Maisons d’architectes célèbres : les 10 plus belles villas au monde

Si votre activité favorite consiste à baver devant des maisons que vous ne pourrez jamais vous offrir, cette sélection va vous plaire !

De Paris à Los Angeles en passant par l’Arizona, de nombreuses bâtisses témoignent de la grandeur de l’architecture du XXe siècle. Que vous cherchiez à étoffer votre culture générale ou que vous soyez en quête d’inspiration auprès des maîtres du premier art, voilà dix maisons d’architectes célèbres que l’on peut qualifier de chefs d’œuvre.

1 – « La Maison de Verre» de Pierre Chareau

La façade de la Maison de Verre côté cour.
La façade de la Maison de Verre côté cour. François Hallard

Auréolé du titre de « plus belle maison de Paris » par The New York Times, La Maison de Verre de Pierre Chareau s’élève dans une cour privée du 7e arrondissement. Un manifeste de l’architecte moderniste que le designer français avait réalisé pour le Docteur Dalsace et sa femme Annie Bernheim entre 1928 et 1931. Envie de savoir ce qu’il se cache derrière cette illustre façade en brique de verre ? L’article sur la Maison de Verre de Pierre Chareau est à lire dans son intégralité ici. 

2 – Maison « Feu et Eau» de Charlotte Perriand et Pierre Jeanneret sur l’île de Bréhat

Maison Feu et Eau de Charlotte Perriand et Pierre Jeanneret sur l’île de Bréhat
Maison Feu et Eau de Charlotte Perriand et Pierre Jeanneret sur l’île de Bréhat © Christie’s images limited

En 1934, le couple Lola et Jean Pluet demande à l’architecte Pierre Jeanneret de leur construire une maison sur l’île de Bréhat dotée d’un garage à bateau. D’apparence modeste, l’édifice compte trois chambres … mais est surtout intégralement meublé par Charlotte Perriand. Un patrimoine exceptionnel qui prouve qu’une maison d’architecte peut marquer les esprits sans être magistrale. L’article et les photos de la maison « Feu et Eau» sont à découvrir ici. 

3 – « Massaro House » de Frank Lloyd Wright

Maison de l’état de New York conçue par Frank Lloyd Wright.
Maison de l’état de New York conçue par Frank Lloyd Wright. DR

Cachée sur une île privée en forme de cœur, la « Massaro House» a été construite dans les années 2000, à partir des croquis que l’architecte américain Frank Lloyd Wright avait esquissés en 1949. Une villa magistrale qui fait l’objet d’une controverse puisqu’il est difficile de dire s’il s’agit là d’une œuvre du maître de l’architecture moderne. Chez IDEAT, le débat est tranché : on rêve tous d’y habiter. L’article sur la maison du célèbre architecte est lire ici dans son intégralité.

4- « Villa Dollander» par Henri et Jean Prouvé

Villa Dollander par les frères Prouvé
Villa Dollander par les frères Prouvé Architecture de Collection

Sur le front de mer du Lavandou, la famille Dollander rêve de dresser une demeure face à la plage de Saint-Clair. Elle s’adresse à Jean Prouvé, architecte, et son frère, Henri, ingénieur. Ensemble, ils bâtissent une villa tournée vers la nature. De grandes baies vitrées invitent à communier avec le paysage, tandis qu’une galerie couverte favorise la vie en plein air. Une maison résolument méditerranéenne classée aux Monuments historiques en 1991. L’article sur la maison du célèbre architecte au Lavandou. 

5 – « Spiral House» de Frank Lloyd Wright

Au centre du salon, une reproduction du tapis au motif Match Balloons conçu par Frank Lloyd Wright.
Au centre du salon, une reproduction du tapis au motif Match Balloons conçu par Frank Lloyd Wright. DR

En Arizona, la réalisation la plus excentrique de l’architecte Frank Lloyd Wright a bien failli être rayée de la carte. Appelée Spiral House, la maison se démarque par sa structure en courbes et en spirales. Un travail remarquable, du salon circulaire aux fenêtres arrondies, qui n’était visiblement pas du goût de tout le monde puisque qu’en 2009, son nouveau propriétaire a exposé son projet de destruction. Une pétition et un soulèvement en ont heureusement décidé autrement. IDEAT vous dévoile les images de chef d’œuvre sauvé d’un triste sort.  L’article sur la Spiral House de Frank Lloyd Wright est à lire dans son intégralité ici.

6 – Villa Seynave Prouvé

Jean Prouvé a signé pour la famille Seynave un bungalow de luxe, ouvert et chaleureux.
Jean Prouvé a signé pour la famille Seynave un bungalow de luxe, ouvert et chaleureux. Manuel Bougot

Face à la baie de Saint-Tropez, l’industriel lorrain Pierre Seynave a souhaité faire construire une maison de vacances. L’architecte Jean Prouvé est alors en charge du projet. Dans l’esprit du système d’habitations préfabriquées qu’il a imaginé au sortir de la Seconde Guerre Mondiale, il esquisse un bungalow de plain-pied pour la famille. Il se tourne ensuite vers Charlotte Perriand pour l’ameublement dans un goût minimaliste. Une œuvre totale ! L’article sur la Villa Seynave de Jean Prouvé et Charlotte Perriand est à lire ici dans son intégralité.

7 – La « Maison au bord de l’eau» de Charlotte Perriand

Maison à la plage de Charlotte Perriand
Maison à la plage de Charlotte Perriand Louis Vuitton

On connaît surtout Charlotte Perriand pour son projet de station de ski aux Arcs mais l’architecte savait aussi se tourner vers la mer. Pour répondre à un concours, elle a pensé une habitation économique sur pilotis à installer sur une plage. Une maison de vacances qui a finalement vu le jour en 2013, d’après des croquis de la designeuse datant de 1934. Pour en savoir plus sur cette villa légendaire, l’article sur La Maison au bord de l’eau de Charlotte Perriand est à lire dans son intégralité ici. 

8 – Maison Louis Carré d’Alvar Aalto

Vue extérieur de la Maison Louis Carré
Vue extérieur de la Maison Louis Carré Jari Jetsonen

C’est un chef-d’œuvre de l’architecture contemporaine que peu de Français connaissent. Près de Paris, la maison Louis Carré est la seule à avoir été entièrement conçue – intérieur comme extérieur – par Alvar Aalto. Bonne nouvelle, il est possible de la visiter le week-end. L’article sur la Maison Louis Carré d’Alvar Aalto est à lire dans son intégralité ici. 

10 – Villa « Santo Sospir» de Madeleine Castaing et Jean Cocteau

Le salon de la villa Santo Sospir, avec Apollon et ses prêtes du soleil.
Le salon de la villa Santo Sospir, avec Apollon et ses prêtes du soleil. Villa Santo Sospir

A Saint-Jean-Cap-Ferrat, les villas d’exception ne manquent pas. Celle de la famille Weisweiller n’est pas forcément opulente, mais elle est devenue mythique. Réunissant la décoration d’une Madeleine Castaing en pleine gloire et les illustrations de Jean Cocteau, la villa Santo Sospir est l’incarnation ultime des années 30. L’article sur la Villa « Santo Sospir» de Madeleine Castaing et Jean Cocteau est à lire ici dans son intégralité.