Bienvenue dans le premier showroom French Cliché à Paris

Emily Marant et Hugo Matha nous ouvrent les portes de leur premier showroom. Pour l’occasion, le studio présente deux nouvelles collaborations qui allient art et savoir-faire français. Une aubaine pour les amoureux de l'artisanat.

Fondé en 2019, le studio French Cliché promeut les jeunes talents …  et les met désormais en scène dans un appartement parisien. L’occasion de découvrir les créations de Victor Cadene et Antoine Carbonne qui signent, chacun, une collaboration avec de grandes maisons françaises : l’éditeur de tissus Maison Thevenon et la Manufacture des Emaux de Longwy 1798.

Ⓒ DR.
Ⓒ DR.

La collection de linge de maison de Maison Thevenon et Victor Cadene

Fervent admirateur des Arts décoratifs, Victor Cadene imagine, à travers ses créations oniriques, des scènes du quotidien presque sublimées. Tel un livre animé, les éléments découpés au scalpel plongent le spectateur dans un autre monde où le temps semble suspendu.



Ⓒ DR.
Ⓒ DR. DR

En 2020, l’artiste a imaginé « Paresse Méditerranéenne », une collection de linge de maison réalisée en étroite collaboration avec la marque de tissus d’ameublement Maison Thevenon. Cadene s’est emparé de la toile de Jouy pour mettre en lumière trois scènes envoûtantes de la peinture orientaliste.

Façonnés à la main, les dessins miniaturisés de l’illustrateur prennent vie dans le showroom French Cliché, sur la surface du paravent, des nappes, des coussins et autres serviettes en popeline de coton.

Antoine Carbonne s’associe à la Manufacture des Emaux de Longwy 1798

Ⓒ David Viarouge.
Ⓒ David Viarouge. David Viarouge

La réflexion est au centre des peintures d’Antoine Carbonne. À la fois utopiques et chimériques, les créations de l’artiste dévoilent une réalité presque impalpable. Les toiles captivantes de Carbonne hypnotisent d’un simple regard et questionnent sur le fonctionnement de notre société.

La céramique japonaise des années 1800 a été une source d’inspiration pour la réalisation de la collection « Lotus Bleu », avec la Manufacture des Emaux de Longwy 1798.

Ⓒ David Viarouge.
Ⓒ David Viarouge.

Lors de son passage dans l’atelier, Antoine Carbonne s’est approprié le biscuit en terre cuite d’une jarre de Montgomery. À partir de ce prototype, l’artiste a imaginé une jarre, un vase et un pot à bougie.

Grâce à de minutieux traits à l’encre noir, l’émail apposé sur la structure est comme piégé et laisse transparaitre de doux reliefs. Les paysages apaisants dessinés rappellent ceux de la plaine du Kanto, au Japon.


> Les deux collaborations sont disponibles au 8 rue Martel, 75010 Paris et sur Frenchcliche.com/fr.