Déco sous escalier ouvert : optimisez l’espace avec style !

L’escalier occupe un espace assez conséquent dans votre intérieur ? La zone ouverte sous l’escalier peut être exploitée afin d’obtenir une pièce supplémentaire pour vos divers besoins. Il suffit d’avoir les bonnes idées pour la transformer de manière pratique et originale.

Les avantages et les contraintes d’un espace sous escalier ouvert

Un escalier, grand ou petit, vous laisse souvent un espace ouvert en dessous. Il s’agit d’une surface à exploiter pour transformer votre intérieur. Selon votre inspiration, vous avez une infinité de possibilités d’aménagement et de décoration. Vous disposerez alors d’une zone de rangement, de détente ou de travail en plus.
Bien sûr, ce type de travaux possède ses avantages et ses inconvénients.
En exploitant l’espace disponible sous votre escalier, vous disposerez de plus de mètres carrés. Cette surface plus ou moins profonde peut accueillir une bibliothèque ou même un bureau. Vous pouvez aussi la transformer en chambre supplémentaire en y installant un lit d’appoint. Cette zone peut également contenir des armoires et autres rangements afin de désencombrer votre logement.

Cependant, utiliser l’espace ouvert sous votre escalier présente également des aspects négatifs. Vous devez tenir compte de sa forme et de la hauteur disponible pour les travaux. Une surface assez réduite n’est pas pratique. De même, une décoration trop surchargée en dessous de l’escalier gâche l’aspect visuel de votre intérieur. Enfin, pour les logements de taille modeste, des éléments volumineux sous l’escalier peuvent impacter sur l’espace disponible dans la pièce.

Des idées de décoration en fonction de l’utilisation souhaitée

Une déco sous escalier entrée est l’occasion pour vous de créer un espace utilitaire à votre image. Vous pouvez exploiter correctement les mètres carrés sous votre escalier selon vos besoins : zone de rangement originale, lieu de détente cosy ou espace de travail fonctionnel.

Des rangements intelligents sous l’escalier

Quadro.fr
Quadro.fr

Meuble sous escalier

La pose d’un meuble sous escalier pour en faire un espace de rangement est répandue. Vos possibilités dépendent des mètres carrés disponibles ainsi que de la configuration des lieux. Ce type de travaux est généralement recommandé pour les escaliers droits avec une bonne hauteur sous la cage d’escalier.

La solution la plus simple pour des travaux d’aménagement sous un escalier est la pose de planches qui feront office d’étagères.
Vous pouvez aussi commander des placards sur mesure qui s’intègreront naturellement dans l’espace. Choisissez des modèles avec plusieurs compartiments pour une gestion optimale de la surface disponible.
Des rangements escamotables sont également à envisager. Sur le marché, vous retrouverez différents placards et tiroirs dans plusieurs dimensions.

Un espace de détente complet

Vous avez peu de pièces chez vous, mais un grand espace ouvert sous votre escalier ? Utilisez-le pour vous aménager un coin détente. Avec les bonnes astuces déco, vous n’avez pas besoin d’un investissement conséquent.
Selon vos attentes et l’espace disponible, vous pouvez insérer différents meubles sous votre escalier. Pour un coin détente propice à la lecture, installez-y un fauteuil confortable ou une banquette rembourrée. S’il y a suffisamment de place, vous pouvez même envisager d’y déposer un lit ou au moins un matelas.
Pour créer un espace dédié à la relaxation, n’oubliez pas les accessoires. Placez des coussins moelleux. Ajoutez également un éclairage tamisé qui créera un cocon douillet sous votre escalier.

Un emplacement pour travailler

3615devis.com
3615devis.com

À l’ère du télétravail, vous êtes nombreux à choisir de ne plus vous rendre dans vos bureaux. Vous aurez donc besoin d’un espace de travail adapté chez vous. Dans les logements de taille modeste, mais disposant d’un escalier droit ou tournant, la création d’un bureau sous l’espace ouvert est la meilleure solution.
Nul besoin d’aménagement sophistiqué. Il vous suffit d’y placer une table pour accueillir votre ordinateur et une chaise de bureau. Pour un résultat plus esthétique, pensez à installer une banquette à la bonne hauteur sous l’escalier. Elle vous servira de plan de travail. Vous avez également la possibilité d’ajouter des étagères selon la hauteur disponible.
Assurez-vous que vous soyez parfaitement à l’aise dans cet espace. Vérifiez que vous avez accès à une prise pour vos appareils électroniques. Vous aurez également besoin d’un éclairage optimal à toute heure.

Des idées pour les accessoires

Aménager l’espace ouvert sous votre escalier est un excellent moyen d’exploiter des mètres carrés non utilisés. Que vous employiez cette surface pour le rangement, le travail ou la détente, assurez-vous de créer une zone fonctionnelle et tendance à votre image.

Pour cela, pensez aux divers éléments de décoration à intégrer sous votre escalier. Ces derniers doivent être à la fois esthétiques et pratiques. Optez pour :

  • Les bons luminaires : un éclairage adapté est nécessaire dans cette zone, car elle peut ne pas profiter de la lumière naturelle. Il s’agit d’un impératif si vous aménagez un coin dédié au travail ou à la détente. Dans le premier cas, privilégiez un plafonnier ou des appliques. Ces luminaires doivent fournir une lumière tamisée et peu agressive pour éviter l’éblouissement. Dans le second cas, un éclairage d’appoint est plus adapté. Une veilleuse ou une lampe à bras articulé offre une lumière confortable pour la lecture. De plus, son éclairage réduit ne sera pas un obstacle à votre repos.
  • Les décorations murales adéquates : personnaliser l’espace sous l’escalier permet de créer une ambiance calme et chaleureuse. Selon votre style et l’usage que vous réservez à cette surface, vous pouvez y ajouter une multitude d’éléments de décoration. Les tableaux y apportent une touche de couleurs et de vie. Les miroirs sont pratiques et donnent une illusion d’un espace plus grand. Vous pouvez aussi y déposer des plantes, des livres et d’autres babioles pour personnaliser votre nouvel espace.
  • Les rangements nécessaires : l’espace sous l’escalier peut être aménagé en placard. En y posant des planches ou un meuble sur mesure, vous disposerez d’un emplacement multifonction. Selon vos besoins, vous pouvez y entreposer des paniers ou des boîtes de rangement. Il est aussi possible d’en faire une extension pour votre buanderie ou votre garde-manger.
Houzz.fr
Houzz.fr

Utiliser judicieusement les mètres carrés sous votre escalier vous permet de profiter d’un espace supplémentaire chez vous. La place disponible sous vos marches peut être utilisée de multiples manières. Vous avez la possibilité d’aménager cet emplacement selon vos besoins pour disposer de l’équivalent d’une pièce fonctionnelle. Zone dédiée au travail, au repos ou au rangement, il vous offre une infinité de possibilités de personnalisation. Si tous les travaux de transformation sont envisageables, vous devez néanmoins tenir compte de certaines contraintes. Une faible hauteur sous plafond ne vous permet pas de réaliser certains travaux. De plus, des aménagements nécessitant beaucoup de place peuvent réduire significativement l’espace libre dans votre maison.

Maison-travaux.fr
Maison-travaux.fr

Déco sous escalier ouvert  – FAQ

Comment aménager sous un escalier ouvert ?

Des contremarches sous un escalier impactent sur les travaux d’aménagement. Si ce dernier n’est pas présent, vous disposez d’un espace conséquent pour vos besoins. Vous pouvez alors y installer un bureau, une bibliothèque ou des étagères de rangement. S’il y a des contremarches, la pose d’éléments en hauteur peut être compliquée. Privilégiez plutôt une banquette pour obtenir un coin repos.

Comment aménager sous un escalier sans contremarche ?

L’absence de contremarche sous un escalier offre une multitude de possibilités d’aménagement. Selon la superficie disponible, il est possible d’y installer un bureau avec des étagères et des appliques. Il suffit de s’assurer que les divers éléments soient parfaitement alignés avec les marches. Il est également possible d’y créer une cave à vins ou même une niche pour vos animaux.

Comment décorer les murs d’une montée d’escalier ?

La montée d’escalier ou cage d’escalier est une zone de passage. Elle peut donc être usée ou salie au fil des ans. Pour remédier à ce problème, il suffit d’y intégrer différents éléments de décoration. Du papier peint habille les murs et leur confère un côté original. Des cadres photo ou des bibelots dans la montée d’escalier reflètent la personnalité des occupants du logement. Enfin, les luminaires créent une ambiance douce et chaleureuse dans l’escalier.

Comment décorer un palier d’escalier ?

Un palier d’escalier peut être aménagé selon les envies. Selon la superficie disponible, il peut accueillir un petit bureau, un coin détente ou même une bibliothèque de taille moyenne. Il suffit d’y installer des meubles dans les bonnes dimensions pour faire du palier un espace entièrement personnalisé et fonctionnel. Si ce dernier est de taille réduite, il est toujours possible d’y intégrer de petites étagères où seront disposés des livres et des objets de décoration.

Comment aménager un sous escalier en bois ?

Pour aménager un espace sous un escalier en bois, il faut prendre les mesures de l’espace disponible et concevoir un plan d’aménagement en utilisant des matériaux en bois durables. Il est important d’utiliser des outils adaptés pour travailler le bois et de fixer solidement la structure aux murs et au sol pour assurer sa stabilité. Enfin, ajouter des accessoires de décoration tels que des coussins ou des plantes peut rendre l’espace plus accueillant et agréable à utiliser.