Garance Vallée signe sa première collection de tapis

Garance Vallée, designeuse, scénographe et architecte d'intérieur à la carrière prometteuse vient de lancer une collection capsule de tapis en collaboration avec la maison de tapis scandinave Nordic Knots.

Très attachée au travail collaboratif, l’artiste pluridisciplinaire Garance Vallée signe une collaboration avec Nordic Knots. Shootée dans la Maison Louis Carrée conçue par Alvar Aalto, la collection intitulée « Grand by Garance» comprend trois tapis inspirés par les courants modernistes. Réalisées à la main en édition limitée, les pièces conçues comme des modules architecturaux rendent hommage à une discipline et à une époque chères à la créatrice, tout en offrant une touche contemporaine.



Les tapis dessinés par Garance Vallée évoquent tout autant des habitations modernes que des totems. À la frontière du design et de l’art, la créatrice propose en effet des pièces audacieuses à la palette de couleurs intemporelles et caractéristiques du design scandinave, vert olive, camel et blanc cassé, qui vient adoucir la géométrie des formes. De cette envie d’innover tout en restant dans la simplicité résulte des ouvertures surprenantes dans les tapis qui rappellent la pratique du collage et en particulier les papiers découpés d’Henri Matisse. C’est d’ailleurs en découpant du carton que Garance Vallée a entamé la réflexion de ce projet.

À gauche, Garance Vallée pose aux côtés de deux de ses tapis et de son chandelier. À droite, une vue détaillée sur les trois tapis dont les formes géométriques et les découpes permettent une imbrication ludique.
À gauche, Garance Vallée pose aux côtés de deux de ses tapis et de son chandelier. À droite, une vue détaillée sur les trois tapis dont les formes géométriques et les découpes permettent une imbrication ludique. Ludovic Balay

Habituée à travailler avec des maquettes et des miniatures, elle s’est amusée à créer tout un environnement autour des tapis en se concentrant avant tout sur la forme plutôt que sur les teintes. Ce qui expliquerait sans doute l’aspect ludique de ces tapis-puzzles qui fonctionnent aussi bien ensemble que séparément.

Le choix du lieu où ont été photographiées les pièces ne s’est pas fait par hasard. Les tapis s’inscrivent en effet naturellement dans la sublime villa construite par Alvar Aalto pour Louis Carré de 1957 à 1960.

Les chandeliers conçus par Garance Vallée trouvent également leur place dans cet environnement moderniste dont l’artiste s’est nourrie, spécifiquement pour cette collection-capsule. En envisageant ses créations comme pièces d’un ensemble et non pas comme des éléments isolés, l’artiste déploie une vision inclusive et raisonné du design, en tissant des liens perpétuels avec le passé de pratiques artistiques et les réactualisant.

Les matériaux et le mobilier qui composent la Villa Carré d’Alvar Aalto servent d’écrin à la présentation de la collection-capsule des tapis de Garance Vallée.
Les matériaux et le mobilier qui composent la Villa Carré d’Alvar Aalto servent d’écrin à la présentation de la collection-capsule des tapis de Garance Vallée. Ludovic Balay