020.

Le lit Sileo en parfaite harmonie avec le paravent Privatus.
Le lit Sileo en parfaite harmonie avec le paravent Privatus. DR

Le canapé Arbiter opère une fusion entre lignes  rigoureuses et légèreté, la gamme « Lilum » résonne davantage dans l’esthétique de l’après-guerre, l’Amoenus Soft, canapé rond pivotant en petit modèle, s’envisage aussi bien chez soi qu’à l’hôtel. Un clin d’œil à l’hôtellerie affirmé avec le lit Sileo, dont la haute tête s’associe au paravent Privatus en raphia.

Mais ce sont les chaises Cleide et Despina qui, revisitées avec leurs finitions en chêne, symbolisent le mieux la quintessence d’un style. Lequel traverse les années en conservant un potentiel de séduction singulier et pourtant très international.

> Showroom B&B Italia – Maxalto. 35, rue du Bac, 75007 Paris. Tél. : 01 55 35 14 35. Maxalto.com


A lire aussi : Bienvenue dans le premier showroom French Cliché à Paris