Les couleurs primaires, tendances de l’année 2023 ?

Jaune, bleu cyan et rouge magenta : trois couleurs sans lesquelles les autres n'existeraient pas. Jusque-là mises de côté au profit de nuance plus minimales et organiques, elles entament un retour vitaminé auquel nous avons assisté lors de la dernière Paris Design Week. Décryptage d'une tendance en passe de devenir incontournable.

Exit le minimalisme ? C’est ce qu’annonce le grand retour des couleurs primaires, tendance 2023 dans le monde du design et de la décoration, qui éclot sous les yeux du grand public en ce début d’année. Audacieuses et joyeuses, ces teintes retrouvent la lumière des projecteurs, comme nous l’avons constaté lors de la dernière Paris Design Week, en janvier 2023.

Une nouvelle ère pour la couleur

Se tenait jusqu’au 23 janvier, le salon Maison & Objet 2023, sur le thème du retour à soi et au confort. Si l’on a constaté, dans les allées, et surtout dans les expositions des lanceurs de tendances (Elizabeth Leriche, François Bernard ou encore le Designer de l’Année Raphaël Navot), que la devise « Take Care » s’illustrait de mille façons, elle allait toujours à rebours du minimalisme autrefois de rigueur.

Les couleurs organiques ont, depuis une dizaine d’années, envahit nos intérieurs. Tel un retour aux sources, l’ocre, la terracotta et les nuances de vert habillent en effet la majorité des collections de décoration et de design. C’était sans compter sur la couleur de l’année Pantone, Viva Magenta, qui vint, en décembre dernier, bousculer l’ordre établi. Suite logique du Very Peri distingué en 2022, cette teinte annonçait la renaissance des couleurs pop et vitaminées dans nos intérieurs et le retour de la Sainte Trinité : les couleurs primaires.

Si quelques éditeurs se risquent au motif Aura, dernière tendance mode — il s’agit d’un aplat de couleurs qui se mêlent entre elles pour former une silhouette aussi floue que le dessin d’une aura —, illustré en grande partie par des effets de miroir et de translucidité dans des teintes futuristes, plus nombreux sont ceux qui ont opéré un retour aux fondamentaux en ce début d’année 2023.

Les couleurs primaires : tendance forte du design en 2023

Ce sont les trois premières couleurs que l’on découvre à l’école. Elles sont à l’origine de toutes les autres. Les couleurs primaires, après avoir été mises au rebut, jugées peut-être trop criardes, distillent de nouveaux leurs vitamines sur les collections des marques et éditeurs de design.

Les couleurs primaires par Jean-Charles de Castelbajac.
Les couleurs primaires par Jean-Charles de Castelbajac. Jean Charles de Castelbajac

Jean-Charles de Castelbajac fait figure de pionnier dans l’utilisation du jaune, du bleu cyan et du rouge magenta dans leur plus simple appareil. Cette année, il présentait dans le hall 7 du salon Maison & Objet un ensemble de collaborations passées ou présentes. D’un nouvel ensemble d’art de la table imaginé avec la Faïencerie de Gien, à une collection pour le Musée Pompidou, en passant par deux chaises en édition ultra limitée reprenant son fameux motif de l’ange, le créateur bigourdan incarnait l’essence même du retour de cette tendance liée aux couleurs primaires.

Adélie Ducasse, Flos ou Chairs & More s’amusent aussi, cette saison, à marier le jaune, le bleu et le rouge pour mettre en valeur leurs créations. Chez Orografie et Lily Juliet, on choisit plutôt deux teintes sur les trois pour épouser les contours d’un pupitre d’écolier remis au goût du jour ou une collection de carafes en verre translucide.

Poussant cette tendance à son paroxysme, d’autres s’essaient au all-over — l’utilisation unique de l’une de ces couleurs primaires. Victoria Wilmotte utilise le jaune, le bleu et le rouge dans chacune des pièces de sa collection industrielle, notamment avec ses nouveaux miroirs couplés à des plaques d’acier cranté. Martinelli Luce présente plusieurs modèles de lampes (notamment Elmetto et Cobra) dans les mêmes teintes. Vitra, avec la réédition de plusieurs des pièces phares de Jean Prouvé dans un bleu cher au designer, devançait d’ailleurs la tendance dès 2022…

La lampe Cobra de Martinelli Luce passe au… jaune !
La lampe Cobra de Martinelli Luce passe au… jaune ! Martinelli Luce

Les marques proposant des objets de la vie quotidienne ont elles aussi flairé la tendance en osant introduire des vitamines dans leurs collections. C’est le cas de Cookut, spécialiste de la cuisine, qui décline ses bouchons de bouteille adaptables et son système de cocottes « tout-en-un » dans un bleu rappelant celui de Prouvé. Chez Qualy Design, on réinvente carrément la bonbonnière à forme de fruits ultra évocatrice des années 80 en jaune primaire, rappelant que le cycle des tendances n’est qu’un éternel recommencement…

Pour Maison Matisse, Guillaume Delvigne fait des couleurs primaires la ponctuation de ses objets en liège.
Pour Maison Matisse, Guillaume Delvigne fait des couleurs primaires la ponctuation de ses objets en liège. Alexis Armanet